Politique de la défense

Consultez l’actualité, des articles, des fiches, des dossiers, des  infographies, des vidéos et des rapports sur la politique de la défense

Parole d'expert

France : de la défense des frontières à la défense sans frontières

De la menace aux frontières aux menaces sans frontières et de la défense des frontières à la défense sans frontières : comment défendre la France et assurer la sécurité nationale ?
Eclairage

L’organisation et le budget de la défense

La Constitution de la Ve République régit l’organisation des pouvoirs en matière de défense entre le président de la République, le Premier ministre et le ministre des armées. Deuxième budget de l’État, le ministère des armées emploie 270 000 personnels civils et militaires.
Eclairage

La politique de défense au travers des lois de programmation militaire

L’article 34 de la Constitution du 4 octobre 1958 dispose que les lois de programmation militaire déterminent les objectifs de la politique de défense et les moyens financiers qui lui sont consacrés. Depuis 1958, les lois de programmation militaire se succèdent, s’inscrivant dans une logique de planification financière.
Dossier

La politique de défense de la France : les enjeux à l'horizon 2025

Le chef des armées doit faire face à plusieurs défis sur les questions de défense, avec au cœur de celle-ci la problématique du terrorisme. 2019 marque la première année de la nouvelle loi de programmation militaire. Celle-ci a pour ambition de porter le budget de la défense à 2% du PIB en 2025.
Eclairage

Politique de défense : éléments de chronologie 1949-2019

Indépendamment de la période considérée, la politique de défense s’inscrit dans le cadre du statut particulier que la France occupe dans le monde en tant que puissance nucléaire et membre permanent du Conseil de sécurité de l’ONU.
Parole d'expert

Les services de renseignement français : quel dispositif contre le...

La menace terroriste tient une importance de premier plan pour les services de renseignement français dont l’organisation présente à plusieurs égards des spécificités notables. Philippe Hayez souligne l’adaptation qu’ont connue ces services en termes de méthodes et d’objectifs et met en garde contre l’affaiblissement du renseignement de terrain.
En bref

Arme nucléaire : quel bilan pour le traité de non prolifération (TNP)...

À l'heure du cinquantième anniversaire du traité sur la non-prolifération nucléaire (TNP), les puissances nucléaires se livrent, à des degrés divers, à un effort de modernisation de leur force nucléaire.
En bref

Service national universel : résultats de la consultation auprès des...

Le 12 novembre 2018, le groupe de travail sur le service national universel, présidé par le général Daniel Ménaouine, a publié un rapport sur les résultats de la phase de consultations organisée entre juillet et novembre 2018.
En bref

Défense européenne : quel rôle pour l'UE et pour l'Otan ?

Face à l'OTAN qui assure la défense collective de l'Union européenne (UE), quel doit être la politique de l'UE en matière de défense ?
En bref

Service national universel : les scénarios proposés

Promesse de campagne d'Emmanuel Macron, réaffirmée lors de ses voeux aux Armées le 19 janvier 2018, l'instauration d'un "service national obligatoire et universel" (SNU) pourrait concerner l'ensemble d'une même classe d'âge, soit entre 600 000 et 800 000 jeunes par an.
En bref

Europe de la défense : 23 États membres renforcent leur coopération

Réunis en conseil le 13 novembre 2017 à Bruxelles, les ministres des Affaires étrangères et de la Défense de 23 États membres de l'Union Européenne (UE) ont signé une notification conjointe adressée à la Haute Représentante Federica Mogherini et au Conseil européen sur la coopération structurée permanente - CSP (ou PESCO en anglais).