Parole d'expert

Une politique publique, un débat analysé par un expert du domaine.

Parole d'expert

Donald Trump et les religions

Donald Trump défend une interprétation "souple" des rapports entre État et religion. Il affiche aussi une grande proximité avec la "Droite chrétienne", cette coalition informelle de groupes catholiques et protestants évangéliques conservateurs.
Parole d'expert

La politique étrangère de l’administration Trump

Du fait de l’imprévisibilité du président Trump, sa politique étrangère demeure parfois difficile à cerner. Pourtant trois lignes directrices existent bel et bien : compétition stratégique, unilatéralisme et nationalisme. Le « trumpisme » marque donc la fin de l’après-guerre froide.
Parole d'expert

Le tirage au sort : un juste moyen de sélection ?

La Convention citoyenne pour la transition écologique, qui a débuté à Paris en octobre 2019, a montré le retour du tirage au sort comme moyen de sélection. Le point sur les apports et les limites de cette forme de participation politique.
Parole d'expert

États-Unis - Union européenne : de la compétition à la défiance

Les États-Unis ont toujours entretenu une relation ambivalente à l'égard de la construction européenne. Mais l'hostilité de l’administration Trump envers l’Union européenne remet en cause les fondements mêmes de la relation transatlantique. Pour Washington, Bruxelles incarne désormais un modèle idéologique concurrent.
Parole d'expert

La question noire aux États-Unis depuis l’élection de Donald Trump

Après l'espoir suscité par la présidence de Barack Obama d'une société post-raciale, comment la vie des Afro-Américains et les tensions raciales aux États-Unis ont-elles évolué depuis l'élection de Donald Trump ?
Parole d'expert

États-Unis : un dynamisme démographique menacé

La population américaine est une population jeune comparée à celle de la plupart des autres pays à hauts revenus. Ce dynamisme démographique, qui est l’héritage du passé, pourrait néanmoins être remis en question par les tendances démographiques récentes.
Parole d'expert

États-Unis / Chine : le choc des puissances économiques

Même si les États-Unis ne dominent plus massivement l’économie mondiale, ils continuent de la surplomber et de l’influencer de manière décisive. La montée en puissance de la Chine suscite pourtant une inquiétude croissante parmi les dirigeants américains.
Parole d'expert

C'était en 1918... l'épidémie de grippe espagnole

À la suite de l'émergence d'une épidémie de coronavirus depuis janvier 2020, il est souvent fait référence aux épidémies du passé, notamment à la grippe espagnole, pour tenter d'évaluer si de telles catastrophes sont aujourd'hui envisageables. Dans ce contexte, un article de Cahiers français sur les circonstances de la grippe espagnole.
Parole d'expert

Aux origines des printemps arabes

Plus que des révolutions, les printemps arabes de 2011 ont été des révoltes nationales et citoyennes. Nationales car leur fondement n’était ni communautaire, ni religieux, ni régional ou tribal. Citoyennes parce que les populations révoltées exigeaient avant tout la reconnaissance de leur dignité bafouée.
Parole d'expert

Populismes et révolution conservatrice en Europe de l’Est

Hongrie, Pologne, Slovaquie, République tchèque… Depuis 10 ans, plusieurs pays d’Europe de l’Est ont vu la montée en puissance de forces politiques dites populistes ou "nationalistes-conservatrices". Leur point commun : la critique radicale de la démocratie libérale et la défense de l’identité et de la souveraineté nationale.
Parole d'expert

Démographie : les Balkans à l’heure du grand exode

Macédoine, Bosnie, Serbie, Monténégro, Albanie et Kosovo : tous ces pays se vident de leurs habitants, notamment de leurs forces vives, éduquées et qualifiées. Cette crise démographique alimente les tensions entre les différentes communautés nationales.
Parole d'expert

États faillis, États effondrés, États abattus

La notion d’État défaillant recoupe plusieurs réalités. Des États dits "faillis" (failed states) ou effondrés (collapsed states) coexistent désormais avec des États abattus par des interventions militaires extérieures.