Baisse des recrutements, vieillissement du corps enseignant... le métier d'enseignant traverse une crise dans tous les pays européens. Les enseignants expriment souvent leur insatisfaction sur leur niveau de salaire. De nombreux enseignants soulignent aussi un décalage entre leur formation initiale et leur métier.
Un décret publié au Journal officiel du 17 avril 2022 fixe les modalités de mise en extinction progressive de deux corps d'encadrement supérieur du ministère des affaires étrangères. Selon le gouvernement, l'objectif est d'ouvrir les postes d'ambassadeurs et de consuls généraux à une plus grande diversité de profils.
A quand remonte le statut général de la fonction publique ? Quel est l’objectif du « nouveau » code général ? Comment a-t-il été conçu ? Quelles sont les questions que pose sa production ? Quels sont les défis qui restent à relever ?
En 2021, l'État a entrepris une réforme en profondeur de la haute fonction publique. L'ordonnance du 2 juin 2021 a supprimé l'École nationale d'administration (ENA). Un décret du 6 avril 2022 tire les conséquences de la création du corps des administrateurs de l'État et de la fin du corps des préfets et des sous-préfets début 2023.
La Commission d'enquête du Sénat a publié, le 16 mars 2022, son rapport sur l'influence croissante des cabinets privés sur les politiques publiques. Après quatre mois d'enquête, les sénateurs dénoncent un "phénomène tentaculaire" qui pose la question de la souveraineté de l'État et de l'utilisation de l'argent public.
La conférence sur les perspectives salariales dans la fonction publique dresse le bilan des mesures salariales prises par le gouvernement depuis quatre ans. La conférence qui s’est déroulée entre septembre 2021 et février 2022 formule également des pistes de réflexion permettant d’améliorer l’attractivité des métiers de la fonction publique.
Selon les derniers chiffres publiés par l'Insee, 5,7 millions de salariés travaillent dans la fonction publique fin 2020. L'emploi public augmente de 0,6% en 2020 mais cette hausse concerne essentiellement la fonction publique hospitalière (+1,8%) tandis que la fonction publique territoriale enregistre une légère baisse (-0,4%).
Bas salaires, métiers méconnus, concurrence avec le secteur privé… Une étude expose les difficultés rencontrées par les collectivités territoriales pour recruter des agents dans certains emplois de la fonction publique territoriale (FPT).