L'Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN) a été créée le 4 avril 1949 entre dix pays européens et deux pays d'Amérique du Nord. Guerre froide, affrontement Est-Ouest, fin du bloc de l'Est et de l'URSS, élargissement de l'OTAN, guerre en Ukraine, recours à l'article 5, découvrez en quoi consiste cette alliance politique et militaire.
Dans quel contexte le projet d’une défense européenne
voit-il le jour en Europe ? Que recouvre la notion d’autonomie
stratégique européenne ? Quels sont les objectifs du livre blanc
à l’horizon 2030 ?
Les dirigeants des 32 pays membres de l'Organisation du traité de l'Atlantique nord (OTAN) se réunissent les 24 et 25 juin 2025 à La Haye, aux Pays-Bas. Dans un contexte international de plus en plus incertain, les Alliés se sont engagés à investir 5% de leur PIB pour la défense et la sécurité en 2035.
« Les 2 minutes citoyennes » est une série de podcasts produite par la rédaction du site vie-publique.fr, ces capsules audios pédagogiques s’adressent à tous les citoyens.
Le 24 avril 2025, le secrétaire général de l'OTAN, Mark Rutte, a présenté son rapport annuel. L'environnement de sécurité n'avait pas connu un tel niveau de danger depuis longtemps. L'Alliance a étoffé ses forces et continue de soutenir l'Ukraine. Si la base industrielle de défense se renforce, les pays de l'OTAN doivent continuer leurs efforts.
L'OTAN est née au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, dans un contexte marqué par de fortes tensions entre les deux blocs incarnés par les États-Unis à l'ouest et l'Union soviétique à l'est. Quels sont les objectifs de cette organisation internationale ? Quels en sont les États membres ? Le point en infographie.
L'autonomie stratégique est un concept apparu récemment dans la réflexion européenne. Si la question d'une défense européenne est ancienne, la guerre d'agression russe en Ukraine, puis la réélection de Donald Trump en 2024 font ressurgir la question d'une autonomie stratégique européenne réelle.
La clause de défense mutuelle est un dispositif instauré par le traité sur l'Union européenne (TUE), qui renforce la solidarité des États membres en cas d'agression armée de l'un d'entre eux. Comment cette clause fonctionne-t-elle ? Comment se déclenche-t-elle ? Les réponses de Vie publique en cinq questions.