International

Consultez l’actualité, des articles, des fiches, des dossiers, des  infographies, des vidéos et des rapports sur l'international

Questions-réponses

Présidentielle américaine : quelle est la procédure électorale ?

Aux États-Unis, l'élection présidentielle est organisée tous les quatre ans. Le président des États-Unis est élu au suffrage indirect par des grands électeurs élus au suffrage universel direct. Le Parti démocrate et le Parti républicain désignent leur candidat par un processus de caucus et d'élections primaires.
En bref

Crise sanitaire : quel rôle pour le mécanisme de protection civile de...

Le 24 mars 2020, en pleine crise sanitaire, l’Espagne a activé le mécanisme de protection civile de l’Union européenne (MPCU) pour faire rapatrier des centaines d’Européens bloqués en Amérique centrale. Le MPCU est l’outil humanitaire de l’Union.
Dossier

L'élection présidentielle américaine de 2020

Le 3 novembre 2020, les Américains désigneront le 46e président des Etats-Unis au terme d'une campagne électorale de près d'un an. Le président sortant Donald Trump remportera-t-il un second mandat ou s'inclinera-t-il face à son rival démocrate, lequel sera officiellement désigné par son parti en août ?
Carte

Élections américaines 2020 : résultats des primaires démocrates

La course à l'investiture démocrate a débuté le 3 février 2020. En raison de l’épidémie de COVID-19, 15 États ont annoncé le report de leurs scrutins, d’autres ont choisi de privilégier le vote par correspondance. Depuis le 8 avril, Bernie Sanders ayant annoncé son retrait, Joe Biden est le seul candidat en lice.
En bref

COVID-19 : les réponses économiques de l'Union européenne en débat

Suspension des règles de discipline budgétaire, aides publiques aux entreprises, recours au Mécanisme européen de stabilité... L'Union européenne dispose de nombreux instruments pour faire face aux conséquences socio-économiques de la crise sanitaire provoquée par le coronavirus.
Entretien

Donald Trump, les médias et l’opinion publique

Depuis son élection en 2016, le président Trump est extrêmement agressif à l’encontre des médias et des journalistes. Cette relation tendue s’inscrit dans un mouvement plus ancien aux États-Unis de polarisation des médias et de montée en puissance des fausses informations (infox).
En bref

Coronavirus : fermeture des frontières extérieures de l’UE et soutien...

Annoncée par la Commission européenne et validée par les chefs d‘État européens le 17 mars 2020, la fermeture des frontières extérieures de l'UE est prévue pour une durée de 30 jours afin de lutter contre le COVID-19. Pour sa part, la Banque centrale européenne (BCE) vient d'annoncer le 18 mars 2020 un plan d'urgence de 750 milliards d'euros.
En bref

Contrefaçons : quelles solutions face à son expansion ?

Les contrefaçons profitent des échanges internationaux et des plateformes du e-commerce. Elles touchent tous les secteurs de l’économie. Face à ce phénomène en expansion, la lutte contre la contrefaçon doit s’organiser au niveau mondial, européen et national.
Questions-réponses

Guerre d’Algérie : quelle célébration du 19 mars 1962 ?

Les cérémonies de commémoration de la fin de la Guerre d'Algérie sont annulées en 2020 à cause de la crise sanitaire provoquée par le coronavirus. Hors ce contexte spécifique, le point en questions réponses sur cette commémoration.
Entretien

Le règne incontesté du dollar

Principale monnaie internationale de réserve et d’échanges, référence centrale pour la valeur des autres monnaies, instrument de mesure des investissements... Le dollar règne sur l’économie mondiale. Son rôle restera-t-il, à court ou moyen terme, irremplaçable ?

Parole d'expert

États-Unis / Chine : le choc des puissances économiques

Même si les États-Unis ne dominent plus massivement l’économie mondiale, ils continuent de la surplomber et de l’influencer de manière décisive. La montée en puissance de la Chine suscite pourtant une inquiétude croissante parmi les dirigeants américains.
En bref

Relance du dialogue UE-Turquie sur fond de crise syrienne et...

Le 9 mars 2020, les dirigeants de l'Union européenne ont reçu à Bruxelles le Président de la Turquie qui avait annoncé, fin février, remettre en question l'accord UE-Turquie de mars 2016 à la suite de la crise migratoire de 2015.