Selon l'Insee, "l’indice (ou coefficient) de Gini est un indicateur synthétique d’inégalités (de salaires, de revenus ou de niveaux de vie). Il varie entre 0 et 1. Il est égal à 0 dans une situation d’égalité parfaite où tous les salaires, les revenus, les niveaux de vie seraient égaux. À l’autre extrême, il est égal à 1 dans une situation la plus inégalitaire possible, celle où tous les salaires, les revenus, les niveaux de vie sauf un seraient nuls. Entre 0 et 1, l’inégalité est d’autant plus forte que l’indice de Gini est élevé."
Le coefficient de Gini a été développé par le statisticien italien Corrado Gini, il est calculé au moyen de la courbe de Lorenz. Cette courbe affecte à chaque part de population, organisée par revenu croissant, la part que représentent ses revenus (son salaire, son patrimoine) dans l'ensemble. En représentation graphique, la courbe illustre la répartition de la richesse dans une société. Plus cette courbe est éloignée de la bissectrice (la diagonale), plus les inégalités sont fortes.
La base de données sur la distribution des revenus de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) présente une vue d’ensemble actualisée sur les niveaux de revenu et les tendances des coefficients Gini.
Les inégalités en Europe sont pour l’essentiel mesurées par Eurostat au travers du Portail des données ouvertes de l’Union européenne. Sur l’ensemble des 27 pays, le coefficient de Gini pour les revenus était de 0,294 en 2024 (0,306 en 2017) (dernières données disponibles d'Eurostat, consultées le 8 janvier 2026).
Dans l'UE, l'indice varie en 2024 entre 0,217 pour la Slovaquie (pays le plus égalitaire) et 0,384 pour la Bulgarie, pays avec l'indice le plus inégalitaire. Pour la France hexagonale, l'indice de Gini des revenus s'établissait à 0,30 en 2024, en hausse depuis 2020 (0,292).
Les limites de l'indice de Gini tiennent pour l’essentiel au fait qu’il ne prend pas en compte la répartition des revenus : des courbes de Lorenz différentes peuvent correspondre à un même indice de Gini.
Ainsi, un indice de Gini de 0,5 peut aussi correspondre à :
- une répartition où 50% de la population n’a pas de revenu et l’autre moitié a les mêmes revenus ;
- une répartition où 75% de la population se partage de manière identique 25% du revenu global et où les 25% restants se partage de manière identique les 75% restants du revenu global.
Pour gagner en précision, l’indice de Gini doit être combiné avec d’autres indices.