International

Consultez l’actualité, des articles, des fiches, des dossiers, des  infographies, des vidéos et des rapports sur l'international

Parole d'expert

Guerres et conflits insolubles

Syrie, Israël-Palestine, Congo, Kurdistan, Cachemire, Ukraine, Irak, Soudan… certains conflits perdurent depuis des années, voire des décennies. Ils sont qualifiés d’insolubles. Pourtant, l’histoire montre que l’action conjuguée de la politique et du droit peut venir à bout des guerres les plus âpres et les plus longues.
Eclairage

La Commission européenne présente un pacte vert pour l'Europe

La COP25 qui se tient du 2 au 13 décembre 2019 à Madrid est un test pour les ambitions de l'Union européenne, troisième émetteur mondial de gaz à effet de serre derrière la Chine et les États-Unis. Le 11 décembre 2019, la Commission européenne a présenté au Parlement sa communication sur le "Pacte vert" européen (Green Deal).
Entretien

Persistance des religions et nécessité de relire l'Histoire

Les religions sont de plus en plus présentes sur la scène internationale. Elles constituent notamment le facteur explicatif des principaux conflits contemporains. Partout dans le monde, on assiste de nos jours à une vaste recomposition du lien entre le politique et le religieux.
En bref

L'usage du français dans l'Union européenne à l'heure du Brexit

Alors que le respect de la diversité culturelle et linguistique est l'un des principes fondateurs de l'UE, 70% des textes produits ne feraient jamais l'objet d'une traduction. Serait-ce le signe de la marginalisation du français et des autres langues européennes ?
Entretien

Définir la géopolitique

Conflits géopolitiques, risques géopolitiques, enjeux géopolitiques : le mot géopolitique connaît depuis quelques années un succès considérable. Pourtant, tout n’est pas géopolitique et les géographes et historiens ont défini précisément le concept.
Entretien

L’enjeu des travailleurs détachés dans l’Union européenne

Moins de 1% des emplois dans l’Union européenne sont occupés par des travailleurs détachés. L’enjeu du détachement est néanmoins au cœur d’un vif débat, car les travailleurs détachés sont souvent perçus comme une source de concurrence sociale entre États membres.
Infographie

Quel est le rôle de la Commission européenne ?

La Commission européenne présidée par Ursula von der Leyen est entrée en fonction le 1er décembre 2019. Quel est le rôle de la Commission européenne ? L'essentiel résumé en une infographie.
En bref

La Commission européenne présidée par Ursula von der Leyen est entrée...

Le 27 novembre 2019, la nouvelle Commission européenne présidée par Ursula von der Leyen a été approuvée par le Parlement européen à une large majorité. La nouvelle Commission est entrée en fonction le 1er décembre.
Parole d'expert

La Méditerranée, un espace géopolitique

Sur le plan géographique, géologique et climatique, la Méditerranée a connu et connaît encore des bouleversements profonds. Parallèlement, elle est culturellement et politiquement conflictuelle. Peut-on considérer la Méditerranée comme un espace géopolitique ?
Questions-réponses

Cinq questions sur l'action extérieure de l'Union européenne

La Commission européenne présidée par Ursula von der Leyen entre en fonction le 1er décembre 2019. Josep Borrel est nommé pour le poste de Haut Représentant de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité. À cette occasion, tour d'horizon des institutions chargées de l'action extérieure de l'UE.
En bref

Migrations africaines vers l’Europe : les données du rapport du PNUD

Plus de 80% des migrations africaines ont lieu en Afrique. Mais qui sont les Africains qui migrent vers l'Europe ? Quelles sont les motivations à leur départ ?
Parole d'expert

Les catégories de migrants

Migrants, migrants économiques, réfugiés, étudiants, travailleurs, "sans papiers", regroupement familial, etc. Plusieurs "catégories" de migrants, aux fondements juridiques différents, permettent aux États de fixer les conditions d’accueil et de séjour des étrangers.