Histoire

Consultez l’actualité, des articles, des fiches, des dossiers, des  infographies, des vidéos et des rapports sur l'histoire

Questions-réponses

Que commémore-t-on le 11 novembre ?

De la première commémoration de la signature de l'armistice de 1918 au lendemain de la Grande Guerre au centenaire de 2018, la cérémonie a connu de fortes évolutions. Vie-publique revient en quatre questions sur l'histoire et le sens de la journée commémorative du 11 novembre.
Discours dans l'actualité

Les hommages nationaux au Panthéon

Sous la Ve République, à l’exception de Georges Pompidou et de Valéry Giscard d’Estaing, tous les présidents de la République ont décidé des "panthéonisations".
Discours dans l'actualité

Les commémorations du 11 novembre 1918

Chaque année, le 11 novembre donne lieu à des cérémonies devant les monuments aux morts. Avec la disparition du dernier Poilu, Lazare Ponticelli, le 12 mars 2008, le sens de la commémoration tend à évoluer. Il ne s’agit pas de célébrer la victoire de 1918 mais plutôt la fin de la guerre et l’amorce du rapprochement européen.
Eclairage

Programmes scolaires d’histoire : un enjeu politique ?

La controverse entourant les programmes d’histoire a pris une ampleur inédite ces dernières années, au point de s’inviter dans les débats de l’élection présidentielle de 2017. Derrière les polémiques se pose une véritable question : celle de la vision du monde que l’on souhaite inculquer aux futures générations de Français.
Parole d'expert

Espagne : le poids persistant de l’héritage franquiste

Pour avoir préféré oblitérer la responsabilité politique et pénale des auteurs des crimes commis sous la dictature franquiste afin de ne pas compromettre sa transition démocratique, l’Espagne demeure aux prises avec des dossiers encore épineux. C’est le cas du mausolée pharaonique construit sous Franco pour abriter la dépouille du dictateur.
Eclairage

Lois mémorielles : la loi, le politique et l’Histoire

Les lois mémorielles adoptées à partir des années 1990 sont au centre du débat Histoire/Politique. Est-ce le rôle du Parlement de légiférer sur le passé ? Les lois mémorielles peuvent-elles créer une concurrence des mémoires ? Tour d'horizon des questions suscitées par l'adoption de ces lois.
Parole d'expert

L’opposition gauche-droite dans la vie politique française

Le clivage gauche-droite naît en 1789, et chaque camp présente déjà des divergences. Au fil de l’histoire, les deux familles politiques ont alterné à la tête du pays. Leur opposition, fondée sur des considérations politico-religieuses puis économiques, a été plus ou moins nette.
Dossier

La guerre de 1914 - 1918