Qu'est-ce que la stagflation ?

La stagflation décrit une situation économique dans laquelle se conjuguent  la stagnation de l’activité économique  (faible croissance économique et chômage élevé) et la hausse des prix (inflation).

Par La Rédaction

Le terme de "stagflation" - né de la contraction des mots stagnation et inflation - a été utilisé la première fois au milieu des années 1960 pour décrire la situation économique du Royaume-Uni. 
Au cours des années 1970, à la suite du premier choc pétrolier (1973), ce "nouveau" phénomène économique se généralise à l’ensemble des pays industrialisés.
 

Un défi à la théorie économique

Jusqu’à cette époque, les économistes comme le britannique J. M. Keynes considérent que la hausse des prix ne s’accélère que lorsque le taux de chômage est au plus bas. 

Une dépression correspond à une baisse forte et durable de la production et de la consommation. Elle engendre une contraction du produit intérieur brut (PIB) pendant au moins plusieurs années. Il n’existe pas de critères explicites permettant de délimiter précisément une période de dépression. 

Une dépression conduit à de graves problèmes économiques comme la multiplication du nombre de faillites d’entreprises et l’apparition d’un chômage de masse. À la suite du krach financier de 1929 aux États-Unis, l’économie mondiale a subi une très grave dépression (La Grande dépression). Plus près de nous, la crise financière mondiale de 2008 – la plus grave depuis les années 1930 –  a un temps fait planer la menace d’une nouvelle dépression.