La France s'est hissée au troisième rang mondial des exportateurs de vente d'armements militaires en 2021 après les États-Unis et la Russie. La volonté d’indépendance stratégique de la France et l’étroitesse du marché national de défense ont conduit les pouvoirs publics à développer une importante politique d'exportation de matériel militaire.
50 000 lobbyistes travaillent actuellement à Bruxelles. Ce chiffre illustre l’ampleur d'un phénomène dans le processus décisionnel au sein des institutions européennes. Mais comment le lobbying est-il encadré au niveau des institutions européennes ? Les risques de corruption sont-ils écartés pour autant ? Le point en sept questions.
Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, a détaillé à l'occasion du Forum économique mondial à Davos (Suisse) la réponse de l'Union européenne à l’Inflation Reduction Act (IRA) adopté par les États-Unis. Il s'agit de prendre des mesures de rééquilibrage pour répondre aux mesures américaines.
Le projet de loi transpose plusieurs directives et met en cohérence le droit français avec des règlements européens dans divers domaines : protection des consommateurs et des épargnants, droit des voyageurs, meilleure équilibre entre vie professionnelle et vie privée des parents et proches aidants, accessibilité de certains services internet ...
Dans ses voeux aux armées prononcés le 20 janvier 2023 , le chef de l'État a annoncé une forte augmentation du budget de la défense dans la prochaine loi de programmation militaire. La Revue nationale stratégique a été mise à jour pour intégrer le nouveau contexte créé par la guerre en Ukraine.
Le trou dans la couche d'ozone est découvert en 1985. En 1987, le protocole de Montréal a été adopté afin d'éliminer les substances appauvrissant la couche d'ozone. Tous les quatre ans, l'ONU Environnement établit un rapport afin d'évaluer son état. Selon le dernier en date, sa reconstitution est en bonne voie.
Le 22 janvier 1963, la France et la République fédérale d'Allemagne (RFA) signent un traité sur la coopération franco-allemande. Ce traité jette les bases d'un rapprochement inédit entre les deux peuples et d'une coopération accrue dans de nombreux domaines. Mais, il exprime aussi des visions différentes sur la construction européenne.
Le 22 janvier 1963, le président français Charles de Gaulle et le chancelier ouest-allemand Konrad Adenauer signaient le Traité de l'Élysée. Ils ont créé ainsi les fondements d'une amitié franco-allemande durable. En 2023, Français et Allemands fêtent cet événement qui, au-delà de sa valeur symbolique, a donné lieu à de nombreuses réalisations.
Rapprocher les peuples et jeter les bases d'une véritable coopération entre les pays : telle était l'intention du général De Gaulle et du chancelier Adenauer. Comment ont-ils fait concrètement ? Et comment les deux pays ont réussi à faire vivre cette amitié pendant 60 ans ?
Le traité entre la République française et la République fédérale d’Allemagne (RFA) sur la coopération franco-allemande, dit "Traité de l’Élysée", signé le 22 janvier 1963 par le chancelier Adenauer et le général De Gaulle, est le socle fondateur des relations entre la France et l’Allemagne et scelle la réconciliation franco-allemande.
La nouvelle politique agricole commune (PAC) est entrée en vigueur le 1er janvier 2023. Laissant plus de marges aux États pour adapter les mesures européennes aux situations nationales, la PAC 2023-2027 est orientée vers le soutien aux petites exploitations agricoles et le développement d'une agriculture plus protectrice de l'environnement.