Marché du travail

Consultez l’actualité, des articles, des fiches, des dossiers, des  infographies, des vidéos et des rapports sur le marché du travail

En bref

Travail : de nouvelles formes d'emploi dans le secteur agricole

Aux côtés des formes traditionnelles de travail en agriculture, de nouvelles activités et relations au travail se développent. Elles constituent une évolution essentielle pour le secteur. En effet, le marché agricole peut être une opportunité avec des emplois durables face aux transformations industrielles et à celles du secteur des services.
En bref

Ruptures conventionnelles individuelles : une baisse durant la crise...

Pour la première fois depuis 2013, le nombre de ruptures conventionnelles individuelles dans le secteur privé est en baisse en France métropolitaine. La majorité des secteurs d'activité sont concernés, mais pas toutes les catégories de salariés. Cette baisse se manifeste dans le contexte de la crise sanitaire liée au Covid-19.
En bref

Conséquences sur l'emploi de la crise sanitaire : quelles...

Une note de la Direction générale du Trésor (DGT) s’attache aux situations de mobilité et de reconversion professionnelles après les effets de la crise sanitaire du Covid-19 sur certains secteurs d’activité. Quels sont les emplois les plus touchés et quels sont les profils les mieux préparés, parmi les salariés, pour une telle reconversion ?
En bref

Apprentissage et alternance : quelle insertion professionnelle des...

L’insertion des jeunes sur le marché du travail par l’apprentissage ou l’alternance fait l’objet de deux études distinctes publiées récemment. L’une cible le taux d’emploi pour les lycéens professionnels et apprentis un an après leur sortie d'études tandis que la seconde s’intéresse aux étudiants issus de l’enseignement supérieur par l’alternance.
En bref

Carte bleue européenne : attirer des travailleurs hautement qualifiés

Les conditions d’entrée et de séjour au sein de l’Union européenne sont en train de changer : le Parlement et le Conseil européens sont parvenus, le 17 mai 2021, à un accord sur un système d’admission avec des critères plus flexibles pour les travailleurs hautement qualifiés et leur famille.
En bref

Covid-19 : quels effets sur le marché du travail en France ?

Les vagues de la pandémie de Covid-19 se succèdent depuis plus d’un an. Dès 2020, l'État a adopté des mesures d’urgence pour faire face au choc sanitaire, économique et social. Malgré des dispositifs de soutien, le marché du travail s'est contracté en France et la situation économique reste tributaire du rythme de l’épidémie et de la vaccination.
En bref

Entrée en vigueur de nouvelles dispositions pour les travailleurs...

Le nombre de travailleurs détachés au sein de l'Union européenne a été estimé à 1,9 million Européens en 2018. Le 30 juillet 2020, de nouvelles règles visant à améliorer les conditions de travail et la protection de ces salariés sont entrées en vigueur.
En bref

Coronavirus : le suivi de son impact sur le marché du travail

Avec les mesures de confinement, de nombreuses entreprises ont dû suspendre leur activité et elles ont recours au chômage partiel pour leurs salariés. Pendant la crise sanitaire, la Dares propose un suivi hebdomadaire de la situation du marché du travail.
En bref

Travail : 5% des seniors de 65 à 74 ans en emploi

Dans l'édition 2018 du Portrait social de la France, l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) fait le point sur les actifs seniors (plus de 65 ans) en recensant les effectifs, le niveau de vie, les activités et le patrimoine de ces populations nées entre 1944 et 1952.