Qu'est-ce que le bloc de constitutionnalité ?

Institutions de la République

Temps de lecture  2 minutes

Podcast

L’essentiel

  • Le bloc de constitutionnalité est composé de l'ensemble de normes juridiques à valeur constitutionnelle auquel se réfère le Conseil constitutionnel pour exercer le contrôle de constitutionnalité.
  • Outre le texte de la Constitution, il comprend, par exemple, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789 et la Charte de l'environnement.

En détail

L'expression "bloc de constitutionnalité" désigne l'ensemble de normes auquel se réfère le Conseil constitutionnel pour juger de la constitutionnalité des lois. C'est le Conseil constitutionnel, lui-même, qui a établi la liste des textes qui composent le bloc de constitutionnalité :

En 1958, la Constitution est le seul texte à valeur constitutionnelle. En 1971, le Conseil constitutionnel attribue une valeur constitutionnelle au Préambule de la Constitution de 1946 (dans la décision n° 71-44 DC). Il censure pour la première fois une loi pour violation des principes fondamentaux reconnus par les lois de la République.

La décision de 1971 marque une rupture. Le Préambule de la Constitution de 1946 mentionnant certains principes, cette jurisprudence permet au Conseil constitutionnel de leur conférer une valeur égale à celle de la Constitution :

  • les "principes particulièrement nécessaires à notre temps" (PPNNT). Il s’agit de principes politiques, économiques et sociaux limitativement énumérés (droit de grève, droit de mener une vie familiale normale, droit à la protection de la santé...) ; 
  • les "principes fondamentaux reconnus par les lois de la République" (PFRLR) reconnus par le Conseil constitutionnel (liberté d'association, liberté de l'enseignement, indépendance de la juridiction administrative, indépendance des professeurs d'université...) ;
  • les principes à valeur constitutionnelle dont font partie la continuité de l'État et des services publics ou la sauvegarde de la dignité de la personne humaine contre toute forme d'asservissement et de dégradation. 

Par l’extension progressive tant du bloc de constitutionnalité que des conditions de sa saisine, le Conseil constitutionnel s’est ainsi érigé en garant de l’État de droit.

Podcast

Qu'est-ce que le bloc de constitutionnalité ?

Bonjour à tous, je suis Bertrand du site vie-publique.fr et je vais vous présenter le concept de bloc de constitutionnalité.

  • Tout d’abord, que désigne cette expression et de quand date-t-elle ?

    L'expression "bloc de constitutionnalité" désigne l’ensemble des textes et principes à valeur constitutionnelle que les lois doivent respecter.

    Cette expression est employée pour la première fois en 1971 par le juriste Louis Favoreu suite à la décision Liberté d’association du Conseil Constitutionnel.

    Cette décision marque un tournant. Elle permet au Conseil constitutionnel de se référer à d’autres textes que la Constitution.

  • Alors quels sont les textes qui font partie du bloc de constitutionnalité ?

    Les textes qui le composent sont la Constitution du 4 octobre 1958 et son préambule ; la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 ; le Préambule de la Constitution de 1946 et la Charte de l’environnement de 2004. De grands principes tels que les principes fondamentaux reconnus par les lois de la République y sont également intégrés.

    De fait, la décision de 1971 donne une portée constitutionnelle à certains droits. Il s’agit entre autres du droit de grève, du droit d’asile ou du droit à la protection de la santé des enfants. On peut également citer la liberté d'association, la liberté de l'enseignement ou encore la sauvegarde de la dignité de la personne humaine.

  • Mais quelle place occupe le bloc de constitutionnalité dans la hiérarchie des normes ?

    Et bien, il en constitue tout simplement son sommet. Sa portée juridique est supérieure par exemple à celle des lois. Le bloc de constitutionnalité construit un cadre juridique protecteur des droits fondamentaux. Il sert de fondement au contrôle de constitutionnalité effectué par le Conseil constitutionnel. Par l’extension progressive du bloc de constitutionnalité le Conseil s’est ainsi érigé en garant de l’État de droit.

Dans la même thématique