Les villes moyennes françaises bénéficient d’une image positive en termes de qualité de vie. Les pouvoirs publics ont lancé fin 2017 le programme Action cœur de ville pour revitaliser les centres. La crise sanitaire liée au Covid-19 a suscité un regain d’intérêt pour ces villes. L’essor du travail à distance semble nourrir leur attractivité.
Le Covid-19 a frappé des territoires qui connaissaient déjà des inégalités. La crise sanitaire en a ajouté d'autres qui s'expliquent en partie par des facteurs locaux. Si les mesures prises par les pouvoirs publics ont permis d'en limiter les effets, le rebond économique de ces zones passe aussi par des mesures de coopération et de revitalisation.
À quelques semaines de l’examen du projet de loi de déconcentration, décentralisation, différenciation et simplification (3DS), le Sénat dresse un premier bilan des métropoles, mises en place en 2010. Ont-elles permis de rendre l’action publique plus efficace et adaptée aux besoins des citoyens ?
La métropole du Grand Paris, à l'échelle de mégapoles comme Londres ou New-York, prend corps progressivement. Cependant, son mode de gouvernance et ses mécanismes de fonctionnement, ainsi que les multiples reports sur la finalisation du réseau Grand Paris Express alimentent toujours les débats. État des lieux.
Une métropole est un EPCI à fiscalité propre qui associe plusieurs communes, d'un seul tenant et sans enclave, dans le but d'élaborer et conduire un projet d’aménagement et de développement économique, écologique, éducatif, culturel et social de leur territoire.
La métropole du Grand Paris est un EPCI à fiscalité propre à statut particulier. Elle regroupe la Ville de Paris, l'ensemble des communes des Hauts-de-Seine, de la Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne ainsi que sept communes de la grande couronne.
La métropole de Lyon a été créée par la loi du 27 juillet 2014 de modernisation de l'action publique territoriale et d'affirmation des métropoles (MAPTAM). Elle fait partie des collectivités à statut particulier, au sens de l’article 72 al. 1er de la Constitution.
Faut-il encourager, ou au contraire freiner, le développement de grandes villes qui concentrent toujours plus de populations, d’activités, de pouvoirs ? La métropolisation se trouve aujourd'hui au coeur du débat public, avec en toile de fond les effets de la mondialisation.