International

Consultez l’actualité, des articles, des fiches, des dossiers, des  infographies, des vidéos et des rapports sur l'international

En bref

Élections européennes 2019 : des comptes de campagne globalement...

En France, les candidats au scrutin européen de mai 2019 ont déclaré 38,83 millions d'euros de recettes et 37,61 millions d’euros de dépenses. La Commission nationale des comptes de campagne a approuvé les comptes de toutes les listes majeures. Elle a toutefois ajusté certains montants.
Rapport

Papiers numériques - La revue annuelle de l'Agence nationale de la...

Auteur(s) moral(aux) : Agence nationale de la Sécurité des Systèmes d'Information

En bref

L'Allemagne prend la présidence du Conseil de l'Union européenne

Le 1er juillet 2020, l'Allemagne prend la présidence du Conseil de l'Union européenne pour les six prochains mois. Dans le contexte de pandémie liée au COVID-19, cette présidence est dominée par la recherche d'une sortie de crise commune et coordonnée via une stratégie de croissance "durable et inclusive".
En bref

Droit d’enquête du Parlement européen : les États sur la défensive

Enquêtes sur l'automobile en réaction au scandale du "Dieselgate", sur le blanchiment de capitaux et les fraudes fiscales après les révélations des "Panama Papers"… Grâce à ses pouvoirs de contrôle, le Parlement européen peut répondre via des commissions aux préoccupations des citoyens. Son droit d’enquête est cependant très limité.
Rapport

Rapport d'information (...) sur le suivi de l'action du service de...

Auteur(s) : Jean-Marie Bockel - Christine Prunaud

Auteur(s) moral(aux) : Sénat. Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées

Fiche thématique

Qu'entend-on par diplomatie climatique ?

Dossier

Les ordonnances fondées sur la loi du 17 juin 2020 "dispositions ...

La loi du 17 juin 2020 relative à diverses dispositions liées à la crise sanitaire, à d'autres mesures urgentes ainsi qu'au retrait du Royaume-Uni de l'Union européenne a habilité le gouvernement à prendre par ordonnances certaines mesures. Au total, la loi comprend dix habilitations.
En bref

Pêche européenne : quel avenir face au Brexit ?

Le Brexit déstabilise l’ensemble de la filière de la pêche européenne qui dépend en partie du Royaume-Uni. La filière doit donc anticiper les risques à venir et en profiter pour réformer la politique commune de la pêche (PCP).
En bref

Ventes d’armes : la France se tourne vers l’Europe

Avec une part de 45% du total des exportations d’armement, l’Europe supplante en 2019 le Moyen-Orient comme premier client de l’industrie de défense française, selon le ministère des armées.
Rapport

Rapport d'information (...) sur la pêche européenne dans le contexte...

Auteur(s) : Jean-Pierre Pont - Pierre-Henri Dumont

Auteur(s) moral(aux) : Assemblée nationale. Commission des Affaires européennes

Questions-réponses

Mers et océans : les espaces maritimes en six questions

Recouvrant plus de 70% de la surface du globe, les mers et les océans sont des espaces convoités régis par des rapports complexes entre États. Les relations nationales et internationales de ces espaces font l'objet d'une organisation spécifique.
En bref

Qualité des eaux de baignade en Europe en 2019 : de très bons...

Près de 85% des sites de baignade européens présentaient une eau d’excellente qualité en 2019. La propreté des eaux de baignade ne cesse de progresser en Europe, grâce à la mise en œuvre de politiques de protection environnementale.