Parole d'expert

Une politique publique, un débat analysé par un expert du domaine.

Parole d'expert

Les industries françaises de défense

Troisième exportateur mondial de matériel de défense, la France dispose d’une industrie capable d’assurer la quasi-totalité des équipements nécessaires à son armée. Regroupant près de 2 000 entreprises totalisant un chiffre d'affaires de 30 milliards d'euros, le secteur est amené à repenser son modèle de développement.
Parole d'expert

Le rôle de l'armée en France

L'armée a vu son rôle s’élargir à de nouvelles missions tandis que ses moyens d'action et la composition de ses rangs ont profondément évolué depuis la fin de la guerre froide.
Parole d'expert

Les politiques du patrimoine en France

L'action publique pour la protection du patrimoine en France a évolué depuis les années 1960 et 1980 à mesure que cette notion même se transformait, tant dans les textes de loi que dans la société. Cet article propose un retour sur ces évolutions, pour mieux comprendre les enjeux des politiques du patrimoine en France.
Parole d'expert

Système pénitentiaire français : s'inspirer d'expériences étrangères

Surpopulation carcérale persistante, faiblesse du budget quotidien par détenu, structures centralisées freinant l'expérimentation : voici quelques-unes des difficultés auxquelles est confronté le système pénitentiaire français. L'observation d'expériences étrangères permet d'identifier des leviers d'action potentiels.
Parole d'expert

La politique de dissuasion nucléaire française

Permanence, suffisance, souplesse : tels sont les principes de la force de dissuasion nucléaire française, construite depuis la fin des années 1960. Elle garantit la survie du pays et contribue au rayonnement de sa politique étrangère. Son budget correspond à environ 20 % des crédits d'équipement de la défense.
Parole d'expert

Destruction du Vél' d'Hiv' : pourquoi préserver des lieux de mémoire...

La préservation et la valorisation de lieux de mémoire authentiques sont aujourd'hui une réalité, y compris quand il s'agit de la Shoah. Ceci n'était pas toujours le cas comme le montre l'exemple du Vél' d'Hiv', lieu d'internement lié à la plus grande rafle pendant l'Occupation, détruit en 1959 et dont plus aucune trace ne subsiste.
Parole d'expert

Faut-il légaliser l'euthanasie ?

Arrêt de l'alimentation ou de l'hydratation, sédation profonde, euthanasie passive ou euthanasie active, suicide assisté… La fin de vie soulève encore de nombreuses questions. Entretien croisé avec Olivier Rey et Véronique Fournier.
Parole d'expert

Être chercheur aujourd’hui en France

Difficile accès aux postes, millefeuille administratif, complexité de gouvernance, mais chance de vivre une vraie passion avec un salaire, certes modeste, mais régulier : Françoise Barré-Sinoussi, Prix Nobel de physiologie ou médecine en 2008, s'exprime sur le métier de chercheur en France.
Parole d'expert

L'IGPN et son devenir

Qui contrôle les contrôleurs, qui surveille les gardiens ? Ces questions fondamentales pour chaque démocratie sont d'autant plus importantes quand il s'agit des forces de l'ordre. En France, l'Inspection générale de la police nationale (IGPN) est chargée de mener les enquêtes internes à la police nationale. Elle fait l’objet de vives critiques.
Parole d'expert

Il y a 80 ans, la rafle du Vél' d'Hiv'

Les 16 et 17 juillet 1942, 12 884 hommes, femmes et enfants juifs sont arrêtés par la police parisienne lors de la rafle du Vél’ d’Hiv’. Ils seront presque tous déportés à Auschwitz et exterminés par les nazis. Retour sur l’un des événements les plus tragiques de l’Occupation.
Parole d'expert

Abstention électorale : comprendre le phénomène

Multiplication des crises, fragmentation des opinions et des sources d'information, une jeunesse qui boude les scrutins… Plusieurs facteurs de long terme jouent en faveur de l'abstention. Elle donne, avec la volatilité électorale, un nouveau sens à l'élection.
Parole d'expert

Comment désengorger les prisons ?

Le taux d'occupation des prisons françaises reste, depuis plusieurs années, supérieur à 100%. Alors que de nombreux États dans l'Union européenne parviennent à maintenir le nombre de prisonniers inférieur à celui de places disponibles, comment expliquer la situation en France  ? Réponses croisées de Dominique Simonnot et Jean-Paul Céré.