PODCAST SÉRIE LES ÉLECTIONS US 2020
ÉPISODE 2. Les Primaires
Générique
Vous écoutez « L’Actualité de la vie publique », un podcast du site Vie-publique.fr.
Signature sonore
Patrice : Bonjour à tous,
Bonjour Patrice
Stéphanie : Bonjour Patrice
Dans le premier épisode de notre série consacrée à l’élection présidentielle américaine, nous avons expliqué ce qu’étaient le rôle et la fonction du Président des États-Unis et pourquoi le système politique américain était dominé par deux principaux partis : le Parti démocrate et le Parti républicain.
Dans ce deuxième épisode, nous allons vous raconter comment ces deux partis sélectionnent leurs candidats avant l’élection :
« Primaires, mode d’emploi » : c’est le thème de ce nouvel épisode !
[Thème musical USA]
- Introduction de l’épisode 2
Comme tous les quatre ans, en plein cœur de l’hiver, la saison des primaires a débuté aux États-Unis, le 3 février 2020 dans un petit État du Midwest, un État rural et enneigé, à cette saison l’Iowa.
Depuis que le parti socialiste a introduit en France en 2006, dans la perspective de l’élection présidentielle de 2007, un système de primaires, le concept est devenu plus familier pour les Français, mais le système américain reste néanmoins très éloigné des primaires organisées dans notre pays, par la gauche ou la droite.
1. Première question Stéphanie, qu’est-ce que les Primaires, avec un « P » majuscule, donc au sens large ?
Vous avez raison Patrice de parler de Primaires au sens large car elles recouvrent deux modes de « scrutin » distincts : la primaire et le caucus, mais on y reviendra. Pour l’instant disons que les Primaires au sens large donc c’est le processus électoral par lequel les deux principaux partis, le Parti démocrate et le Parti républicain, désignent leur candidat à l’élection présidentielle, qui a lieu en novembre.
Le parti démocrate a pris la décision, à partir du début des années 1970, d’organiser des Primaires et donc de confier au vote populaire le choix du candidat pour donner plus de légitimité à sa nomination.
Patrice : [1. Intervention : Arrêtons-nous un instant sur les conditions d’éligibilité pour être candidat]
Tout individu né américain, âgé de plus de 35 ans et ayant résidé aux États-Unis au moins quatorze ans, peut être candidat à la présidence.
Le candidat doit également pouvoir attester du soutien d’un certain nombre de votants inscrits sur les listes électorales et s’acquitter dans la plupart des États où il s’inscrit d’une somme forfaitaire, qui peut atteindre plusieurs milliers de dollars.
Tout cela a pour objectif de dissuader les « amateurs » !
Le coût financier d’une campagne électorale constitue également un obstacle réel pour une grande partie des candidats indépendants.
C’est pourquoi, en dehors des grands partis, les candidatures indépendantes au niveau national sont devenues plutôt rares. Elles se limitent à des individus jouissant d’une fortune personnelle.
Il est rare qu’un troisième candidat ait une influence réelle sur le résultat des élections.
Pour toutes ces raisons, le choix des électeurs se résume en règle générale au duel qui oppose le candidat démocrate au candidat républicain.
Patrice : [2. Intervention : Y-a-t-il plusieurs candidatures au sein de chacun des deux grands partis ?]
Absolument ! Il y a au sein de chaque parti, de nombreux candidats. Pour l’élection de 2020, par exemple, le parti démocrate a enregistré pas moins de 23 candidatures aux Primaires et plus d’une douzaine de candidats se sont finalement élancés sur la ligne de départ.
50 États des États-Unis, plus quelques Territoires américains (Guam ou les Iles Vierges par exemple) participent aux Primaires. Au fur et à mesure du déroulement du processus électoral qui s’étale sur plusieurs mois, les candidats qui n’obtiennent pas assez de victoires se désistent, n’en laissant plus qu’un seul en lice, à un moment donné. Celui-ci est déclaré vainqueur des Primaires.
2. Concernant maintenant le système électoral des Primaires, comment est-il organisé ? Vous nous avez dit que les primaires recouvraient deux modes de scrutin distinct ?
Oui on l’a dit : les Primaires au sens large recouvrent deux modes de scrutin : la primaire et le caucus.
Même si ce sont les partis politiques qui organisent les Primaires l’aménagement du processus, l’établissement du calendrier, le financement des opérations, le choix du mode de scrutin sont le résultat d’une négociation entre ces partis politiques et les États fédérés.
L’organisation d’une primaire (de même que son financement) relève de l’État fédéré tandis que celle d’un caucus incombe aux partis.
En revanche, la primaire et le caucus obéissent à une même logique : les citoyens votent non pas pour un candidat mais pour des délégués qui sont mandatés pour les représenter à la fin du processus électoral lors d’une Convention nationale organisée par le parti.
3. Et comment est fixé le nombre de délégués ?
Dans chaque État, le Parti dispose d’un nombre limité de délégués à répartir entre les candidats. Les délégués peuvent être des militants du parti, des dirigeants politiques locaux ou des partisans ayant fait campagne pour tel ou tel candidat. Le nombre de délégués peut varier de manière importante et son calcul est très complexe. Mais pour simplifier, disons que le nombre de délégués est à peu près proportionnel à la population de l’État.
Patrice : [3. Intervention : Pouvez-vous nous dire Stéphanie quel est l’État qui compte le plus grand nombre de délégués et celui qui en a le moins ?]
Pour le Parti démocrate, l’État qui compte le plus grand nombre de délégués, c’est la Californie : 415 délégués pour 39,5 millions de Californiens. Quant aux États qui comptent le moins de délégués, ce sont des États très peu peuplés du Midwest et de l’Ouest américain (ces États qui sont situés dans les montagnes Rocheuses), c’est-à-dire le Dakota du Nord et le Wyoming, avec 14 délégués chacun.
Notons qu’en 2020, le nombre total de délégués en jeu pour les Primaires démocrates était de 3979, il fallait donc obtenir une majorité de 1991 délégués pour l’emporter. Quant aux Primaires du Parti républicain, le nombre de délégués était de 2551. Pour être désigné, il fallait donc une majorité de 1276 délégués.
4. Et quel est le mode de répartition des délégués entre les candidats ?
Les Démocrates et les Républicains nomment leurs délégués selon des règles relativement distinctes. Celles-ci peuvent aussi présenter des nuances d’un État fédéré à l’autre.
Le Parti démocrate a adopté un système de répartition proportionnelle. Si un candidat obtient au moins 15 % des voix, il emporte au moins un délégué.
Le Parti républicain a choisi un système de répartition majoritaire. La règle qui s’applique est celle du « Winner Takes It All » (« le vainqueur rafle tout »). Le candidat qui obtient le score le plus élevé remporte donc l’ensemble des délégués de l’État fédéré, c’est-à-dire 100 %.
Patrice : [4. Intervention : Pourquoi ces choix différents de mode de répartition ?]
Pour les Républicains, un système majoritaire permet de dégager un candidat plus rapidement. L’avantage c’est que les fonds qui n’ont pas été dépensés pendant les primaires pourront être mobilisés pour [la campagne] en vue l’élection générale en septembre.
Les Démocrates ont une autre approche. Pour eux, un système proportionnel permet de dégager une plus grande représentativité. Les Primaires sont l’occasion d’évaluer les préférences de la base électorale du parti, et de sélectionner le candidat le plus susceptible de l’unifier et de la mobiliser dans la perspective de l’élection générale.
5. Revenons sur les différents modes de scrutin Stéphanie : comment fonctionnent une primaire et un caucus ?
Il faut rappeler tout d’abord qu’aux États-Unis, à de rares exceptions près, tout citoyen doit indiquer son affiliation politique au moment de son inscription sur les registres de vote. Trois choix lui sont proposés : Démocrate, Indépendant ou Républicain. Ceci est important car ce système d’affiliation joue un rôle dans l’organisation des primaires.
Alors maintenant comment concrètement fonctionne une primaire ?
Les primaires sont généralement « fermées », c’est-à-dire qu’elles sont réservées aux « membres » du parti.
Mais certains États autorisent cependant le vote des Indépendants, lors de primaires dites « semi-ouvertes ».
Les primaires peuvent être « ouvertes », alors dans ce cas, tout le monde peut voter, mais ceux qui votent ne peuvent plus participer à la primaire organisée par l’autre parti.
Sinon une primaire est fondamentalement organisée comme une élection classique : il y a un registre de vote et des isoloirs. Chaque électeur dispose d’une voix et d’un vote à bulletin secret.
Un vote par correspondance est également organisé et les membres des Partis qui résident à l’étranger peuvent y participer.
La très grande majorité des États ont recours au système de la primaire.
Le caucus a un mode de fonctionnement beaucoup plus complexe. L’origine de ce mot serait amérindienne est signifierait (en algonquin) « celui qui conseille, qui incite, qui encourage ».
Patrice : [5. Intervention : Mais quel en est le principe ?]
Il s’agit, d’assemblées citoyennes au cours desquelles des groupes de militants politiques se mobilisent en faveur d’un candidat. Dans chaque circonscription électorale, les électeurs se réunissent dans un lieu déterminé (école, gymnase, salle d’une mairie, etc.), font part de leurs préférences pour tel ou tel candidat et incitent, au cours d’un débat, les autres participants (en particulier les indécis) à changer d’avis et à les rejoindre. Le groupe qui compte le plus grand nombre de personnes obtient le plus grand nombre de délégués. Avant d’aller plus loin, rappelons que chaque État est divisé en comtés, qui eux-mêmes sont divisés en circonscriptions électorales. En règle générale, les délégués des circonscriptions élisent les délégués des comtés, qui éliront à leur tour des représentants à l’échelle de l’État, qui éliront ensuite les délégués nationaux qui participeront à la Convention nationale du parti qui a lieu l’été (par exemple cette année, en août 2020).
6. Il y a une date qui est particulièrement importante dans le calendrier des Primaires. C’est ce qu’on appelle le « Super Tuesday ». Alors qu’est-ce que ce « Super Tuesday » ?
Le « Super Tuesday » : littéralement le « Super mardi » désigne un mardi du mois de mars, généralement, le premier mardi de ce mois.
En 2020, le Super Tuesday a eu lieu le mardi 3 mars. Ce jour-là, un grand nombre d’Etats votent en même temps.
Le Super Tuesday, c’est le jour où sont répartis quasiment un tiers du nombre total de délégués en jeu. La victoire peut donc donner un avantage décisif à un candidat ou lui permettre de combler son retard.
En 2020, pour les Primaires (au sens large) du Parti démocrate, plus d’une quinzaine d’États et territoires ont voté ce jour-là dont la Californie et le Texas, des États parmi les plus peuplés des États-Unis.
Le « Super Tuesday » a d’ailleurs été vraiment décisif cette année en donnant un avantage déterminant à Joe Biden face à Bernie Sanders. Il a d’ailleurs fini par remporter les Primaires démocrates.
Fin de l’épisode :
C’est la fin de cet épisode ! Au sommaire du prochain : nous nous intéresserons à l’événement qui clôt les Primaires et désigne officiellement le vainqueur : la Convention nationale du parti.
Si vous avez apprécié cet épisode, n’hésitez pas à nous suivre sur votre plateforme d’écoute de podcasts préférée et à vous abonner.
Et pour en savoir plus, RDV sur notre site internet Vie-publique.fr et nos réseaux sociaux.
On se retrouve très bientôt !
Au revoir Stéphanie, au revoir à tous !
[Au revoir à tous !]