Frontière

Consultez l’actualité, des articles, des fiches, des dossiers, des  infographies, des vidéos et des rapports sur la frontière

En bref

Ouverture des frontières de l'UE : une nouvelle mise à jour de la...

Au 8 août 2020, les frontières extérieures de l'Union européenne et de l'espace Schengen sont ouvertes, sous certaines conditions, aux voyageurs de 11 pays (contre 13 pays au 16 juillet 2020).
Questions-réponses

Mers et océans : les espaces maritimes en six questions

Recouvrant plus de 70% de la surface du globe, les mers et les océans sont des espaces convoités régis par des rapports complexes entre États. Les relations nationales et internationales de ces espaces font l'objet d'une organisation spécifique.
Dossier

La question des frontières

Pour endiguer l'épidémie de COVID-19 et stopper la circulation du coronavirus, de nombreux États ont décidé de fermer leurs frontières. Cette crise sanitaire marque-t-elle le retour des frontières ? Pour y voir plus clair, un dossier sur la notion de frontière en droit international.
Entretien

À quoi servent les frontières ?

Les frontières sont des discontinuités qui séparent et relient. Elles constituent le périmètre de l’exercice de la souveraineté des États et l’un des éléments de l’identité des nations. À l’heure de la mondialisation et du cyberespace, elles conservent toute leur importance.
Entretien

Définir la géopolitique

Conflits géopolitiques, risques géopolitiques, enjeux géopolitiques : le mot géopolitique connaît depuis quelques années un succès considérable. Pourtant, tout n’est pas géopolitique et les géographes et historiens ont défini précisément le concept.
Parole d'expert

Les océans ont-ils des frontières ?

Sur les cartes juridiques des mers et océans, toute une série de lignes apparaissent. Plutôt que de frontières, il s’agit de limites et de zones de partage sur lesquelles les États, à force de négociations, se sont mis d’accord. Pour un temps !
Parole d'expert

La délimitation des frontières par le droit international

Géographiques, culturelles, linguistiques, économiques, idéologiques, militaires..., les frontières territoriales peuvent être de multiples espèces. Les frontières étatiques n’ont d’existence, quant à elles, que si elles sont définies et reconnues par le droit international.
Parole d'expert

France : de la défense des frontières à la défense sans frontières

De la menace aux frontières aux menaces sans frontières et de la défense des frontières à la défense sans frontières : comment défendre la France et assurer la sécurité nationale ?
Entretien

Quelles sont les frontières d’Internet ?

Frontières numériques, frontières juridiques : la délimitation des frontières dans le cyberespace est en cours. Les problèmes de concurrence des compétences étatiques qu’elle engendre ne pourront toutefois être résolus que par le droit international.
Parole d'expert

Israël-Palestine : multiples limites mais quelle frontière ?

Entre Israël et les territoires palestiniens, il n’existe pas de frontière interétatique reconnue. La multiplication des limites, dont la barrière de séparation toujours en construction, ne signifie pas que les sociétés israéliennes et palestiniennes sont devenues hermétiques.
En bref

Frontex : 10 000 garde-frontières en 2027

Le Parlement européen a approuvé, le 17 avril 2019, le renforcement de l’Agence du corps européen de gardes-frontières et de garde-côtes (Frontex) en la dotant d’un corps permanent de 10 000 garde-frontières et garde-côtes à l’horizon 2027.