Institutions européennes

Consultez l’actualité, des articles, des fiches, des dossiers, des  infographies, des vidéos et des rapports sur les institutions communautaires

Parole d'expert

Les institutions de l'Union européenne après le Brexit

Grande récession, choc migratoire, attaques jihadistes, Brexit, Covid-19… Les institutions de l’Union européenne ont récemment fait face à des crises sans précédent. Quel état des lieux institutionnel peut-on dresser de l’Europe post-Brexit alors que commence la présidence française de l’Union européenne ?
Parole d'expert

La présidence française du Conseil de l'Union européenne : enjeux et...

La France exerce la présidence tournante du Conseil de l’Union européenne (PFUE) au premier semestre 2022. Le chef de l’État a défini les priorités de cette présidence autour de trois axes : relance, puissance et appartenance.
Dossier

La présidence française du Conseil de l'Union européenne (PFUE) de...

Entre le 1ᵉʳ janvier et le 30 juin 2022, la France assure la présidence du Conseil de l’Union européenne. En quoi consiste cette présidence ? Quels en sont les enjeux ?
En bref

États d'urgence sanitaire : comment protéger l'État de droit lors...

Couvre-feu, interdiction des rassemblements, fermeture des frontières... les États européens ont mis en place des états d'urgence différents pour faire face au Covid-19. Un rapport parlementaire analyse les effets de ces mesures sur les droits fondamentaux dans chaque pays et propose des garanties pour protéger l'État de droit en période de crise.
Questions-réponses

État de droit et primauté du droit européen : le point en trois...

Le Tribunal constitutionnel polonais a mis en cause récemment deux principes fondateurs de l'UE : l'obligation de respecter les exigences de l'État de droit et la primauté du droit européen sur le droit national. Quels sont les principes juridiques de l'UE ? Explications en trois questions.
Quiz

Quiz. L'Union européenne

Quel traité a donné naissance à l'Union européenne ? Quelle langue maternelle est la plus parlée dans l'Union ? 10 questions pour tester vos connaissances sur l'Union européenne.
Infographie

Quel est le rôle du commissaire européen ?

La Commission européenne dispose de trois compétences principales : un pouvoir d’initiative législative, de gardienne des traités et un pouvoir d’exécution. Les commissaires en sont les membres nommés. Quelles sont leurs missions ? L'essentiel en une infographie.
Infographie

Carte des institutions et principales agences européennes

Le fonctionnement de l'Union européenne est assuré par différents organes institutionnels et agences répartis dans plusieurs villes d'Europe. L'essentiel en une carte.
Questions-réponses

Le mécanisme européen de protection civile en cinq questions

Qu'est-ce mécanisme européen de protection civile ? Comment fonctionne-t-il ? Qui peut y faire appel ? Qu'apporte-t-il ? Comment est-il financé ? Rapide tour d'horizon en cinq questions-réponses.
Vidéo

La présidence du Conseil de l'Union européenne

Trois institutions jouent un rôle majeur dans le fonctionnement de l’Union européenne (UE) : le Parlement européen, la Commission européenne et le Conseil de l’Union européenne. Le point en vidéo sur le Conseil de l'UE et la présidence tournante de six mois assurée par la France à partir du 1er janvier 2022.

En bref

UE : entrée en fonction du Parquet européen le 1er juin 2021

Chaque année, plusieurs milliards d'euros échappent au budget européen. Pour y remédier, 22 pays de l'Union européenne (UE) ont décidé de créer un Parquet européen qui vient d'entrer en fonction le 1er juin 2021. Il s’agit d’un pas important vers l'instauration d’un espace commun de justice pénale dans l’UE.