Insertion professionnelle

Consultez l’actualité, des articles, des fiches, des dossiers, des  infographies, des vidéos et des rapports sur l'insertion professionnelle

En bref

Insertion professionnelle des jeunes : un niveau de diplôme de plus...

Une enquête menée auprès de jeunes sortis d’études supérieures ou du cycle secondaire en 2017 montre une évolution positive du taux d’insertion professionnelle par rapport à la génération 2010. Une des raisons avancées est l'augmentation du nombre de bacheliers et de diplômés de cycles d'études supérieures.
En bref

Créations d'emplois : les métiers porteurs d'ici 2030

Ingénieur informatique, infirmier, aide-soignant... D'ici 2030, environ 800 000 emplois seraient à pourvoir chaque année en France selon un récent rapport. Cela conduirait à une baisse progressive du chômage structurel. Mais quels métiers recruteront le plus et n'y a-t-il pas un risque de pénurie de main d'oeuvre dans certains secteurs ?
Eclairage

Les politiques d'insertion professionnelle des jeunes : chronologie

Depuis la fin des années 1970, l'État a mis en place des dispositifs d'aide à l'embauche et de soutien à la formation des jeunes. Le dernier en date, le contrat d'engagement jeune entre en vigueur le 1er mars 2022. Retour sur les dates clés de plus de 40 ans de politique d'insertion pour les jeunes.
En bref

Apprentissage : 718 000 nouveaux contrats en 2021

Avec 718 000 nouveaux contrats signés en 2021 dans les secteurs privé et public, l'apprentissage connaît une très bonne année en France. Le secteur des services et les entreprises de moins de 50 salariés en restent les principaux pourvoyeurs.
En bref

Taux d'emploi des travailleurs handicapés : un niveau inchangé en 2019

Le service des statistiques du ministère du travail (Dares) observe chaque année le taux d’emploi des personnes handicapées dans les 102 500 entreprises assujetties à l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés (OETH). En 2019, ce taux d’emploi reste stable par rapport aux années 2016, 2017 et 2018.
En bref

Marché du travail : comment pallier les difficultés de recrutement ?

Différents secteurs économiques connaissent des tensions de recrutement. Dans ce contexte, le gouvernement a lancé, le 27 septembre 2021, un plan afin de mieux répondre aux besoins des entreprises.
Panorama des lois

Proposition de loi d'expérimentation visant à favoriser le retour à...

Cette proposition de loi prévoit une expérimentation dans des départements volontaires permettant aux bénéficiaires du RSA de cumuler les revenus d'un travail avec leur allocation. Cette expérimentation, d'une durée de 4 ans, vise à favoriser les démarches de retour à l'emploi des allocataires.
En bref

Quel bilan pour les territoires zéro chômeur de longue durée ?

Après cinq ans d’expérimentation, le ministère du travail dresse un bilan positif des "Territoires zéro chômeurs longue durée". Ce dispositif, qui vise à donner un emploi aux personnes les plus éloignées de marché du travail, s’étendra prochainement à 50 nouveaux territoires.
En bref

Covid-19 : chute du nombre de stages en entreprise en 2020

Le premier confinement lié à la crise du Covid-19 a entraîné une baisse de 22% du nombre de stages en entreprise en 2020, selon une enquête du ministère du travail. Tous les secteurs d'activité sont concernés à l’exception de celui de la santé.