Politique commune

En bref

Conseil de l'UE : les enjeux de la présidence française pour 2022

La présidence française du Conseil de l’Union européenne (UE) se déroulera lors du premier semestre 2022. Les objectifs du gouvernement français sont de construire une Europe plus solidaire et plus souveraine. C'est pourquoi la France a déjà commencé à mettre en place l'organisation nécessaire afin d'atteindre au mieux ses objectifs.
En bref

Nature : une biodiversité toujours en déclin en Europe

L'état de conservation des habitats naturels comme les prairies ou les dunes est médiocre en Europe selon un récent rapport. Malgré quelques évolutions positives, des efforts supplémentaires sont nécessaires pour la sauvegarde de la biodiversité en Europe.
En bref

État de droit dans l'UE : le premier rapport de la Commission...

L'indépendance de la justice remise en question en Pologne et la liberté de la presse discutée en Hongrie, le respect de l'État de droit dans certains pays de l'UE inquiète la Commission européenne. Si la Commission reste satisfaite de la situation en France, elle note néanmoins une hausse des menaces à l'encontre des journalistes.
En bref

Covid-19 : l’Union européenne finance de nouveaux projets de recherche

Face à la pandémie persistante de Covid-19, l’Union européenne (UE) va investir 128 millions d’euros dans 23 projets de recherche. Cet investissement pour lutter contre le virus s’ajoute aux 26 programmes déjà soutenus à hauteur de 165,2 millions d’euros.