Politique commune

En bref

Union européenne  : un plafonnement des prix du gaz en vigueur le...

L'Union européenne (UE) va activer, le 15 février 2023, un nouveau mécanisme afin de plafonner les prix de gros du gaz dès qu’ils dépasseront 180 euros le mégawatt-heure (MWh). Le dispositif est assorti de conditions. Il doit mieux protéger les citoyens européens de la flambée des prix de l'énergie et garantir la sécurité des approvisionnements.
En bref

Objectif "zéro pollution" : où en est l'Union européenne ?

Dans deux rapports publiés début décembre 2022, la Commission européenne dresse un bilan des progrès déjà réalisés et des efforts qu'il reste à fournir pour la réalisation de l'objectif "zéro pollution".
En bref

Plan climat européen : un accord sur la réforme du marché du carbone...

L’Union européenne s’assigne des objectifs élevés de réduction de ses émissions de gaz à effet de serre, en vue d’atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050. Pour inciter ses partenaires commerciaux à une démarche de ce type, elle se prépare à instaurer un mécanisme de taxe carbone aux frontières.
En bref

L'article 122 du traité sur le fonctionnement de l'Union européenne :...

Depuis le début de la crise énergétique, l'Union européenne (UE) a pris des mesures sur la consommation de gaz et d'électricité ou la taxation des superprofits. Une procédure accélérée, sur le fondement de l'article 122 du traité sur le fonctionnement de l'UE (TFUE), a permis aux 27 de contourner le Parlement européen.
Dossier

L'Union européenne et l'Ukraine

Sanctions contre la Russie, accueil des réfugiés, sécurité alimentaire, perspectives européennes, réflexion sur l'autonomie stratégique... Depuis le déclenchement de l'intervention militaire russe en Ukraine, les réponses de l'Union européenne sont multiples. Vie-publique.fr vous propose un dossier pour suivre l'actualité de ces mesures.
En bref

Union européenne : garantir l'accès à des médicaments sûrs et...

Les difficultés d’approvisionnement se multiplient pour certains médicaments dans l’Union européenne (UE). D’autres sont de plus en plus onéreux. Par ailleurs, la pandémie de Covid-19 a souligné les fragilités de l’UE dans le secteur pharmaceutique et les risques pour sa souveraineté. Comment remédier à ces problèmes ?
En bref

Guerre en Ukraine : nouvelle série de sanctions de l'UE contre la...

Les nouvelles sanctions adoptées par l'Union européenne contre la Russie comprennent un plafonnement des prix du pétrole. Les mesures renforcent aussi les restrictions sur le commerce (acier, produits technologiques...). Il s'agit de la huitième série de sanctions européennes depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie le 24 février 2022.
En bref

Protection des écosystèmes marins : 87 zones interdites à la pêche...

L'Union européenne ferme à la pêche de fond une zone aux larges des côtes du Portugal, de l'Espagne, de la France et de l'Irlande qui correspond à 16 419 km2. Cette zone abrite des écosystèmes marins vulnérables qui sont situés au-dessous de 400 mètres de profondeur. Cette mesure offre une protection et aide à restaurer ces écosystèmes.
En bref

Protection de l'environnement : quel respect des règles par les pays...

Biodiversité, eau, économie circulaire, pollution, climat : le manque de mise en œuvre de politiques environnementales par les États membres de l'Union européenne (UE) ne cesse de se creuser dans certains domaines. Ce manque a pour conséquence une vulnérabilité à la pollution et aux risques qui y sont liés.
Dossier

L'euro face au dollar

Lancée en 1999 , la monnaie unique européenne a plutôt tenu ses promesses malgré l'absence d'une politique économique commune. L'euro s'est imposé comme principale monnaie rivale du dollar sur le marché des changes. En 2022, l'euro retrouve la parité avec le dollar.
Questions-réponses

CO2 : le marché européen du carbone en sept questions

Système d’échanges de quotas d’émission de CO2 en vertu du principe pollueur-payeur, le marché du carbone mis en place par l'Union européenne (UE) a pour objectif de mesurer, contrôler et réduire les émissions de ses industries et de ses producteurs d'électricité. Retour en sept questions sur ce dispositif.