Internet

Consultez l’actualité, des articles, des fiches, des dossiers, des  infographies, des vidéos et des rapports sur l'internet

En bref

Fuite massive de données de santé : ce que dit la CNIL

Les données médicales de près de 500 000 personnes ont été récemment divulguées sur internet. Face à cet acte de cybercriminalité, la CNIL rappelle que le traitement des données est encadré par le règlement général de protection des données. Le RGPD précise les obligations des organismes traitant les données en cas de violations de celles-ci.
Vidéo

La cybersécurité

La multiplication des appareils interconnectés expose le cyberespace à des attaques informatiques de plus en plus nombreuses. Comment riposter face à ces menaces sur internet qui ne connaissent pas de frontières ?
En bref

Usages numériques : quelles pratiques en 2020 ?

L'Arcep et le CSA, deux autorités de régulation dans le champ de la communication et de l'audiovisuel, publient un état des pratiques, en 2020, en matière de consultation de contenus numériques. Ce premier "référentiel" est marqué par une forte hausse de la consultation de contenus audiovisuels pendant le premier confinement lié à la pandémie.
En bref

Publications de presse en ligne : un accord avec Google pour...

Un accord portant sur la rémunération des publications de presse en ligne a été signé le 21 janvier 2021 entre Google France et l'Alliance de la presse d'information générale (APIG) regroupant presque 300 titres de presse. Cet accord intervient après la promulgation, en France, de la loi du 24 juillet 2019 sur le respect des droits voisins.
Panorama des lois

Proposition de loi visant à réduire l'empreinte environnementale du...

La proposition de loi souhaite faire converger transition numérique et transition écologique. Elle vise à responsabiliser tous les acteurs du numérique : consommateurs, professionnels du secteur et acteurs publics. Le numérique engendre, en effet, une pollution croissante.
En bref

Publicité en ligne : comment mieux réguler ce marché ?

Un rapport de novembre 2020 sur la publicité en ligne soulève les risques de "duopole" liés à la domination dans le secteur de la publicité digitale des groupes Google et Facebook. Ce rapport remis au ministère de la culture livre une analyse de la situation actuelle et émet certaines préconisations.