Quelles sont les caractéristiques du système français de retraite ?

Protection sociale

Temps de lecture  3 minutes

Podcast

L’essentiel

  • Dans le système par répartition, les travailleurs cotisent pour financer les retraites de leurs aînés tandis que dans le système par capitalisation, ce sont les travailleurs eux-mêmes qui cotisent pour leur propre retraite (ils capitalisent). 
  • Le modèle français de retraite, fondé en 1945, repose sur une solidarité intergénérationnelle entre actifs et retraités et une solidarité sur des critères socioprofessionnels qui a donné naissance à plusieurs régimes.
  • Le système de retraite associe un principe de contributivité (la pension est calculée en fonction des cotisations versées durant la vie active) et un principe de solidarité qui prévoit des avantages de retraite non contributifs.

En détail

Le fonctionnement d'un système de retraite peut s'organiser de différentes façons : 

  • dans un système de retraite par répartition, les cotisations, versées par les actifs au titre de l’assurance vieillesse, sont immédiatement utilisées pour payer les pensions des retraités. Ce système repose sur une forte solidarité entre générations. Son équilibre financier dépend du rapport entre le nombre de cotisants et celui des retraités. Les taux de croissance des revenus et de la population active occupée constituent les deux principaux facteurs d’évolution ;
  • dans un régime de retraite par capitalisation, la logique est différente : les actifs d’aujourd’hui épargnent en vue de leur propre retraite. Les cotisations font l’objet de placements financiers ou immobiliers, dont le rendement dépend essentiellement de l’évolution des taux d’intérêt. Cette capitalisation peut s'effectuer dans un cadre individuel ou collectif (exemple : accords d’entreprise), ce qui peut permettre de réintroduire une dose de solidarité.

En France, les premières assurances sociales mises en place dans les années 1930 reposaient sur un système de retraite par capitalisation. Mais, au sortir de la guerre, l’idée de solidarité s’est imposée. Les ordonnances de 1945 créant la Sécurité sociale ont institué un régime par répartition qui prévaut encore aujourd’hui pour les régimes de base et complémentaires.

Ce modèle, instauré en 1945, s'appuie sur un double principe : 

  • une solidarité intergénérationnelle entre actifs et retraités, les cotisations étant considérées comme un salaire différé ;
  • une solidarité fondée sur des critères socioprofessionnels, ce qui explique l'existence de plusieurs régimes : régime général, mutualité sociale agricole (MSA), régimes spéciaux, sécurité sociale des indépendants (qui a succédé en 2018 au régime social des indépendants et fait partie du régime général).

Son fonctionnement obéit à deux autres principes :

  • le principe de contributivité, selon lequel un retraité reçoit une pension calculée sur la base des revenus de son activité antérieure, donc des cotisations qu’il a versées tout au long de sa vie active ;
  • le principe de solidarité : ceux qui ont connu des périodes de perte involontaire d’emploi au cours de leur vie professionnelle (maladie, chômage…) bénéficient d'avantages de retraite non contributifs, c’est-à-dire sans versement de cotisations.

Le système de retraite est structuré en trois composantes :

Les deux premières sont obligatoires dans le régime général, c’est-à-dire que les cotisations sont imposées aux salariés et aux employeurs, alors que la troisième est facultative.

Podcast

Comment fonctionne le système de retraite en France ?

Bonjour à tous, je suis Guillemette, rédactrice pour le site Vie-publique.fr et je vais aujourd’hui vous expliquer comment fonctionne le système de retraite en France.

  • Tout d’abord, qu’est-ce que la retraite ?

    En économie, la retraite désigne la période à partir de laquelle une personne met un terme à son activité professionnelle et qu’elle ne cherche plus à exercer un emploi (à la différence des chômeurs). Dans de nombreux pays comme la France, la retraite désigne aussi la pension perçue par les retraités. Cette rémunération est considérée comme un droit obtenu au titre d’un certain nombre d’années travaillées.

  • Quels sont les principes sur lesquels repose le système de retraite français ?

    Le système français obéit à deux principes :

    • Premièrement, un principe de contributivité, selon lequel un retraité reçoit une pension calculée sur la base des revenus de son activité antérieure, donc des cotisations qu’il a versées tout au long de sa vie active.
    • Deuxièmement, un principe de redistribution qui permet aux personnes ayant connu des périodes de perte involontaire d’emploi (maladie, chômage…) de bénéficier d’avantages de retraite non contributifs, c’est-à-dire sans versement de cotisations.
  • Le système de retraite français donne lieu également à deux formes de solidarité : quelles sont-elles ?

    • Tout d’abord, une solidarité intergénérationnelle entre actifs et retraités, les cotisations des actifs permettant de financer la pension des retraités.
    • Ensuite une solidarité fondée sur des critères socioprofessionnels, ce qui explique l’existence de plusieurs régimes : le régime général, la mutualité sociale agricole (MSA), les régimes spéciaux et enfin, la sécurité sociale des indépendants, intégrée au régime général en 2018.

    À la différence d’un système par capitalisation (qui fonctionnerait uniquement sur l’épargne individuelle), le système de retraite français est fondé sur la répartition. Cette double solidarité, doit permettre à tous les affiliés, quel que soit leur niveau de ressource, d’avoir accès à un revenu minimum une fois à la retraite.

  • Alors comment le système est-il financé ?

    Le financement repose en fait sur trois piliers :

    • Des cotisations (dont je viens de vous parler)
    • Des recettes fiscales (impôts et taxes)
    • Et enfin, des transferts de compensation selon les évolutions démographiques et économiques du pays à moyen et long terme.

    Créé en 2000, le Conseil d’orientation des retraites est chargé d’analyser les perspectives de financement du système de retraite français. D’après son rapport de 2021, les dépenses de retraite s’élèvent en France à 345 milliards d’euros environ (soit près de 14% du produit intérieur brut (le PIB).

    Depuis les années 1970, le système de retraite a fait en France l’objet de nombreuses réformes (report de l’âge légal de départ à la retraite, allongement de la durée de cotisation, suppression de certains régimes spéciaux…). Critiquée pour son coût, cette « spécificité française » participe cependant du faible taux de pauvreté des plus de 66 ans (estimé à 4 % en France contre 13 % en moyenne dans l’OCDE).

Dans la même thématique