Formation emploi

Formation Emploi est une revue académique pluridisciplinaire, principalement d’économie et de sociologie, définie autour d’un objet : les relations entre formation, travail et emploi.

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  • Abonnement : 4 numéros par an
  • Prix de l’abonnement : 63,00 €

La revue est publiée à l’initiative du Centre d'études et de recherche sur les qualifications (Céreq), elle s’adresse aux personnes engagées dans une réflexion orientée vers l’action, décideurs comme chercheurs.

 

Les dernières parutions

Formation emploi 147 - Réformer l'emploi et la formation professionnelle en Italie
Emploi - Travail

Réformer l'emploi et la formation professionnelle en Italie

Ce dossier spécial de la revue Formation Emploi est composé de cinq articles traitant d’aspects divers de la relation formation-emploi en Italie. De l’analyse des réformes du marché du travail aux politiques de lutte contre le décrochage scolaire, en passant par l’apprentissage ou l’insertion des diplômés de l’enseignement supérieur, le spectre est large. Pour autant, quatre constats transversaux se dégagent nettement de ces analyses : la force des différenciations territoriales, le rôle des institutions publiques,...
L'apprentissage en Allemagne face à ses défis - Formation emploi 146
Education - Recherche

L'apprentissage en Allemagne face à ses défis

146
Ce numéro de Formation Emploi explique combien la question de la formation  professionnelle, en Allemagne, est plus complexe que le laissent penser les propos souvent réducteurs du monde politique. En effet, Ce dossier réserve deux surprises. Tout d’abord,  en France dans l’enseignement secondaire, il s’avère qu’être formé par apprentissage offre un avantage plus important sur le marché du travail qu’en Allemagne. Selon les auteurs, si en fin de formation duale, les jeunes allemands trouvent plus facilement un emploi dans l’entreprise où ils...

Numéro VARIA

145
Ce numéro de Formation Emploi présente plusieurs analyses qui éclairent les multiples facettes de la galaxie compétence(s) : être compétent ou avoir des compétences, les deux expressions ouvrent sur une pluralité de sens. Compétence(s) s’emploie(nt) en termes d’être ou d’avoir, au singulier ou au pluriel, se décline(nt) en savoir, savoir-faire, savoir-être… On y inclut de plus en plus de dimensions : le collectif, le non-académique, l’esprit d’entreprendre, les capacités d’innovation… C'est...
Formation emploi - Le décrochage scolaire à l'aune des inégalités territoriales : nouvelles perspectives ?
Education - Recherche

Le décrochage scolaire à l'aune des inégalités territoriales :...

144
Les articles réunis dans ce dossier abordent deux aspects du territoire : les déterminants territoriaux de l’action publique, d’une part, et l’effet du territoire sur le décrochage et les dispositifs de lutte sur le parcours individuels des élèves, d’autre part.  En effet, ces contributions mettent en lumière les conditions concrètes dans lesquelles se trouvent les jeunes et les expériences qu’ils sont amenés à connaître à l’école, dans les divers dispositifs mis en place pour les accueillir, sur le...
Formation emploi - Le retour en formation : une vraie chance ?
Emploi - Travail

Le retour en formation : une vraie chance ?

143
Cet ouvrage interroge : le retour en formation, une vraie chance ? Poser la question amène à souligner certaines spécificités de la société française et de la situation des jeunes les moins qualifiés. Les jeunes ont plus de difficultés que leurs ainés à trouver un emploi, particulièrement les moins qualifiés. Cela est lié au rôle important de l’école dans la distribution des places, non seulement dans l’emploi, mais aussi dans la formation continue. La question de retour en formation pour accéder plus...

À paraître

  • La mosaïque de l'enseignement agricole : recomposition, enjeux et métamorphoses