Immigration

Consultez l’actualité, des articles, des fiches, des dossiers, des  infographies, des vidéos et des rapports sur l'immigration

En bref

Migrations africaines vers l’Europe : les données du rapport du PNUD

Plus de 80% des migrations africaines ont lieu en Afrique. Mais qui sont les Africains qui migrent vers l'Europe ? Quelles sont les motivations à leur départ ?
Parole d'expert

Les catégories de migrants

Migrants, migrants économiques, réfugiés, étudiants, travailleurs, "sans papiers", regroupement familial, etc. Plusieurs "catégories" de migrants, aux fondements juridiques différents, permettent aux États de fixer les conditions d’accueil et de séjour des étrangers.
Parole d'expert

La délimitation des frontières par le droit international

Géographiques, culturelles, linguistiques, économiques, idéologiques, militaires..., les frontières territoriales peuvent être de multiples espèces. Les frontières étatiques n’ont d’existence, quant à elles, que si elles sont définies et reconnues par le droit international.
Parole d'expert

Les mouvements anti-migratoires en Europe

L’opposition à toute forme d’immigration, en particulier extra-européenne, est une proposition commune à tous les mouvements d’extrême droite et populistes. En arrière-plan, la peur de la « submersion » démographique et de la société multiculturelle.
Parole d'expert

Quels sont les droits des migrants en mer ?

En Méditerranée, les décès en mer de migrants dus au naufrage de leurs embarcations font régulièrement la une de l’actualité. Ces drames posent la question des droits des migrants secourus en mer.
Eclairage

Aide à l’entrée et au séjour de migrants : le délit de solidarité...

Le délit de solidarité, qui consiste en la pénalisation de toute personne qui vient en aide à des personnes étrangères en situation irrégulière sur le territoire français, suscite de nombreux débats depuis 2009.
Parole d'expert

L’intégration : enjeux de connaissance et de politique

Le terme "intégration" est ambigu : il recouvre à la fois une politique publique concernant les immigrés et les différentes formes de participation - professionnelles, linguistiques, comportementales, civiques, etc. - de ces derniers à une société globale.
En bref

Le Défenseur des droits s’inquiète de l’accès aux soins des étrangers...

Le Défenseur des droits dresse le bilan de son action pour la défense des personnes étrangères malades dans un contexte d’augmentation des réclamations et de réformes législatives successives.
Eclairage

Citoyenneté et droit de vote des étrangers

Les étrangers se sont progressivement vu reconnaître le droit de vote aux élections non politiques. Mais, alors que certains pays de l’Union européenne (UE) ont accordé aux étrangers le droit de vote aux élections locales, en France, les immigrés qui n’ont pas la nationalité française restent exclus du droit de vote aux élections politiques.
En bref

Le choix du prénom est-il différent selon les origines ?

Les prénoms donnés par les personnes immigrées à leurs enfants sont-ils différents des prénoms donnés par des personnes nées en France ? Y a-t-il des choix différents selon les pays d’origine ?
En bref

Immigration subsaharienne en Europe : les projections démographiques...

Une étude de l'Institut national d'études démographiques (Ined), publiée le 12 septembre 2018 dans Population et Sociétés, invalide les thèses alarmistes prédisant une Europe peuplée à 25% d'immigrés subsahariens.
En bref

France - Royaume Uni : un nouvel accord pour la gestion des flux...

Lors du 35e sommet franco-britannique qui s'est tenu à Sandhurst (Angleterre), la France et le Royaume-Uni ont signé un nouvel accord pour la gestion des flux migratoires. Cet accord complète les accords du Touquet de 2004.