Le droit au travail participe de la dignité de l’être humain. Il a été affirmé pour la première fois en 1848 par la IIe République qui a mis en place des ateliers nationaux pour fournir un travail aux chômeurs.
Ce droit est inscrit dans le Préambule de la Constitution de 1946 et dans la Constitution de 1958 : "Chacun a le devoir de travailler et le droit d’obtenir un emploi".
Le droit de travailler est affirmé par le droit européen et international :
- la Déclaration universelle des droits de l'Homme de 1948 : "Toute personne a droit au travail, au libre choix de son travail, à des conditions équitables et satisfaisantes de travail et à la protection contre le chômage" (article 23) ;
- le Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels de 1976 : "Les États parties au présent Pacte reconnaissent le droit au travail, qui comprend le droit qu’a toute personne d’obtenir la possibilité de gagner sa vie par un travail librement choisi ou accepté, et prendront des mesures appropriées pour sauvegarder ce droit" (article 6) ;
- la Charte sociale européenne révisée de 1996 : "Toute personne doit avoir la possibilité de gagner sa vie par une travail librement acquis" (article 1) ;
- la Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne de 2012 : "Toute personne a le droit de travailler et d’exercer une profession librement choisie ou acceptée" (article 15).
Le droit d’obtenir un emploi ne s’entend pas comme une obligation de résultat, c’est-à-dire comme une obligation absolue de donner à tout chômeur un emploi. Il s'agit d'une obligation de moyens : les pouvoirs publics doivent mettre en œuvre une politique permettant à chacun d’obtenir un emploi. Le droit au travail est certes reconnu mais sa portée juridique est très limitée.
Dans une décision du 28 mai 1983, le Conseil constitutionnel affirme qu'il appartient au législateur "de poser les règles propres à assurer au mieux le droit pour chacun d’obtenir un emploi en vue de permettre l’exercice de ce droit au plus grand nombre d’intéressés". France Travail a ainsi pour mission d'accompagner les chômeurs dans leur recherche d'emploi.
L'expérimentation "Territoires zéro chômeur de longue durée"
L'expérimentation "Territoires zéro chômeur de longue durée" (TZCLD) fait suite à la loi du 29 février 2016. Elle a été déployée initialement en 2017 sur dix territoires pilotes puis élargie à d’autres zones dès 2021. Cette expérimentation permet l’insertion socioprofessionnelle des personnes privées durablement d’emploi (PPDE) qui le souhaitent. Il s'agit de rendre effectif le droit à l’emploi en mettant en œuvre une nouvelle organisation sociale à l’échelle locale afin de créer collectivement les emplois nécessaires pour répondre aux besoins en emploi de la population.