Qu'est-ce que le PNUD ?

Le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) est un organe subsidiaire du Conseil économique et social des Nations unies ayant pour objectif d’apporter un soutien aux pays en développement, mais aussi de stimuler et d’organiser l’aide qui leur est apportée. Le financement et la coordination sont au cœur des activités du PNUD. Son action vise non seulement à éradiquer la pauvreté, mais également à réduire les inégalités et l’exclusion.

L’orientation de l’action du PNUD repose sur un plan stratégique. Le plan actuel s’étend sur la période 2018-2021. Trois axes de développement distincts y sont envisagés :

  • éliminer la pauvreté sous toutes ses formes ;
  • accélérer la transformation structurelle (réformes constitutionnelles, élections, renforcement du parlement…) ;
  • renforcer la résilience aux crises.

En qualité d’agence principale des Nations unies pour le développement, le PNUD contribue ainsi à la mise en œuvre des Objectifs de développement durable (ODD) adoptés en 2015 par 193 États membres. 17 objectifs ont ainsi été fixés pour éradiquer la pauvreté, protéger la planète et assurer la paix et la prospérité pour tous les êtres humains. Dans cette optique, le Programme soutient les États en développement afin qu’ils parviennent à atteindre les différents objectifs écologique, politique et économique des ODD.

Le PNUD est un programme institutionnalisé des Nations unies, si bien qu’il fonctionne comme une véritable agence de l’Organisation et dispose de différents organes qui en assurent le fonctionnement. Même s’il est très souvent impliqué dans les opérations engagées par l’Organisation, il bénéficie néanmoins d’une certaine autonomie.