Police

Consultez l’actualité, des articles, des fiches, des dossiers, des  infographies, des vidéos et des rapports sur la police

En bref

Police nationale : le rapport 2021 de l'IGPN

L’Inspection générale de la police nationale (IGPN) publie son 10e rapport annuel. 6 003 signalements ont été enregistrés via la plateforme de signalement accessible aux particuliers. "La police des polices" a été saisie de 1 093 enquêtes judiciaires contre 1 101 en 2020 et 176 enquêtes administratives ont été ouvertes.
Parole d'expert

L'IGPN et son devenir

Qui contrôle les contrôleurs, qui surveille les gardiens ? Ces questions fondamentales pour chaque démocratie sont d'autant plus importantes quand il s'agit des forces de l'ordre. En France, l'Inspection générale de la police nationale (IGPN) est chargée de mener les enquêtes internes à la police nationale. Elle fait l’objet de vives critiques.
Panorama des lois

Projet de loi d'orientation et de programmation du ministère de...

Transformation numérique du ministère, investissements dans la cybersécurité, doublement des effectifs de police sur le terrain d'ici 2030... Voici quelques unes des mesures du projet de loi d'orientation et de programmation du ministère de l'intérieur (LOPMI), qui prévoit 15 milliards d'euros supplémentaires sur cinq ans.
Rapport

La formation des policiers

Auteur(s) moral(aux) : Cour des Comptes

Panorama des lois

Loi du 24 janvier 2022 relative à la responsabilité pénale et à la...

En réponse à l'affaire Sarah Halimi, la loi limite l'irresponsabilité pénale en cas de trouble mental résultant de la consommation de produits psychoactifs. Elle contient également plusieurs mesures en matière de sécurité (nouveau délit de violences volontaires contre les policiers, surveillance par drones et caméras embarquées ...).
Eclairage

Maintien de l'ordre : une doctrine en débat

La doctrine française du maintien de l'ordre est confrontée à de nouvelles formes de mobilisation qui ont fait évoluer ses pratiques. Les méthodes des forces de l'ordre, jugées trop violentes, sont dénoncées par les manifestants tandis que le malaise s'accroît chez des forces de l'ordre qui estiment être perçues comme des "cibles".
Eclairage

Trente cinq ans de législation antiterroriste

Depuis les années 1970, la France a été confrontée à plusieurs vagues d’actions terroristes. Pour prévenir de nouveaux attentats, à chaque fois, des lois antiterroristes ont été adoptées. Rappel des textes adoptés depuis 1986.
Panorama des lois

Loi du 30 juillet 2021 relative à la prévention d’actes de terrorisme...

La loi pérennise et adapte certaines mesures de lutte antiterroriste expérimentées depuis la loi dite SILT de 2017 (fermeture des lieux de culte, mesures de surveillance...). Elle crée, de plus, une mesure de sûreté pour les terroristes sortants de prison et renforce la loi sur le renseignement de 2015 (recours accru aux algorithmes...).