Quels sont les pouvoirs du Parlement ?

Institutions de la République

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L’essentiel

  • Le Parlement est l’institution qui détient le pouvoir législatif. En France, il est composé de deux assemblées, le Sénat et l’Assemblée nationale. Son rôle est de voter les lois.
  • Parmi ses autres prérogatives, le Parlement contrôle l'action du Gouvernement. L'Assemblée nationale peut renverser un Gouvernement en votant une motion de censure.

En détail

Le Parlement vote les lois, les lois de finances et les lois de financement de la sécurité sociale (LFSS), autorise la déclaration de guerre, autorise l’approbation des accords et la ratification des traités ayant trait au domaine de la loi ou ayant une incidence sur les finances publiques.

Il partage le vote de la loi avec le peuple (référendum) et peut déléguer ce pouvoir au Gouvernement, qui agit alors par ordonnances (art. 38 de la Constitution).

La Constitution définit strictement le domaine de la loi (art. 34). La loi intervient pour :

  • fixer les règles concernant les libertés publiques, l’état des personnes, les crimes et délits ;
  • les impositions ;
  • le régime électoral des assemblées parlementaires et locales ;
  • la création de catégories d’établissement public ;
  • les garanties fondamentales accordées aux fonctionnaires de l’État ;
  • les nationalisations et privatisations.

La loi établit également les principes fondamentaux relatifs à la défense, aux collectivités territoriales, à l’enseignement, au droit du travail, à la sécurité sociale, à la préservation de l’environnement, au régime de la propriété.

Les autres matières relèvent du pouvoir réglementaire du Gouvernement (art. 37).

Au titre du contrôle du Gouvernement, les députés et les sénateurs disposent de différents outils :

  • de moyens d’information : questions écrites, orales (avec ou sans débat) et d’actualité, missions d’information, groupes de travail ;
  • de moyens d’investigation : commissions d’enquête, pouvoirs de contrôle sur pièces et sur place de l’emploi de l’argent public ;
  • pour les seuls députés : mise en jeu de la responsabilité du Gouvernement.

Enfin, chaque assemblée peut émettre un avis (résolution) sur des projets d’actes législatifs européens et les autres projets ou propositions d’actes de l’Union européenne.

En vidéo

1. Initiative de la loi.

L'initiative de la loi appartient à la fois au Gouvernement qui peut déposer des projets de loi et au Parlement.
On parle alors de proposition de loi.

2. Dépôt et examen de la loi en commission.

Projet ou proposition de loi, le texte est débattu en commission à l'Assemblée nationale ou au Sénat.
Par exemple, une loi sur la santé sera examinée par la commission des affaires sociales de l'assemblée où le texte a été déposé.
Désigné au sein de la commission, un rapporteur analyse le texte dans un rapport et fait des propositions.
Les parlementaires de la commission peuvent soit adopter le texte tel qu'il leur a été soumis, soit adopter un nouveau texte modifié par des amendements ou rejeter en bloc le texte initial.
Le texte adopté par la commission est ensuite inscrit à l'ordre du jour de la première assemblée où il a été déposé.

3. Discussion et vote au Parlement.

Le texte est alors discuté dans l'hémicycle, en séance publique.
Il peut être là encore modifié par des amendements.
Les parlementaires votent d'abord sur chaque article et amendement avant de voter sur l'ensemble du texte.
Une fois adopté, le texte est transmis à l'autre assemblée qui va l'examiner selon les mêmes règles.
Si après l'examen en commission, la seconde assemblée vote le texte sans modification, le texte est définitivement adopté.
Mais si le texte est voté avec des amendements, il doit repartir vers la première assemblée pour être examiné dans sa nouvelle version.
On parle de navette pour désigner ces allers-retours entre l'Assemblée nationale et le Sénat, jusqu'à ce que les deux chambres se mettent d'accord sur un texte.
Faute d'accord, le gouvernement peut convoquer une commission mixte paritaire.
Composée de sept députés et sept sénateurs, elle doit permettre d'aboutir à un texte commun voté ensuite par chaque assemblée.
En cas d'échec, une nouvelle lecture du texte a lieu dans les deux assemblées et le gouvernement peut alors donner le dernier mot à l'Assemblée nationale pour une adoption définitive du texte.

4. Promulgation.

La loi est ensuite promulguée par le président de la République dans les quinze jours.
Pendant ce délai, le président peut demander un nouvel examen du texte et le Conseil constitutionnel peut être saisi pour vérifier que le texte de loi est conforme à la Constitution.
La loi promulguée entre en vigueur après sa publication au Journal officiel.

En image

Travail législatif :

  • examen des projets de loi
  • dépôt de propositions de loi
  • dépôt d’amendements
  • vote de la loi 

En cas de désaccord avec le Sénat, l’Assemblée nationale a le dernier mot
                                                             
Contrôle de l'action du gouvernement :

  • questions au gouvernement
  • motion de censure
  • commissions d’enquête

Évaluation des politiques publiques
Contrôle de l’application des lois
Travaux de la Mission d’évaluation et de contrôle (MEC)
 

Quels sont les pouvoirs du Parlement ? - plus de détails dans le texte suivant l’infographie

Travail législatif :

  • examen des projets de loi
  • dépôt de propositions de loi
  • dépôt d’amendements
  • vote de la loi 

En cas de désaccord avec le Sénat, l’Assemblée nationale a le dernier mot
                                                             
Contrôle de l'action du gouvernement :

  • questions au gouvernement
  • motion de censure
  • commissions d’enquête

Évaluation des politiques publiques
Contrôle de l’application des lois
Travaux de la Mission d’évaluation et de contrôle (MEC)
 

  • 348 sénateurs siègent au Palais du Luxembourg.
  • Travail législatif : examen des projets de loi ; dépôt de propositions de loi ; dépôt d'amendements, vote de la loi.
  • Contrôle de l'action du gouvernement : questions au gouvernement ; contrôle de l'application des lois
  • Représentation des collectivités territoriales : les projets de lois relatifs à l'organisation des collectivités territoriales sont examinés en premier lieu par le Sénat, avant l'Assemblée nationale.
Quels sont les pouvoirs du Parlement ? - plus de détails dans le texte suivant l’infographie
  • 348 sénateurs siègent au Palais du Luxembourg.
  • Travail législatif : examen des projets de loi ; dépôt de propositions de loi ; dépôt d'amendements, vote de la loi.
  • Contrôle de l'action du gouvernement : questions au gouvernement ; contrôle de l'application des lois
  • Représentation des collectivités territoriales : les projets de lois relatifs à l'organisation des collectivités territoriales sont examinés en premier lieu par le Sénat, avant l'Assemblée nationale.

Podcast

Quelles sont les caractéristiques du Parlement ?

Bonjour à tous, je suis Guillemette, rédactrice pour le site Vie-publique.fr et je vais aujourd’hui vous expliquer comment est organisé et composé le Parlement en France et quels sont ses missions et ses pouvoirs.

  • Comment le Parlement s’organise-t-il ?

    Le Parlement rassemble des élus qui représentent les citoyens. Il est divisé en deux chambres : l’Assemblée nationale et le Sénat. On parle de bicamérisme.

    L’Assemblée nationale, aussi appelée « chambre basse », est élue au suffrage universel direct par les citoyens. Elle siège au Palais Bourbon.

    Le Sénat, considéré comme la « chambre haute », est élu au suffrage indirect et siège au Palais du Luxembourg.

  • Comment ces chambres sont-elles composées ?

    L’Assemblée nationale est composée de 577 députés élus pour un mandat de cinq ans lors des élections législatives.
    Le Sénat, quant à lui, est composé de 348 sénateurs élus pour six ans par un collège électoral. Il est renouvelé par moitié tous les trois ans.

  • Quelles sont leurs deux principales missions ?

    En tant que pouvoir législatif, le Parlement légifère : c’est-à-dire qu’il délibère et vote les lois, les lois de finances et les lois de financement de la sécurité sociale (LFSS). Il autorise également la déclaration de guerre, l’approbation des accords et la ratification des traités internationaux ayant trait au domaine de la loi ou ayant une incidence sur les finances publiques.

    Le Parlement joue également un rôle de contre-pouvoir. Les députés et les sénateurs peuvent en effet créer des commissions d’enquête et des missions d’information parlementaires pour contrôler l’action du Gouvernement. Ils peuvent également tout simplement s’adresser à lui et lui demander de justifier son action, à travers les questions écrites, orales et d’actualité posées à l’Assemblée nationale.

  • Enfin, les deux chambres ont-elles les mêmes pouvoirs ?

    L’Assemblée nationale possède des pouvoirs plus étendus que ceux du Sénat. En effet, seuls les députés peuvent mettre en cause la responsabilité du Gouvernement par le vote d’une motion de censure. De plus, lors de l’examen législatif d’un texte de loi, c’est l’Assemblée nationale qui a le dernier mot, en cas de désaccord avec le Sénat.

    À l’inverse, le Sénat est la seule des deux chambres à ne pas pouvoir être dissoute par le président de la République. D’après l’article 24 de la Constitution, le Sénat « assure la représentation des collectivités territoriales » tandis que les députés, qui siègent à l’Assemblée nationale, représentent la nation tout entière.

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