Éducation, emploi, logement, patrimoine… Une note du Haut-Commissariat à la stratégie et au plan apporte un éclairage sur le sentiment de déclassement des jeunes Français, qui estiment vivre moins bien aujourd’hui que leurs parents et grands-parents.
Au cours de la Journée défense et citoyenneté, qui s’adresse aux jeunes de 16 à 18 ans de nationalité française, se déroule un test d’évaluation de la lecture. En 2024, 843 500 jeunes, dont 90% étaient scolarisés, ont participé à ce test. Que révèle-t-il ?
Selon les premiers résultats de l'étude nationale sur le bien-être des enfants en France, dénommée Enabee, le temps d'écran des enfants de 3 à 11 ans, mesuré en 2022, est en moyenne de 1h22 par jour chez les 3-5 ans, de 1h53 par jour chez les 6-8 ans et de 2h33 par jour chez les 9-11 ans.
L'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) a publié une étude sur les jeunes travailleurs en 2024. Si 83% déclarent que leurs compétences sont adaptées à leur travail, 15% estiment que leurs compétences sont supérieures. Ce sentiment de déclassement est plus courant parmi les employés et ouvriers peu qualifiés.
Créé en 2016, le baromètre annuel de la Direction de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative (DJEPVA) dresse un panorama de l'état d'esprit et de l'engagement citoyen des 15-30 ans.
Dans l'Hexagone, entre 1,9% et 18% des jeunes de 5 à 20 ans (en fonction des critères retenus) sont en situation de handicap en 2022. Qui sont-ils et de quels handicaps souffrent-ils ? Réponses avec le service statistique du ministère de la santé qui vient de publier une étude sur le sujet le 11 septembre 2025.
TikTok, application mobile de partage de vidéos, compte environ 25 millions d'utilisateurs actifs mensuels en France. Fin 2024, plusieurs familles ont déposé plainte contre le réseau social devant la justice française. Elles accusent notamment la plateforme de "provocation au suicide" ou de "propagande ou publicité de moyens de se donner la mort".
Les jeunes ayant grandi en zone rurale sont statistiquement plus nombreux à quitter le foyer parental plus tôt selon une étude de l'Insee de septembre 2025 qui a été réalisée à partir d'un panel de 35 000 jeunes dont les parcours ont été suivis depuis la 6e. Les profils sociaux des parents sont également observés.
30 000 enfants confiés à l'aide sociale à l'enfance (ASE) deviennent majeurs chaque année. Depuis 2022, ils ont droit à la poursuite d'un accompagnement jusqu'à 21 ans s'ils ne bénéficient pas de ressources ou d'un soutien familial suffisant. Pourquoi cette mesure a-t-elle été prise et est-elle totalement effective ?