Quelle est la fonction de l'ONU ?

L’une des missions centrales de l’ONU est le maintien de la paix et de la sécurité internationales. L’accomplissement de cet objectif repose d’une part sur l’interdiction du recours à la force, et d’autre part sur l’obligation de règlement pacifique de leurs différends par les États auquel elle peut contribuer. Le maintien de la paix et de la sécurité internationales est étroitement lié à la mise en œuvre du principe de sécurité collective qui postule que la sécurité de tous les États membres est liée à la sécurité de chacun d’entre eux. La sécurité collective a ainsi pour vocation de dissuader les États qui souhaiteraient recourir à la force, de prévenir par des moyens diversifiés (diplomatie, médiation, interposition…) toute violation de l’interdiction d’y recourir et enfin d’entreprendre, en cas d’emploi de la force illicite par des États, toute action jugée nécessaire pour maintenir la paix et la sécurité internationales.

En vertu du Chapitre VII de la Charte de l’ONU, le Conseil de sécurité peut aller jusqu’à donner mandat à un État ou à un groupe d’États pour employer la force contre un autre État afin de faire cesser une agression dont il se serait rendu coupable. Il peut également faire appel à des organisations régionales de sécurité pour y parvenir.

L’ONU agit par ailleurs en faveur de la promotion des droits de l’homme et du développement des relations amicales entre les États. L’Organisation constitue en outre un véritable forum international permettant aux représentants des États de se rencontrer, de communiquer et de négocier à divers niveaux. À cet égard, elle constitue le lieu pertinent pour l’élaboration et la conclusion de grandes conventions internationales dans des domaines variés.