International

Consultez l’actualité, des articles, des fiches, des dossiers, des  infographies, des vidéos et des rapports sur l'international

En bref

L'Assemblée nationale évalue la politique européenne de l'eau

La politique européenne de l'eau a pour objectif le bon état des eaux et repose sur deux directives-cadres qui sont en cours de réexamen par l'Union européenne. Malgré des progrès, l'état des eaux européens reste préoccupant.
En bref

Régimes patrimoniaux des couples binationaux : les nouvelles règles...

16 millions de couples binationaux, mariés ou vivant dans des partenariats enregistrés, résident au sein de l’Union européenne. Il y a un an, le 29 janvier 2019, entraient en vigueur, dans 18 États membres, de nouveaux règlements sur les régimes patrimoniaux des couples internationaux.
En bref

La Croatie prend la présidence du Conseil de l'Union européenne

Pour la première fois depuis son adhésion à l'Union européenne (UE), la Croatie assure la présidence du Conseil de l'UE du 1er janvier au 30 juin 2020. Ce semestre va être particulièrement marqué par la transition vers une Europe à 27 États membres.
Parole d'expert

L’Union européenne désunie : les fractures Nord-Sud et Est-Ouest

Au-delà du Brexit, la construction européenne est traversée par un clivage Nord-Sud, essentiellement économique, et par un clivage Est-Ouest, économique mais aussi politique. Ces fractures, dont les causes sont multiples, menacent son unité.
Entretien

À quoi servent les frontières ?

Les frontières sont des discontinuités qui séparent et relient. Elles constituent le périmètre de l’exercice de la souveraineté des États et l’un des éléments de l’identité des nations. À l’heure de la mondialisation et du cyberespace, elles conservent toute leur importance.
Questions-réponses

Protection des consommateurs : les actions de groupe européennes

En réponse à plusieurs scandales ("dieselgate" chez Volkswagen, indemnisation de vols chez Ryanair, etc.), la Commission européenne a proposé, début 2018, un nouveau programme de protection des consommateurs. Le projet d’action de groupe (ou action collective) européenne en est la mesure la plus emblématique.
Entretien

L’Europe face aux images et aux mécanismes des migrations

Depuis 2015, l’Union européenne a été confrontée à un afflux de migrants sans précédent depuis la Seconde Guerre mondiale. Quel a été l'effet des images des migrants auprès des Européens ? Que fait l'Union pour lutter contre les réseaux de passeurs ? Comment s'organisent les migrants une fois arrivés en Europe ? Eléments de réponse.
Parole d'expert

Guerres et conflits insolubles

Syrie, Israël-Palestine, Congo, Kurdistan, Cachemire, Ukraine, Irak, Soudan… certains conflits perdurent depuis des années, voire des décennies. Ils sont qualifiés d’insolubles. Pourtant, l’histoire montre que l’action conjuguée de la politique et du droit peut venir à bout des guerres les plus âpres et les plus longues.
Eclairage

La Commission européenne présente un pacte vert pour l'Europe

La COP25 qui se tient du 2 au 13 décembre 2019 à Madrid est un test pour les ambitions de l'Union européenne, troisième émetteur mondial de gaz à effet de serre derrière la Chine et les États-Unis. Le 11 décembre 2019, la Commission européenne a présenté au Parlement sa communication sur le "Pacte vert" européen (Green Deal).
En bref

Le marché des drogues illicites en Europe en 2019

L’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (OEDT – EMCDDA en anglais) a rendu public son rapport annuel sur les drogues en décembre 2019 . Il analyse le marché des drogues illicites jusqu'à fin 2018 et les différentes réponses apportées dans l’Union européenne, en Norvège et en Turquie.
Entretien

Persistance des religions et nécessité de relire l'Histoire

Les religions sont de plus en plus présentes sur la scène internationale. Elles constituent notamment le facteur explicatif des principaux conflits contemporains. Partout dans le monde, on assiste de nos jours à une vaste recomposition du lien entre le politique et le religieux.
En bref

L'usage du français dans l'Union européenne à l'heure du Brexit

Alors que le respect de la diversité culturelle et linguistique est l'un des principes fondateurs de l'UE, 70% des textes produits ne feraient jamais l'objet d'une traduction. Serait-ce le signe de la marginalisation du français et des autres langues européennes ?