Le nombre de travailleurs détachés au sein de l'Union européenne a été estimé à 1,9 million Européens en 2018. Le 30 juillet 2020, de nouvelles règles visant à améliorer les conditions de travail et la protection de ces salariés sont entrées en vigueur.
Avec les mesures de confinement, de nombreuses entreprises ont dû suspendre leur activité et elles ont recours au chômage partiel pour leurs salariés. Pendant la crise sanitaire, la Dares propose un suivi hebdomadaire de la situation du marché du travail.
Dans l'édition 2018 du Portrait social de la France, l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) fait le point sur les actifs seniors (plus de 65 ans) en recensant les effectifs, le niveau de vie, les activités et le patrimoine de ces populations nées entre 1944 et 1952.
La Dares publie, le 10 octobre 2018, une étude sur l'exposition des ouvriers intérimaires aux risques professionnels. Elle s'appuie sur les résultats de l'enquête surveillance médicale des expositions des salariés aux risques professionnels de 2010 (Sumer) et de l'enquête conditions de travail 2013.
Dans le cadre de sa mission d'évaluation des ordonnances relatives au dialogue social et aux relations de travail signées en septembre 2017, France Stratégie a présenté les résultats du sondage réalisé par CSA sur "l'évaluation du niveau de connaissance des ordonnances travail et perception de leur déploiement".
La Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares) a publié, début août 2018, une analyse sur les conditions de travail et d'emploi des salariés des services à la personne.
Le mardi 28 août 2018, Charlotte Lecocq (députée du Nord), Bruno Dupuis (consultant) et Henri Forest, ancien secrétaire confédéral CFDT ont remis leur rapport de mission sur la santé au travail au Premier ministre.
La commission d'enquête parlementaire du Sénat sur l'état des forces de sécurité intérieure, menée par Michel Boutant (PS) et François Grosdidier (LR), a rendu public son rapport le 3 juillet 2018.
Selon une étude de l'Insee publiée le 12 juillet 2018, les seniors (50-64 ans) occupent de plus en plus d'emplois à temps partiel ou à durée limitée en 2017 par rapport à 2007.