Migration

Consultez l’actualité, des articles, des fiches, des dossiers, des  infographies, des vidéos et des rapports sur la migration

Eclairage

Du délit de solidarité au principe de fraternité : lois et...

En France, la loi réprime l’entrée, le séjour et la circulation des personnes étrangères en situation irrégulière. L'aide apportée à ces migrants constitue aussi une infraction pénale. Cependant, depuis 1996, des cas d'exemption de poursuites ont vu le jour.
En bref

Pacte migration et asile : ce que propose la Commission européenne

Cinq ans après la crise des réfugiés de 2015, la Commission européenne propose une refonte de sa politique migratoire. Surveillance renforcée des frontières extérieures et réforme de l'asile, relocalisations et retours, les changements prévus sont de taille.
Parole d'expert

Démographie : les Balkans à l’heure du grand exode

Macédoine, Bosnie, Serbie, Monténégro, Albanie et Kosovo : tous ces pays se vident de leurs habitants, notamment de leurs forces vives, éduquées et qualifiées. Cette crise démographique alimente les tensions entre les différentes communautés nationales.
Entretien

L’Europe face aux images et aux mécanismes des migrations

Depuis 2015, l’Union européenne a été confrontée à un afflux de migrants sans précédent depuis la Seconde Guerre mondiale. Quel a été l'effet des images des migrants auprès des Européens ? Que fait l'Union pour lutter contre les réseaux de passeurs ? Comment s'organisent les migrants une fois arrivés en Europe ? Eléments de réponse.
Entretien

Qu’est-ce que l’opération Poséidon ?

En 2015, la Grèce et l’agence européenne Frontex ont mis en place une opération conjointe. Son but est de gérer l’afflux massif de migrants en Méditerranée orientale. Depuis, l’opération Poséidon se veut un laboratoire pour la gestion européenne des migrations.
Entretien

Qu'est-ce que le Pacte de Marrakech sur les migrations ?

Adopté en 2018, le Pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières, dit Pacte de Marrakech, entend assurer une meilleure protection des migrants au plan international, tout en préservant la souveraineté des États sur leur politique migratoire. Incitatif, il n’est toutefois pas contraignant.
Parole d'expert

Les mouvements antimigratoires en Europe

L’opposition à toute forme d’immigration, en particulier extra-européenne, est une proposition commune à tous les mouvements d’extrême droite et populistes. En arrière-plan, la peur de la « submersion » démographique et de la société multiculturelle.
En bref

Flux migratoires dans l’OCDE en 2018 : le nombre de réfugiés est en...

5,3 millions d’immigrés permanents se sont installés en 2018 dans un des 36 pays de l’OCDE. Le nombre de réfugiés est en baisse, les migrations familiales restent les plus importantes.
En bref

Population : quel est le solde migratoire en 2017 ?

D’après une étude de l’Insee, la moitié des nouveaux arrivants sont nés en France ou sont des immigrés nés en Europe.