L’Organisation des Nations unies (ONU) est créée en 1945 pour assurer le "maintien de la paix et de la sécurité internationales" (article 24 de la Charte des Nations unies).
L’accomplissement de cet objectif repose :
- sur l’interdiction du recours à la force ;
- sur l’obligation de règlement pacifique de leurs différends par les États auquel elle peut contribuer.
Le maintien de la paix et de la sécurité internationales est étroitement lié à la mise en œuvre du principe de sécurité collective, selon lequel la sécurité de tous les États membres est liée à la sécurité de chacun d’entre eux.
En vertu du Chapitre VII de la Charte de l’ONU, le Conseil de sécurité de l'ONU peut aller jusqu’à donner mandat à un État ou à un groupe d’États pour employer la force contre l'agresseur, afin de mettre fin à un conflit. Il peut également faire appel à des organisations régionales de sécurité pour y parvenir.
L’ONU agit par ailleurs en faveur de la promotion des droits de l’Homme et du développement des relations amicales entre les États. L’Organisation constitue, à ce titre, un forum international permettant aux représentants des États de se rencontrer, de communiquer et de négocier à divers niveaux. C'est un lieu propice à l’élaboration et à la conclusion de conventions internationales dans des domaines variés.