Industrie aéronautique

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Eclairage

France et Europe : quelles politiques spatiales ?

La France et l'Union européenne ont défini une stratégie spatiale à partir des années 1960. Le lanceur Ariane est un succès mais les enjeux de la politique spatiale ont beaucoup changé. Militarisation, émergence d'acteurs privés... La France et l'Europe ont-elles une place dans l'espace ?
Questions-réponses

L'espace en huit questions

Existe-t-il un droit de l'espace ? L'espace peut-il avoir des usages militaires ? Quelles sont les puissances spatiales ? Qu'est-ce que le New Space ? La France est-elle encore une puissance spatiale ? Retour avec Vie-publique.fr sur les principaux enjeux liés à l'espace alors que la fusée de la mission Artémis-1 doit décoller vers la Lune.
Eclairage

Chronologie politique de l'exploration spatiale

L'ère spatiale commence en 1957 avec le lancement dans l'espace du premier satellite artificiel, Spoutnik 1, par l'Union soviétique. Débute une course à l'espace sur fond de Guerre froide. Depuis, l'homme est allé dans l'espace et a marché sur la Lune. Aujourd'hui, les puissances spatiales se tournent de nouveau vers la Lune… et Mars.
Parole d'expert

Le secteur spatial européen dans la compétition internationale

Nouveaux acteurs, nouvelles technologies : le secteur spatial mondial connaît une transformation profonde de ses modèles économiques. Pour rester un acteur spatial de premier plan, l’Europe doit s’adapter en veillant à conserver un accès sûr et autonome à l’espace, à des prix compétitifs.
En bref

La crise du Covid-19 révèle un marché à l'exportation "aérodépendant"

L'industrie aéronautique a été particulièrement touchée par l’arrêt de l’activité liée à crise du Covid-19. Or, ce secteur porte fortement le marché à l’exportation de la France. Une étude de la Banque de France s’inquiète de la faiblesse du rebond du commerce extérieur français jugé "trop aérodépendant".
En bref

Ventes d'armes : des exportations françaises en baisse en 2020

Les ventes d'armes françaises ont baissé de 41% en 2020, selon le rapport du ministère des armées remis à l'Assemblée nationale le 2 juin 2021. Comme en 2019, la zone Europe reste le premier client de la France.