Qu'est-ce que la liberté d'opinion ?

Citoyenneté

Temps de lecture  3 minutes

Podcast

L’essentiel

La liberté d’opinion (ou liberté de conscience) assure à toute personne la liberté de penser comme elle l’entend. La liberté d'opinion fait partie des droits fondamentaux consacrés dès 1789 dans la Déclaration des droits de l'Homme et du citoyen.

En théorie, la liberté d'opinion n’a pas besoin d’être protégée car chacun peut penser ce qu’il veut dès lors qu’il n’exprime pas ses pensées. Dans les faits, il n’est pas possible de séparer liberté d’opinion et liberté d’expression. La liberté d'opinion se prolonge également avec la liberté d'association et de manifestation, par exemple.

 

En détail

La liberté d’opinion est inscrite dans la Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen (DDHC) du 26 août 1789 : "Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi." (article 10). 

La Déclaration de 1789 précise que la liberté d'opinion ne s'exerce pas seulement dans la vie politique, elle s'étend à la liberté religieuse (liberté de croire ou de ne pas croire).

Figurant parmi les droits de l'Homme, la liberté d'opinion est en principe garantie par la "force publique" (article 12). 

L'opinion devient une liberté à condition qu'il soit possible de la faire connaître sans être inquiété, comme l'indique l'article 11 de la DDHC : "La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi". 

Ainsi, dans le respect des libertés d'autrui, la liberté d'opinion est indissociable de : 

  • la liberté d’expression, redéfinie par la Convention européenne des droits de l'homme (CEDH) comme "la liberté de recevoir ou de communiquer des informations ou des idées sans qu'il puisse y avoir ingérence d'autorités publiques et sans considération de frontière" (article 10). De cette liberté découlent celles de la presse, de la communication audiovisuelle et numérique (qui excluent les propos diffamatoires, racistes, incitant à la haine raciale ou au meurtre) ;
  • la liberté d’association, affirmée par la loi du 1er juillet 1901 relative au contrat d'association qui dispose que "les associations de personnes pourront se former librement sans autorisation ni déclaration préalable" (article 2) afin de mettre en commun "leurs connaissances ou leur activité" dans un but non lucratif. Cette loi, qui implique également la liberté de réunion, donne lieu à la création des premiers partis politiques en France ;
  • la liberté de manifestation qui, selon une décision du Conseil constitutionnel du 18 janvier 1995, se rattache au "droit d'expression collective des idées et des opinions". Cette liberté permet à des personnes soutenant une cause ou une opinion de l’exprimer collectivement dans la rue (dans le respect des règles de maintien de l’ordre public). 

Podcast

Qu'est-ce que la liberté d'opinion ?

22 juin 2023   - Temps de lecture  2 min

Bonjour, je suis Bertrand, rédacteur pour vie-publique.fr et je vais vous expliquer en quoi consiste la liberté d’opinion.

La liberté d’opinion (ou liberté de conscience) assure à toute personne la liberté de penser comme elle l’entend. En théorie, elle n’a pas besoin d’être protégée car chacun peut penser ce qu’il veut dès qu’il n’exprime pas ses pensées. Mais dans les faits, il n’est pas possible de séparer la liberté d’opinion d’autres libertés qui lui sont liées.

  • Alors quelles sont les libertés qui sont liées à la liberté d’opinion ?

    Et bien, il s’agit de la liberté d’expression, de la liberté d’association, de la liberté de réunion et de la liberté de manifestation.

  • En quoi ces libertés sont-elles liées à la liberté d’opinion ?

    En fait, chacune de ces libertés complète le cadre de la liberté d’opinion.

    Ainsi la liberté d’expression permet à chacun d’exprimer librement ses idées par tous les moyens qu’il juge appropriés. Elle implique donc la liberté de la presse, la liberté de la communication audiovisuelle et la liberté d’expression sur le réseau internet. Cependant, cette liberté implique également le respect d’autrui. Ainsi, les propos diffamatoires, racistes, incitant à la haine raciale ou au meurtre sont punis par la loi,

    la liberté d’association, affirmée par la loi du 1er juillet 1901, permet quant à elle de s’associer au sein d’une même organisation, comme un parti politique,

    la liberté de réunion, permet à plusieurs personnes de se réunir pour partager des idées ou soutenir une cause,

    enfin la liberté de manifestation autorise des personnes soutenant une cause ou une opinion à l’exprimer dans la rue. Cette liberté s’accompagne nécessairement de limites afin de protéger l’ordre public.

  • Et quelle est l’origine de la liberté d’opinion ?

    En fait, la liberté d’opinion a été affirmée solennellement au moment de la Révolution française à travers la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen du 26 août 1789.

    La liberté d’opinion signifie que toute personne est libre d’affirmer des opinions contraires à celle de la majorité et de les exprimer.

    Cette liberté d’opinion s’étend à la liberté religieuse. Ainsi, selon la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public. Cette affirmation solennelle n’a pas empêché l’inscription dans le droit passé de véritables délits d’opinion comme à la fin du XIXe siècle contre les opinions anarchistes.

Dans la même thématique