Pauvreté

Consultez l’actualité, des articles, des fiches, des dossiers, des  infographies, des vidéos et des rapports sur la pauvreté

En bref

La pauvreté gagne du terrain en France

14,8% de la population vivaient sous le seuil de pauvreté monétaire en 2018 en France métropolitaine. L’absence d’emploi et le sous-emploi restent les principaux facteurs de précarisation selon un rapport du Sénat du 15 septembre 2021. Face à ce constat, le rapport formule néanmoins des propositions pour lutter contre la paupérisation.

En bref

Les familles en 2020 : de plus en plus de familles monoparentales

La France (hors Mayotte) comptait 8 millions de familles comportant au moins un enfant mineur en 2020. Les familles monoparentales, qui représentent une famille sur quatre, hébergent le plus souvent un seul enfant. Elles habitent plus fréquemment un logement surpeuplé et sont plus pauvres que les autres familles.
En bref

Crise sanitaire : quelles évolutions de la pauvreté et de l'exclusion...

Le CNLE a rendu un premier rapport sur l'évolution de la pauvreté pendant la crise sanitaire du Covid-19. Il met en évidence le caractère multidimensionnel de la pauvreté, la crise ayant provoqué une aggravation des situations de pauvreté ainsi que l’exposition de nouveaux publics à la pauvreté.
En bref

Les petites retraites en France : état des lieux

La France comptait, début 2020, près de 15,5 millions de retraités. 37% d’entre eux percevaient une pension mensuelle de droit direct (ne prenant pas en compte les pensions de réversion) inférieure à 1 000 euros bruts. Ces petites retraites, dont le nombre régresse, touchent majoritairement des femmes.
En bref

Quel bilan pour les territoires zéro chômeur de longue durée ?

Après cinq ans d’expérimentation, le ministère du travail dresse un bilan positif des "Territoires zéro chômeurs longue durée". Ce dispositif, qui vise à donner un emploi aux personnes les plus éloignées de marché du travail, s’étendra prochainement à 50 nouveaux territoires.
En bref

Lutte contre la pauvreté : un revenu de base pour les 18-24 ans ?

Un revenu de base pour les 18-24 ans les plus démunis. C'est ce que suggère en particulier un rapport de mars 2021 sur l'évaluation de la stratégie de lutte contre la pauvreté. Ce rapport établit également un état des lieux concernant la mise en œuvre effective de la stratégie anti-pauvreté présentée en septembre 2018 par Emmanuel Macron.
En bref

Covid-19 : 7,5% de bénéficiaires supplémentaires du RSA en 2020

Sous l’effet de la crise sanitaire, le nombre de bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA) a fortement augmenté en 2020. Le nombre d'étudiants aidés par le Crous a connu également une forte hausse (+39% en janvier 2021 par rapport à janvier 2020).
En bref

Surendettement des ménages : une baisse exceptionnelle en 2020

Les dernières données de la Banque de France publiées en février 2021 montrent une baisse exceptionnelle du nombre de dépôts de dossiers de surendettement pour 2020 (–24%), liée à la crise sanitaire du Covid-19. La diminution du nombre de dossiers est une tendance observée depuis plusieurs années (–9% par an en moyenne entre 2014 et 2019).