La grande pauvreté touche en France environ deux millions de personnes. Globalement, la pauvreté s’est déplacée vers les chômeurs, les familles monoparentales, les jeunes et se concentre dans les villes-centres et périphéries proches. Quelles sont les différentes méthodes pour saisir ce phénomène et quels en sont les écueils ?
La France comptait, en 2021, 700 000 personnes en chômage de longue durée, c’est-à-dire en demande d’emploi depuis un an ou plus (312 000 depuis au moins deux ans). L’expérimentation "Territoires zéro chômeur de longue durée" qui vise à résorber le chômage de longue durée à l’échelle territoriale serait-elle un pas vers le droit à l'emploi ?
En 2014-2015, environ 8 millions de personnes vivaient en situation d'insécurité alimentaire en France. Face à ce constat, le Conseil national de l'alimentation (CNA) formule ses recommandations pour mieux prévenir et lutter contre cette situation.
L'Observatoire des tarifs bancaires (OTB) revient comme chaque année sur l'évolution des tarifs pratiqués par les banques auprès des particuliers. Quelles sont les tendances pour l'année 2022 ?
L’Observatoire national de la précarité énergétique (ONPE) publie chaque année un tableau de bord de la précarité énergétique. Dans un contexte de hausse générale des prix de l'énergie, l’édition 2022 fait état d’une inquiétude croissante des ménages en 2021 au sujet de leur consommation d’énergie.
En 2019, 9,2 millions de personnes vivaient en dessous du seuil de pauvreté (1 102 euros par mois). En l'absence de prestations sociales, la part de la population sous le seuil de pauvreté (14,6% de la population métropolitaine après redistribution) aurait atteint 22,2% selon une récente étude des services statistiques des ministères sociaux.
Le comité d'évaluation de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté publie son troisième rapport annuel. Il rend compte du déploiement des 35 mesures de la stratégie nationale et de leurs effets. En 2019, 9,2 millions de personnes étaient en situation de pauvreté monétaire.
L'inclusion financière consiste à permettre à tous un accès adapté à des services bancaires indispensables et à informer financièrement les publics les plus fragiles. Mais que dit l'Observatoire de l'inclusion bancaire qui vient de remettre son rapport annuel sur la situation en 2021 ?