Immigration

Consultez l’actualité, des articles, des fiches, des dossiers, des  infographies, des vidéos et des rapports sur l'immigration

Eclairage

Du délit de solidarité au principe de fraternité : lois et...

En France, la loi réprime l’entrée, le séjour et la circulation des personnes étrangères en situation irrégulière. L'aide apportée à ces migrants constitue aussi une infraction pénale. Cependant, depuis 1996, des cas d'exemption de poursuites ont vu le jour.
En bref

Immigration : les chiffres pour l'année 2019

Le ministère de l'intérieur a diffusé, le 12 juin 2020, les chiffres sur l'immigration, les demandes d'asile et les acquisitions de la nationalité française en 2019.
En bref

Syriens, Afghans et Vénézuéliens, principaux bénéficiaires du statut...

Près de 300 000 demandeurs d’asile ont obtenu une protection légale au sein de l’Union européenne en 2019. Ce chiffre est en baisse par rapport à 2018.
En bref

Le Défenseur des droits recommande la fermeture des centres de...

Le Défenseur des droits qui avait appelé, dès le 19 mars 2020, le ministère de l'intérieur à fermer les centres de rétention administrative (CRA) à la vue de la situation sanitaire, alerte à nouveau les pouvoirs publics sur les dangers sanitaires dans les centres maintenus ouverts.
En bref

Migrations africaines vers l’Europe : les données du rapport du PNUD

Plus de 80% des migrations africaines ont lieu en Afrique. Mais qui sont les Africains qui migrent vers l'Europe ? Quelles sont les motivations à leur départ ?
Parole d'expert

Les catégories de migrants

Migrants, migrants économiques, réfugiés, étudiants, travailleurs, "sans papiers", regroupement familial, etc. Plusieurs "catégories" de migrants, aux fondements juridiques différents, permettent aux États de fixer les conditions d’accueil et de séjour des étrangers.
Parole d'expert

La délimitation des frontières par le droit international

Géographiques, culturelles, linguistiques, économiques, idéologiques, militaires..., les frontières territoriales peuvent être de multiples espèces. Les frontières étatiques n’ont d’existence, quant à elles, que si elles sont définies et reconnues par le droit international.