Libre circulation des personnes

Consultez l’actualité, des articles, des fiches, des dossiers, des  infographies, des vidéos et des rapports sur la libre circulation des personnes

Entretien

L’enjeu des travailleurs détachés dans l’Union européenne

Moins de 1% des emplois dans l’Union européenne sont occupés par des travailleurs détachés. L’enjeu du détachement est néanmoins au cœur d’un vif débat, car les travailleurs détachés sont souvent perçus comme une source de concurrence sociale entre États membres.
En bref

Migrations africaines vers l’Europe : les données du rapport du PNUD

Plus de 80% des migrations africaines ont lieu en Afrique. Mais qui sont les Africains qui migrent vers l'Europe ? Quelles sont les motivations à leur départ ?
Parole d'expert

La délimitation des frontières par le droit international

Géographiques, culturelles, linguistiques, économiques, idéologiques, militaires..., les frontières territoriales peuvent être de multiples espèces. Les frontières étatiques n’ont d’existence, quant à elles, que si elles sont définies et reconnues par le droit international.
Parole d'expert

Les mouvements anti-migratoires en Europe

L’opposition à toute forme d’immigration, en particulier extra-européenne, est une proposition commune à tous les mouvements d’extrême droite et populistes. En arrière-plan, la peur de la « submersion » démographique et de la société multiculturelle.
Questions-réponses

L'Espace Schengen en questions-réponses

Qu'est-ce que l'espace Schengen ? Comment est-il organisé ? Et pourquoi a t-il été instauré ? Voici un rappel rapide sous forme de questions-réponses.
Parole d'expert

L’Irlande, du Brexit… à l’après-Brexit

Le commerce et la circulation des personnes entre la République d’Irlande et le Royaume-Uni seront affectés par le Brexit, quelle que soit la forme que prendra ce dernier. La stabilité politique de l’Irlande du Nord sera également menacée si une frontière dure était rétablie entre le nord et le sud de l’île.
En bref

Immigration de travail : la carte bleue européenne a dix ans

Conçue à l’origine comme une version européenne de la “green card” américaine, la carte bleue européenne (CBE) a été mise en place par une directive européenne adoptée le 25 mai 2009. La France l’a transposée en 2011. Ce dispositif constitue une première tentative pour harmoniser les législations nationales en matière d’immigration légale.
Eclairage

D'Erasmus à Erasmus+ : un programme européen populaire depuis plus de...

Fondé sur la reconnaissance des diplômes, l’octroi d’aides financières et la simplification des démarches administratives, Erasmus est un des programmes le plus connu et le plus apprécié par les Européens. Dans les années 1990, il ne ciblait que les étudiants. À présent, il s'adresse à des publics très divers.

Parole d'expert

Le travail détaché en France et dans l’Union européenne

Le travail détaché est un régime d’emploi particulier, dont l’usage est en croissance mais mal connu en termes statistiques. Il donne lieu à trois formes de fraudes.
En bref

UE : nouvelle baisse du nombre de demandeurs d’asile en 2018

Plus de 580 000 personnes ont demandé l’asile pour la première fois dans l’Union européenne (UE) en 2018. La France est au 2e rang des pays qui reçoivent le plus de primo-demandes d’asile, derrière l’Allemagne.
Fiche thématique

Qu’est-ce que le marché intérieur ?

Fiche thématique

Qu’est-ce que l’espace Schengen ?