Grèves, manifestations, blocages… L'impact des grands mouvements sociaux sur l'économie française est relativement réduit selon une étude de la Direction générale du Trésor (DGT) publiée récemment. D'après l'étude, ces mouvements feraient perdre 0,1 point de produit intérieur brut (PIB) en moyenne le trimestre de la tenue du mouvement social.
Le 1er mai est traditionnellement l'occasion de rassemblements et de défilés populaires. Mais que célèbre-t-on exactement et depuis quand ? Petit retour historique sur les origines de cette journée et sur ses symboles en cinq questions.
2,7% des entreprises de 10 salariés ou plus du secteur privé non agricole, qui emploient 25,8% de ses salariés, ont connu au moins un arrêt collectif de travail en 2023. Cette part, en hausse de 0,3 point par rapport à 2022, atteint son plus haut niveau depuis 2010.
La proposition de loi prévoit notamment des périodes pendant lesquelles l'exercice du droit de grève dans les transports publics pourra être suspendu. Son objectif est de concilier la continuité du service public, notamment durant les grands départs en vacances, avec l'exercice de ce droit constitutionnel.
La loi instaure une obligation de déclaration préalable pour les contrôleurs aériens qui veulent faire grève. Il s'agit de mieux anticiper l'ampleur de ces grèves et ainsi d'éviter des annulations de vols à titre préventif ou à la dernière minute.
La grève est la cessation collective et concertée du travail en vue d'appuyer des revendications professionnelles. C'est un droit à valeur constitutionnelle. Vie-publique.fr en retrace l'histoire, en France, de 1791 à nos jours.
Dans un contexte de mouvements sociaux se déroulant sur différents dépôts de carburants en France, le Gouvernement a annoncé, le 12 octobre 2022, la réquisition de certains personnels grévistes. Mais, sous quelles conditions l'État peut-il réquisitionner des salariés d'une entreprise privée ? Réponses avec Vie-publique.fr.
Durée de travail, grève, discipline, congés, protection de la santé des agents... La loi du 6 août 2019 de transformation de la fonction publique modifie nombre de ces points. Quels sont les changements apportés ?
Une enquête de la DARES sur le suivi des grèves montre une moindre mobilisation en 2017 par rapport à 2016, année des mobilisations contre la loi Travail (dite "loi El Khomri"). La DARES souligne une concentration des mobilisations sur les questions de la rémunération et des conditions de travail.