Les phénomènes délinquants se sont transformés depuis 2010 mais le sentiment global d’insécurité a peu évolué : environ 20% des personnes de 14 ans et plus déclarent se sentir en insécurité. La recrudescence des attentats à partir de 2015 n’a pas amplifié ce sentiment, même si le terrorisme est devenu une préoccupation majeure des Français.
La loi autorise la ratification du texte qui constitue la première norme internationale relative à l’élimination de la violence et du harcèlement dans le monde du travail.
Chaque année, en Europe, plus d’une personne sur quatre est victime de harcèlement et des millions de personnes sont victimes d’agressions physiques. Un rapport publié le 19 février 2021 par l’Agence européenne des droits fondamentaux dresse un état des lieux de la perception de la criminalité par la population européenne.
Plus de 220 000 personnes seraient victimes chaque année de viol, de tentative de viol ou d’agression sexuelle en France. Or, la justice n’a prononcé en 2018 que 966 condamnations pour viol et 4 631 pour agression sexuelle. Une loi adoptée en 2018 vise à lutter contre l’impunité des auteurs de ces faits.
Incivilité, harcèlement, comportements intimidants ou sexistes... Près d’un usager sur deux fait état d’un sentiment d’insécurité dans les transports en commun.
La loi dite "Schiappa" vise à améliorer la répression des violences sexistes et sexuelles : allongement à 30 ans du délai de prescription pour les crimes sexuels commis sur des enfants, création d'une contravention d'outrage sexiste pour punir le harcèlement de rue...