Institutions de l'Etat

Consultez l’actualité, des articles, des fiches, des dossiers, des  infographies, des vidéos et des rapports sur les institutions de l'Etat

Fiche thématique

Les journées de deuil national

Pour marquer l’hommage de la Nation à un président de la République défunt ou à des personnes décédées dans des circonstances marquantes, un décret peut être pris pour déclarer une ou plusieurs journées de deuil national.
Infographie

Quel est le rôle du Sénat ?

Eclairage

Transparence et déontologie : quelles sont les obligations des...

Les ministres et secrétaires d’État sont nommés par le président de la République sur proposition du Premier ministre. À leur entrée au gouvernement, durant leurs fonctions puis à leur sortie, ils sont soumis à certaines obligations en matière de transparence et de déontologie.
Discours dans l'actualité

Les discours des présidents de la République et le concept de la...

Vie-publique.fr vous propose une sélection de discours des présidents de la République depuis 1981 au sujet de la laïcité et de la place des religions au sein de la société.
En bref

Remaniement : la composition du gouvernement d’Édouard Philippe au...

Entrent au gouvernement : Jean-Paul Delevoye, nommé haut-commissaire aux retraites, et Jean-Baptiste Djebbari, nommé secrétaire d’État auprès de la ministre de la transition écologique et solidaire, chargé des transports.
Discours dans l'actualité

Les déclarations de politique générale

Traditionnellement, le Premier ministre prononce une déclaration de politique générale lors de l’entrée en fonction d’un nouveau gouvernement.
Dossier

Les révisions de la Constitution sous la Ve République

Promulguée le 4 octobre 1958, la Constitution de la Ve République a depuis connu de nombreuses révisions, 24 au total.
La dernière révision constitutionnelle date du 23 juillet 2008.
Le 28 août 2019, le gouvernement a présenté une nouvelle réforme des institutions.
Dossier

La réforme des institutions en cours

Promesse de campagne d'Emmanuel Macron, une réforme des institutions a été présentée par le gouvernement en 2018. Après un début d'examen de la réforme par les députés, les discussions ont été interrompues. Le 29 août 2019, trois nouveaux projets de textes (constitutionnel, organique et ordinaire) ont été déposés au Parlement.