Le SMIC est le salaire minimum interprofessionnel de croissance. Un salarié majeur ne peut pas être rémunéré en dessous de ce salaire. L'évolution du montant du SMIC dépend de plusieurs indices, notamment celui des prix. Depuis le 1er mai 2022, le SMIC est de 10,85 euros brut de l'heure, soit 1 645,58 euros brut par mois (pour un temps plein).
Pour être heureux, il vaut mieux être jeune, en bonne santé, en couple, en emploi et disposer de revenus importants. Mais le bien-être des individus résulte aussi de déterminants territoriaux. Selon l'Insee, les Français les plus satisfaits de leur vie résident dans des grandes villes, hormis Paris et sa région, et sur le littoral ouest.
Le pouvoir d'achat est une réalité quotidienne pour les Français. C'est aussi un outil statistique élaboré et utilisé par l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee). Ressenti au quotidien et chiffres sont toutefois souvent en décalage. Mais à quoi correspond exactement la notion de pouvoir d'achat ?
Les inégalités de niveau de vie s'accentuent en 2018. L'INSEE compte 9,3 millions de personnes vivant sous le seuil de pauvreté en France en 2018 (+0,7% par rapport à 2017). Et tandis que le niveau de vie des ménages les plus modestes se tasse, il augmente pour les plus aisés.
Les inégalités de patrimoine restent fortes en France. Selon les derniers chiffres de l'INSEE, en 2018, les 10% des Français les plus riches possèdent un tiers du patrimoine brut de l'ensemble des ménages.
En 2018, le taux de pauvreté de la population augmenterait de 0,6 point et les inégalités de niveau de vie connaîtraient la plus forte hausse depuis 2010. C’est ce que révèle l’étude publiée par l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) le 16 octobre 2019.
Indicateur rapide pour déterminer le niveau de répartition des richesses dans la population, l’indice ou coefficient de Gini est celui qui est le plus connu et le plus répandu. Quelles sont sa portée et ses limites ?
Le revenu disponible brut (RDB) est la part des revenus dont dispose un ménage pour consommer épargner ou investir (définition INSEE) après avoir réglé ses cotisations sociales et impôts directs. Il sert de base au calcul du pouvoir d'achat.
En 2016, le RDB s’établit à 21 713 euros par habitant (revenu médian annuel par unité de consommation).