International

Consultez l’actualité, des articles, des fiches, des dossiers, des  infographies, des vidéos et des rapports sur l'international

En bref

La République tchèque préside le Conseil de l'Union européenne à...

La présidence tchèque du Conseil de l'Union européenne (UE) fait du soutien à l'Ukraine sa priorité face à la guerre menée par la Russie. Après la France qui a assuré la présidence de janvier à juin 2022 et avant la Suède à partir de janvier 2023, la République tchèque prend la présidence de l'UE du 1er juillet au 31 décembre 2022.
Vidéo

La France et la déportation des Juifs

Au cours de la 2e Guerre mondiale, plus de 75 000 Juifs ont été arrêtés en France pour être déportés dans des camps de concentration et d'extermination. La reconnaissance de la responsabilité de la France dans la déportation des Juifs a longtemps été occultée avant le discours de Jacques Chirac du 16 juillet 1995. Le point en vidéo.
En bref

Union européenne : vers l'interdiction de voitures neuves à moteur...

Le Parlement européen a voté récemment en faveur de l'interdiction, à partir de 2035, de la vente de véhicules neufs à moteur essence ou diesel. Une nouvelle étape a été franchie par les ministres européens de l'environnement qui se sont réunis le 28 juin 2022.
En bref

Stockage de gaz dans l'UE : quelles nouvelles règles pour sécuriser...

L'Union européenne dispose désormais d’un mécanisme permettant d'améliorer le niveau de stockage de gaz des pays de l'Union avant la saison hivernale 2022-2023. Ce mécanisme doit faciliter le partage équitable entre les pays européens à la fois des stocks de gaz mais aussi de la charge financière.
Questions-réponses

Le marché européen du carbone en sept questions

Système d’échanges de quotas d’émission de CO2 en vertu du principe pollueur-payeur, le marché du carbone mis en place par l'Union européenne (UE) a pour objectif de mesurer, contrôler et réduire les émissions de ses industries et de ses producteurs d'électricité. Retour en sept questions sur ce dispositif.
En bref

Le Conseil européen accorde à l'Ukraine et à la Moldavie le statut de...

À l'issue du Conseil européen des 23 et 24 juin 2022, les chefs d'État et de gouvernement ont accordé le statut de candidat à l'Union européenne à l'Ukraine et à la Moldavie. Les 27 ont discuté aussi de la création d'une Communauté politique européenne afin d'intégrer les pays candidats en attendant l'achèvement des longues procédures d'adhésion.
En bref

Ukraine et Moldavie : le statut de pays candidat à l'UE recommandé...

La Commission européenne recommande l'obtention du statut de pays candidat pour la Moldavie et l'Ukraine. La Géorgie pour sa part doit remplir certaines conditions encore avant d'acquérir un avis positif. Les chefs d'État et de gouvernement de l'UE doivent toutefois aussi approuver ces recommandations lors d'un sommet européen les 23 et 24 juin.
Dossier

L'Union européenne et l'Ukraine

Sanctions contre la Russie, accueil des réfugiés, sécurité alimentaire, perspectives européennes, réflexion sur l'autonomie stratégique... Depuis le déclenchement de l'intervention militaire russe en Ukraine, les réponses de l'Union européenne sont multiples. Vie-publique.fr vous propose un dossier pour suivre l'actualité de ces mesures.
En bref

UE : une surpêche en baisse mais critique en Méditerranée, mer Noire...

En 2021, la durabilité du secteur de la pêche de l'Union européenne (UE) a continué de s'améliorer. Des efforts supplémentaires doivent néanmoins encore être faits en Méditerranée, en mer Noire et en mer Baltique en particulier dans le contexte de la guerre en Ukraine et de la crise écologique et climatique.