International

Consultez l’actualité, des articles, des fiches, des dossiers, des  infographies, des vidéos et des rapports sur l'international

Vidéo

La Journée franco-allemande du 22 janvier

La construction européenne est étroitement associée aux relations entre la France et l'Allemagne depuis le début des années 1950. Comment le rapprochement entre ces deux nations a-t-il influencé l'idée d'une Europe unie autour de projets communs ? Le point en vidéo.
Podcast

L’Europe, ça sert à quoi ? : Qu’est-ce que la citoyenneté européenne...

Depuis le 1er janvier 2022, la France préside, pour six mois, le Conseil de l’Union européenne (PFUE). À cette occasion le podcast « L’Actualité de la vie publique » vous propose une nouvelle série consacrée à l’Europe. En quoi consiste la citoyenneté européenne ? À quoi sert-elle ? Quels sont les droits des citoyens de l’UE ?
En bref

UE : les priorités de la présidence française exposées au Parlement...

Le 19 janvier 2022, le président de la République, Emmanuel Macron, a présenté aux eurodéputés les objectifs politiques de la présidence française du Conseil de l’UE. Face à un "dérèglement du monde", il compte sur une "Europe puissance d'avenir".
Parole d'expert

La mise en œuvre du Pacte vert européen à l'horizon 2050 : ambitions...

La transition écologique est un projet immense qui divise encore partiellement les États européens, notamment sur la place du nucléaire. Tous les pays doivent faire face à des investissements colossaux et affronter une nouvelle dépendance : celle aux minerais et métaux indispensables à la neutralité carbone.
Parole d'expert

UE : vers une politique commune en matière de santé

Systèmes de santé nationaux divergents, compétences de l'Union européenne limitées, tels sont les traits saillants de la santé publique au sein de l'UE. La crise sanitaire peut cependant permettre l'émergence d'une politique de l’UE commune en matière de santé.
Vidéo

Les enjeux de la Présidence française du Conseil de l’Union...

Quel est aujourd’hui le rapport des Français à l’Europe ? Quelles sont les priorités de la PFUE ? Quelle place donner aux citoyens dans les décisions de l’UE ?
Entretien avec Thierry Chopin
Professeur de science politique à ESPOL (Université Catholique de Lille), conseiller spécial de l’Institut Jacques Delors
Eclairage

Chronologie : la libre circulation des personnes en Europe depuis la...

En 1985, cinq pays (RFA, Belgique, France, Luxembourg, Pays-Bas) décident d’étendre aux ressortissants des pays signataires de l'accord de Schengen le bénéfice de la libre circulation sur leurs territoires. Dans l'espace Schengen, du nom de la ville luxembourgeoise où est signé le premier accord, le contrôle aux frontières intérieures sera aboli.