Le débat public autour de la déclinaison nationale de la future Politique agricole commune (PAC) s’est achevé le 7 novembre 2020. Expérience inédite, elle est à l'origine de 1 083 propositions issues des échanges et portées par les participants eux-mêmes. La Commission nationale du débat public (CNDP) vient de publier son compte-rendu.
La politique agricole commune (PAC) a pour objectif de soutenir et de développer les agricultures des pays de l'Union européenne (UE). Mais quel sera le rôle des régions et des États dans le cadre de la PAC à l'horizon 2021-2027 ? Et où en est-on des négociations entre les pays de l'UE sur la nouvelle PAC ?
Le bien-être animal, la santé physique et psychique des animaux apparaissent de plus en plus comme une préoccupation. Un rapport parlementaire sur la protection du bien-être animal dresse un état des lieux de la législation européenne tout en soulignant certaines lacunes.
La Commission européenne a dévoilé sa stratégie pour, à la fois, enrayer l’appauvrissement de la biodiversité et engager la transition vers un système alimentaire durable combinant nature préservée, juste rémunération des agriculteurs et santé du consommateur. Cette double stratégie doit s'inscrire également dans le cadre de la PAC.