Pauvreté

Consultez l’actualité, des articles, des fiches, des dossiers, des  infographies, des vidéos et des rapports sur la pauvreté

En bref

Vie quotidienne : le moral des Français au plus bas en 2021

Une étude de l'Insee montre une diminution sans précédent de la satisfaction générale dans la vie des Français depuis la pandémie de Covid-19. Paradoxalement, les privations matérielles et sociales sont en net recul, en raison principalement des restrictions sanitaires.
En bref

Recours à l'aide alimentaire en hausse dans certaines grandes villes

Le taux de pauvreté monétaire est resté stable en 2020 (14,6%). Les mesures de soutien à l’économie et aux revenus des ménages semblent avoir limité les impacts sociaux de la crise sanitaire. Mais les plus précaires ont vu leur situation s'aggraver. Le recours à l’aide alimentaire s’est amplifié, surtout dans certaines grandes villes.
En bref

Surendettement en France : moins de dossiers déposés en 2021

La France a connu en 2020 un net recul des situations de surendettement. La pandémie de Covid-19, les mesures prises pour y faire face et les confinements successifs ont pesé sur le nombre de dossiers déposés et leur prise en charge. L’année 2020 est donc atypique en la matière. Mais le surendettement a-t-il continué à décroître en 2021 ?
En bref

L'accès au logement pour les jeunes, une "urgence absolue"

Un rapport de l’Assemblée nationale alerte sur les difficultés d'accès au logement des jeunes et formule plusieurs propositions pour améliorer l’offre dédiée aux étudiants et aux jeunes actifs.
En bref

Covid-19 : un taux de pauvreté 2020 stable selon l'Insee

En 2020, les inégalités de niveau de vie et le taux de pauvreté monétaire seraient restés stables, selon les estimations de l’Insee. Les dispositifs exceptionnels déployés pour lutter contre les effets de la crise sanitaire auraient permis de maintenir le taux de pauvreté en France à 14,6% de la population.