Intelligence artificielle

Consultez l’actualité, des articles, des fiches, des dossiers, des  infographies, des vidéos et des rapports sur l'intelligence artificielle

En bref

Intelligence artificielle : un nouveau règlement européen sur l'IA

La Commission européenne a dévoilé le premier cadre juridique sur l'intelligence artificielle (IA) au sein de l'Union européenne. L’objectif est d’asseoir une vision européenne de l’IA basée sur l’éthique en prévenant les risques inhérents à ces technologies par un règlement commun permettant d'éviter certaines dérives.
Parole d'expert

La Cour de cassation à l'épreuve du numérique et de l'intelligence...

Il entre dans les missions de la Cour de se prononcer sur la conformité des jugements attaqués à la règle de droit. Il lui incombe ensuite de faire connaître ses décisions. Le digital, y compris dans sa composante d’IA, s’implante progressivement dans ces deux tâches : le traitement des pourvois et la diffusion de la jurisprudence. 
En bref

Accès en ligne aux décisions de justice : le Conseil d’État exige une...

La loi Lemaire 2016 sur la République numérique prévoyait l'accès à tous aux décisions de justice dans une approche d'open data. Toutefois, cette disposition n'étant pas encore appliquée, le Conseil d’État vient de demander au garde des sceaux de fixer une date de mise en ligne des décisions de justice dans un délai de trois mois.
Dossier

Création et technologies numériques

Comment protéger une œuvre sur internet ? Qu'est-ce que les RGPD ? Que signifie le droit au déréférencement ? Qu'est-ce que la justice prédictive ?
Dans ce dossier, des ressources utiles aux élèves et aux enseignants pour l'option des classes de terminale "Droit et grands enjeux du monde contemporain".
Quiz

Quiz. L'intelligence artificielle

Qu'est-ce que l'intelligence artificielle ? Quels sont ses usages ? Qu'énoncent les lois d'Asimov ? 10 questions pour tester vos connaissances sur l'intelligence artificielle !
En bref

Algorithmes : prévenir les risques de discriminations

Face à l’accélération des usages du numérique liée à la crise du COVID-19, la CNIL et le Défenseur des droits s’inquiètent de l’impact des algorithmes sur les droits fondamentaux. Ils recommandent aux pouvoirs publics de prendre des mesures afin de prévenir et de lutter contre les discriminations.
En bref

Robotisation des emplois de service : les recommandations du Sénat

Un rapport du Sénat sur l'impact de la robotisation et de l'intelligence artificielle dans les emplois de service formule des recommandations pour accompagner au mieux les changements à venir.
En bref

Intelligence artificielle : quelle stratégie européenne ?

Une nouvelle révolution technologique est en marche. Dans cette course où les États-Unis et la Chine investissent massivement, le Sénat estime que l’Union européenne doit agir “vite, fort et de manière globale”.