Illettrisme

En bref

Illettrisme : pour une meilleure détection au cours de la scolarité

L'illettrisme est un phénomène social de mieux en mieux connu. Pourtant, sa détection et sa prise en charge restent peu efficaces à l'échelon individuel. Un rapport d'inspection recommande, pour l'Éducation nationale et ses partenaires, des actions pour mieux détecter les situations à risque et y répondre par la pédagogie.
Vidéo

La lutte contre l'illettrisme

Quelle est l'ampleur de l'illettrisme en France ? Quelle différence avec l'analphabétisme ? Quels sont les outils existants pour lutter contre ce problème ? Le point en vidéo alors que sont organisées en France début septembre les Journées nationales d'action contre l'illettrisme.
En bref

Journée défense et citoyenneté : 5,3% des jeunes en situation...

11,8% des jeunes Français de 16 à 25 ans ayant participé à la Journée défense et citoyenneté (JDC) en 2019 ont des difficultés de lecture. Leur compréhension de l’écrit est très faible ou nulle. Parmi ces jeunes ayant des problèmes de lecture, la moitié semble même en situation d’illettrisme.
En bref

Lutte contre l'illettrisme : la France peut mieux faire

La France compte 2,5 millions d'illettrés. Ils ont été scolarisés mais ne maîtrisent pas suffisamment les compétences de base en lecture, écriture et calcul pour être autonomes dans la vie quotidienne. Comment optimiser la prévention et la lutte contre l'illettrisme ?

Rapport

Illettrisme et emploi

Auteur(s) moral(aux) : Conseil d'Orientation pour l'Emploi