Libre circulation des personnes

Consultez l’actualité, des articles, des fiches, des dossiers, des  infographies, des vidéos et des rapports sur la libre circulation des personnes

En bref

Pacte européen sur la migration et l'asile : quel bilan un an après...

L'Union européenne a présenté à la fin du mois de septembre 2021 son premier rapport sur les flux migratoires depuis la publication du pacte européen sur la migration et l'asile en 2020. La lutte contre l'exploitation des migrants constitue un objectif clé de ce pacte.
En bref

Schengen : vers une autorisation de voyage pour les pays hors UE...

À compter de fin 2022, les ressortissants de pays tiers, qui souhaitent voyager dans l’espace Schengen et qui n'ont pas besoin de visa, pourraient avoir l’obligation de s’enregistrer et d’obtenir une autorisation avant leur déplacement. Le système d'information ETIAS est en cours d'adoption par l'Union européenne.
En bref

Covid-19 : le certificat sanitaire européen en place au 1er juillet...

À compter du 1er juillet 2021, le "pass sanitaire" est harmonisé à l’échelle européenne. Il permet aux citoyens européens de voyager plus facilement au sein de l'UE. Toutes les preuves de test, de vaccin ou de rétablissement y sont désormais réunies. Le dispositif s'appelle officiellement "certificat Covid numérique de l’Union européenne".
En bref

Carte bleue européenne : attirer des travailleurs hautement qualifiés

Les conditions d’entrée et de séjour au sein de l’Union européenne sont en train de changer : le Parlement et le Conseil européens sont parvenus, le 17 mai 2021, à un accord sur un système d’admission avec des critères plus flexibles pour les travailleurs hautement qualifiés et leur famille.
En bref

UE : quelle stratégie européenne de retour volontaire des migrants ?

Le 27 avril 2021, la Commission européenne a adopté une nouvelle approche en matière de retour volontaire et de réintégration des migrants. Cette stratégie est l'un des volets clefs de la réforme du système juridique et opérationnel prévue par le Pacte sur la migration et l'asile. Elle répond à la volonté européenne de mieux gérer les migrations.
Eclairage

Erasmus+ : bilan et perspectives d'un programme européen populaire

Erasmus+ est le programme de l'Union européenne en faveur de l'éducation, de la formation, de la jeunesse et du sport. Plus de cinq millions de personnes en ont bénéficié entre 2016 et 2020. L'objectif est de toucher dix millions de personnes supplémentaires pour la période 2021-2027.

Fiche thématique

Quels contrôles aux frontières extérieures de l’espace Schengen ?

L’espace Schengen est fondé sur le principe de la libre circulation des personnes en son sein. Des contrôles aux frontières extérieures de cet espace sont réalisés par le biais de différents mécanismes.
Fiche thématique

Qu'est-ce que l'espace Schengen ?

L’espace Schengen désigne un espace de libre circulation des personnes. Ce principe implique le libre franchissement des frontières par tout individu entré sur le territoire d’un des États membres de l’espace Schengen. Un État membre de l’espace Schengen ne peut rétablir les contrôles que dans des cas très précis.
En bref

Téléphonie mobile et itinérance : la Commission européenne propose de...

Un règlement européen de 2012 permet de voyager dans les pays de l'UE sans payer de frais supplémentaires de téléphone mobile. Ce dispositif est en place jusqu'au 30 juin 2022. La Commission européenne a donc proposé, le 24 février 2021, un nouveau règlement afin de prolonger de dix ans la suppression de ces frais d'itinérance.
En bref

Conseil européen : point sur la situation épidémiologique

Les dirigeants de l'Union européenne (UE) ont établi un bilan sur la situation épidémiologique lors d'une vidéoconférence le 25 février 2021. Un an après la première vidéoconférence convoquée pour appréhender la crise sanitaire, la pression reste forte dans tous les États membres.
En bref

Traite des êtres humains : le Parlement européen appelle à une...

Le 8 février, les députés européens ont débattu de la traite des êtres humains. Cette forme d’esclavage, accentuée par la crise du Covid-19, les nouvelles technologies et les flux migratoires, est en forte augmentation. Le Parlement européen souhaite des mesures plus dures contre ce crime dont un quart des victimes sont des enfants.
En bref

Covid-19 : l'UE veut limiter les voyages non essentiels

Limitation des voyages "non essentiels", tests PCR, quarantaine, accélération des vaccinations, certificats de vaccination... Le 21 janvier 2021, les dirigeants européens ont souhaité coordonner au mieux leurs ripostes face aux dernières évolutions liées aux variants du coronavirus.