Qu'est-ce qu'un condominium ?

Relations internationales

Temps de lecture  2 minutes

L’essentiel

Un condominium est un territoire ou un espace maritime sur lequel deux puissances exercent conjointement une souveraineté.

En détail

Un condominium est un territoire ou un espace maritime sur lequel deux puissances exercent conjointement une souveraineté. Sa naissance peut être liée à différents contextes : impossibilité à conclure un accord de partage, ou au contraire reconnaissance de droits conjoints. Cette gestion partagée est souvent marquée par une rivalité entre les puissances qui y exercent leur souveraineté. 

Ce terme a notamment été utilisé pour désigner les situations suivantes :

  • l'administration conjointe du Soudan par le Royaume-Uni et l’Égypte, de 1899 à 1956 ; 
  • le condominium franco-britannique des Nouvelles-Hébrides, de 1906 à leur indépendance, en 1980 ; 
  • la soumission des eaux du golfe de Fonseca à la souveraineté conjointe du Honduras, du Salvador et du Nicaragua, reconnue par la Cour internationale de justice (CIJ) en 1992 ; 
  • le condominium franco-espagnol de l'île des Faisans, dont la surveillance et la gestion alterne tous les six mois entre les deux États.

Condominium et coimperium 

Une autre notion est utilisée en relations internationales pour désigner un exercice conjoint de compétences souveraines : le "coimperium", qui se distingue généralement du condominium en ce que le territoire géré n'appartient pas aux puissances. 

Dans la même thématique