Parole d'expert

Une politique publique, un débat analysé par un expert du domaine.

Parole d'expert

La Méditerranée, un espace géopolitique

Sur le plan géographique, géologique et climatique, la Méditerranée a connu et connaît encore des bouleversements profonds. Parallèlement, elle est culturellement et politiquement conflictuelle. Peut-on considérer la Méditerranée comme un espace géopolitique ?
Parole d'expert

Faut-il rééquilibrer le jeu démocratique en France ?

Référendum d’initiative citoyenne, revalorisation du rôle du Parlement, participation de citoyens non élus aux processus décisionnels, nouvelle vague de décentralisation... Quelles réponses apporter aux revendications pour plus de proximité et de participation ? Débat entre Bastien François et Philippe Raynaud.
Parole d'expert

Les politiques environnementales en France à la croisée des chemins

Dispositifs réglementaires, instruments économiques, contrat social repensé, les politiques environnementales recouvrent un large spectre depuis l'adoption en 2004 de la Charte de l'environnement. État des lieux de ces évolutions.
Parole d'expert

Les catégories de migrants

Migrants, migrants économiques, réfugiés, étudiants, travailleurs, "sans papiers", regroupement familial, etc. Plusieurs "catégories" de migrants, aux fondements juridiques différents, permettent aux États de fixer les conditions d’accueil et de séjour des étrangers.
Parole d'expert

Luxe et développement durable sont-ils compatibles ?

Si le luxe n’a pas toujours été compatible avec le développement durable, il va devoir le devenir : porteur du summum de la qualité, il se doit en effet de montrer l’exemple. Il en
a les moyens car il n’est pas soumis à des contraintes de prix.
Parole d'expert

La filière du luxe, un enjeu pour le développement local

Les délocalisations massives des années 1980-1990 et l’explosion du commerce mondial ont vidé nombre de territoires de leurs industries. Certains ont néanmoins réussi à survivre et à garder leur savoir-faire en se repositionnant sur la fabrication haut de gamme et en misant sur le luxe.
Parole d'expert

La place de la France dans l’industrie mondiale du luxe

Le luxe a su se démocratiser tout en conservant ses spécificités : la rareté, l’esthétisme, le raffinement et l’exclusivité. Le secteur a aujourd’hui basculé dans une ère industrielle sous l’égide de groupes puissants portant l’étendard d’une pluralité de grandes marques distribuées dans le monde entier. Sur ce marché, la France est leader.
Parole d'expert

L’originalité du luxe à la française

Le luxe en France est né sous Louis XIV mais les marques telles Hermès ou Louis Vuitton, datent, quant à elles, surtout du XIXe siècle. Plus de cent ans plus tard, le luxe français atteint des sommets. Retour sur cette histoire originale.
Parole d'expert

Handicap et discriminations

Être en situation de handicap augmente singulièrement les risques d’être exposé à diverses formes de discrimination. Celles-ci puisent leur origine dans certains facteurs sociaux et ont des effets invalidants pour les personnes concernées. Prévenir et combattre les discriminations est une affaire de société qui engage chacun au quotidien.
Parole d'expert

Handicap : de l’exclusion à l’affirmation de la différence

Vivre avec un handicap a longtemps signifié vivre isolé. Aujourd’hui, la société porte sur les personnes handicapées un regard moins discriminant mais, surtout, elles font de plus en plus entendre leur voix. Au point de revendiquer une "identité", voire une "culture" à part entière.
Parole d'expert

Les océans ont-ils des frontières ?

Sur les cartes juridiques des mers et océans, toute une série de lignes apparaissent. Plutôt que de frontières, il s’agit de limites et de zones de partage sur lesquelles les États, à force de négociations, se sont mis d’accord. Pour un temps !
Parole d'expert

Faut-il créer un "véritable" statut professionnel pour le maire ?

Les élections municipales ont lieu en 2020. Le statut du maire, quant à lui, évolue. Face aux difficultés à l’origine d’une crise des vocations chez les élus locaux, ses pouvoirs et ses responsabilités se sont accrus. Pierre Sadran nous livre ici un tour d’horizon de la fonction.