Laïcité

Consultez l’actualité, des articles, des fiches, des dossiers, des  infographies, des vidéos et des rapports sur la laïcité

Loi

Proposition de loi tendant à assurer la neutralité religieuse des...

Au nom de la neutralité religieuse, le port de signes religieux ostentatoires est interdit aux personnels de l'éducation nationale et aux élèves dans les établissements scolaires. La proposition de loi vise à étendre le champ d'application de cette règle aux sorties scolaires.
Discours dans l'actualité

Les discours des présidents de la République et le concept de la...

Vie-publique.fr vous propose une sélection de discours des présidents de la République depuis 1981 au sujet de la laïcité et de la place des religions au sein de la société.
Parole d'expert

Vers une laïcité nordique ?

L’accélération de la laïcisation dans les pays nordiques s’accompagne de débats passionnés. De la Norvège au Danemark, en passant par la Suède et l’Islande, la sécularisation précoce de la population s’est accompagnée d’une laïcisation tardive des institutions.
Quiz

Quiz. Testez vos connaissances sur la laïcité

Qu'est-ce que la laïcité ? Comment les cultes sont-ils organisés en France ? 10 questions pour tester vos connaissances sur la laïcité et la loi de 1905 !
Parole d'expert

Modèle français ou américain : les conceptions de la laïcité...

Deux modèles de laïcité s’affrontent en Europe. Une première approche, inspirée du droit américain, considère que la laïcité a pour objet de protéger les religions contre les États. Dans la seconde approche, qualifiée de "modèle français", la laïcité doit empêcher toute ingérence religieuse dans l’organisation et le fonctionnement de l’État.
Eclairage

L’administration et les cultes

L'État, depuis la loi de 1905, ne reconnaît aucun culte mais il n’en ignore plus aucun. La non-reconnaissance des cultes ne signifie pas que l'État cesse d’entretenir des relations avec les institutions religieuses.
Eclairage

Les exceptions au droit des cultes issu de la loi de 1905

La loi de séparation des Églises et de l’État de 1905 ne s’applique pas sur l’ensemble du territoire français.
Eclairage

Laïcité, crèches de Noël, burkini : deux décisions récentes du...

Dans le domaine de la laïcité, les débats sur les crèches de Noël et le port du burkini sur les plages ont marqué l'année 2016. Sur ces deux sujets, le Conseil d'État a été appelé à trancher sur le fond.
Eclairage

Le régime de séparation, principe des relations entre l’État et les...

Depuis la promulgation de la loi du 9 décembre 1905 concernant la séparation des Églises et de l’État, la France est un État laïque : la République ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte (article 2).
Eclairage

L'État, garant de la liberté religieuse

La loi de 1905 dans son article 1er reconnaît la liberté religieuse : "La République assure la liberté de conscience. Elle garantit le libre exercice des cultes sous les seules restrictions édictées ci-après dans l’intérêt de l’ordre public".
En bref

Laïcité : un principe républicain essentiel pour 69% de l’opinion...

L'étude d'opinion réalisée pour l'Observatoire de la laïcité fait ressortir qu'une large part de l'opinion publique regrette les difficultés à appliquer au quotidien ce principe, et son éventuel instrumentalisation, créant des conflit et des divisions. Ainsi, 44 % d'entre eux considèrent que la laïcité doit être un élément de cohésion nationale.
Dossier

L'État et les cultes - Laïcité et loi de 1905

"La France est une République laïque" selon l’article 1er de la Constitution de 1958. En 2004, le Conseil constitutionnel a précisé que ces dispositions "interdisent à quiconque de se prévaloir de ses croyances religieuses pour s’affranchir des règles communes régissant les relations entre collectivités publiques et particuliers".