Parole d'expert

Une politique publique, un débat analysé par un expert du domaine.

Parole d'expert

Être chercheur aujourd’hui en France

Difficile accès aux postes, millefeuille administratif, complexité de gouvernance, mais chance de vivre une vraie passion avec un salaire, certes modeste, mais régulier : Françoise Barré-Sinoussi, Prix Nobel de physiologie ou médecine en 2008, s'exprime sur le métier de chercheur en France.
Parole d'expert

L'IGPN et son devenir

Qui contrôle les contrôleurs, qui surveille les gardiens ? Ces questions fondamentales pour chaque démocratie sont d'autant plus importantes quand il s'agit des forces de l'ordre. En France, l'Inspection générale de la police nationale (IGPN) est chargée de mener les enquêtes internes à la police nationale. Elle fait l’objet de vives critiques.
Parole d'expert

Il y a 80 ans, la rafle du Vél' d'Hiv'

Les 16 et 17 juillet 1942, 12 884 hommes, femmes et enfants juifs sont arrêtés par la police parisienne lors de la rafle du Vél’ d’Hiv’. Ils seront presque tous déportés à Auschwitz et exterminés par les nazis. Retour sur l’un des événements les plus tragiques de l’Occupation.
Parole d'expert

Abstention électorale : comprendre le phénomène

Multiplication des crises, fragmentation des opinions et des sources d'information, une jeunesse qui boude les scrutins… Plusieurs facteurs de long terme jouent en faveur de l'abstention. Elle donne, avec la volatilité électorale, un nouveau sens à l'élection.
Parole d'expert

Comment désengorger les prisons ?

Le taux d'occupation des prisons françaises reste, depuis plusieurs années, supérieur à 100%. Alors que de nombreux États dans l'Union européenne parviennent à maintenir le nombre de prisonniers inférieur à celui de places disponibles, comment expliquer la situation en France  ? Réponses croisées de Dominique Simonnot et Jean-Paul Céré.
Parole d'expert

Le secteur spatial européen dans la compétition internationale

Nouveaux acteurs, nouvelles technologies : le secteur spatial mondial connaît une transformation profonde de ses modèles économiques. Pour rester un acteur spatial de premier plan, l’Europe doit s’adapter en veillant à conserver un accès sûr et autonome à l’espace, à des prix compétitifs.
Parole d'expert

La sélection des candidats aux élections présidentielles : procédures...

En moyenne, de 1965 à 2022, dix candidats (10,5) se sont présentés au scrutin majeur de la vie politique. Mais comment devient-on candidat ? Mécanismes de cooptation, candidat "naturel", primaires fermées ou ouvertes… Les modes de sélection et de désignation des candidats ont évolué avec le temps.
Parole d'expert

L'élection du président au suffrage universel : quel bilan ?

L'élection présidentielle de 2022 est la 11e qui se déroule au suffrage universel depuis 1965. Instaurée en 1962 dans des conditions controversées, elle a produit une présidentialisation de la vie politique qui fait figure d'exception au sein des pays de l'Union européenne.
Parole d'expert

La Russie face à l'élargissement de l'OTAN

Selon Vladimir Poutine, l’invasion de l’Ukraine par les troupes russes est justifiée par la menace que représente l’OTAN. Toutefois, les élargissements successifs de l’OTAN vers l’Est ne sont-ils pas davantage le révélateur de la perte du statut de grande puissance de la Russie qu’une provocation des Occidentaux ?
Parole d'expert

Perception de la politique et vote : ce qui a changé

Le rapport des Français à la politique s’est considérablement dégradé au cours des trente dernières années : les gouvernements successifs ont échoué à endiguer le chômage, l’image du personnel politique s’est ternie et le clivage gauche-droite s’est atténué.
Parole d'expert

C'était le 18 mars 1962 : la signature des accords d'Évian

Signés au terme d'une guerre de décolonisation de plus de sept années, les accords d'Évian ont défini les conditions de l'indépendance de l'Algérie. S'ils concrétisent l'épilogue d'une tragédie et la fin de plus de 130 années de domination française, ces accords mal appliqués n'ont pas permis d'éviter une transition chaotique vers l'indépendance.
Parole d'expert

Comment lutter contre le "cybersexisme" ?

Moqueries, insultes et menaces par messagerie ou SMS, pornodivulgation, sextorsion… Le sexisme et les violences en contexte numérique, le cybersexisme, est pluriel et touche surtout les femmes et certaines minorités. L’éducation nationale, le monde associatif et le législateur tentent de s’y opposer.