International

Consultez l’actualité, des articles, des fiches, des dossiers, des  infographies, des vidéos et des rapports sur l'international

En bref

Prix du pétrole russe : le baril plafonné à 60 dollars par le G7 et...

Décidé par l'UE et le G7, le plafonnement du prix du pétrole à 60 dollars par baril concerne le pétrole russe transporté par bateau et vendu à des États tiers. Ce plafonnement est entré en vigueur le 5 décembre 2022, le même jour et en complément de l'embargo de l’UE sur les importations par voie maritime de pétrole brut en provenance de Russie.
En bref

État de droit en Hongrie : la Commission européenne recommande de...

La Commission européenne a recommandé aux États membres de bloquer le versement de 13,3 milliards d'euros destinés à la Hongrie, tant que le pays n'aura pas mis en œuvre les réformes demandées en matière de respect de l'État de droit. Les mesures portent sur l'indépendance de la justice et la lutte anti-corruption.
En bref

L'article 122 du traité sur le fonctionnement de l'Union européenne :...

Depuis le début de la crise énergétique, l'Union européenne (UE) a pris des mesures sur la consommation de gaz et d'électricité ou la taxation des superprofits. Une procédure accélérée, sur le fondement de l'article 122 du traité sur le fonctionnement de l'UE (TFUE), a permis aux 27 de contourner le Parlement européen.
Vidéo

Le Parlement européen

L'idée d'une Europe unie s'est construite en réaction aux conflits dévastateurs qui ont touché le continent durant la première moitié du XXe siècle. Représentant des peuples, le Parlement européen, qui célèbre ses 70 ans d'existence, a accompagné cette construction. Le point en vidéo.
En bref

Guerre en Ukraine : la Russie déclarée "État promoteur du terrorisme"...

Le Parlement européen a, le 23 novembre 2022, adopté une résolution qui qualifie la Russie d'État soutenant le terrorisme. La résolution fait valoir que les frappes russes en Ukraine contre des cibles civiles comme les hôpitaux, les écoles ou les infrastructures énergétiques violent les lois internationales.
Panorama des lois

Projet de loi portant diverses dispositions d'adaptation au droit de...

Le projet de loi transpose plusieurs directives et met en cohérence le droit français avec des règlements européens dans divers domaines : protection des consommateurs et des épargnants, droit des voyageurs, meilleure équilibre entre vie professionnelle et vie privée des parents et proches aidants, accessibilité de certains services internet ...
En bref

COP 27 : vers la création d’un fonds pour les États victimes du...

La communauté internationale est parvenue, le 20 novembre 2022, à parachever l’accord final de la COP 27. Cet accord acte le financement des dommages subis par les pays vulnérables durement touchés par les catastrophes climatiques. Toutefois, il n'évoque ni la baisse du recours aux énergies fossiles, ni le rehaussement des ambitions climatiques.
En bref

Pénurie d'engrais : les mesures européennes pour maintenir la...

La forte hausse des prix des engrais azotés est un défi pour les agriculteurs et pèse sur les prix des denrées alimentaires. La Commission européenne formule des propositions pour alléger la pression sur le prix des engrais et pour soutenir leur utilisation plus efficace. La Commission encourage aussi les alternatives aux engrais synthétiques.
Fiche thématique

Qu'est-ce que le "soft power" ?

La capacité d'un État à exercer une influence sur la scène internationale ne se résume pas à sa seule puissance militaire. D'autres moyens lui permettent d'orienter la politique internationale en sa faveur.
En bref

Entrée de la Croatie dans l'espace Schengen : l'accord du Parlement...

Le 10 novembre 2022, les députés du Parlement européen ont approuvé la suppression des frontières intérieures entre l'espace Schengen et la Croatie. Pour sa part, la Commission européenne a estimé, le 16 novembre 2022, que la Croatie mais aussi la Bulgarie et la Roumanie sont prêtes à intégrer l'espace Schengen.
Parole d'expert

Sommes-nous entrés dans une ère d'inflation élevée ?

L'inflation est de retour ! Après une longue période d'accalmie, la crise sanitaire et la guerre en Ukraine ont provoqué une flambée des prix, notamment de l'énergie et de l'alimentation. Cet épisode va-t-il durer ? Existent-ils d'autres facteurs sous-jacents et quels sont les moyens de lutte contre le phénomène ?