Politique de la défense

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Parole d'expert

La politique de dissuasion nucléaire française

Permanence, suffisance, souplesse : tels sont les principes de la force de dissuasion nucléaire française, construite depuis la fin des années 1960. Elle garantit la survie du pays et contribue au rayonnement de sa politique étrangère. Son budget correspond à environ 20 % des crédits d'équipement de la défense.
Eclairage

Budget de la défense : les étapes pour le porter à 2% du PIB

Deuxième budget de l’État, la défense sera portée à 2% du PIB d'ici à 2025. Une loi de programmation militaire prévoit cette montée en puissance, qui passe par une modernisation des équipements. Chaque année, une loi de finances attribue des crédits aux missions de la défense comme autant d'étapes vers un modèle d'armée modernisé.
Eclairage

Cybersécurité : quelles réponses face aux menaces nouvelles ?

Devant la multiplication des attaques menées à partir d’internet, les États se sont progressivement dotés de nouveaux moyens technologiques et institutionnels pour se protéger contre cette nouvelle menace. C’est l’ensemble de ces moyens que l’on désigne par le terme de "cybersécurité".
Eclairage

La politique de défense au travers des lois de programmation militaire

L’article 34 de la Constitution du 4 octobre 1958 dispose que les lois de programmation militaire déterminent les objectifs de la politique de défense et les moyens financiers qui lui sont consacrés. Depuis 1958, les lois de programmation militaire se succèdent, s’inscrivant dans une logique de planification financière.
Dossier

La politique de défense de la France : les enjeux à l'horizon 2030

Le chef des armées doit faire face à plusieurs défis sur les questions de défense, avec au cœur de celles-ci les problématiques du terrorisme ou de contestation du système multilatéral issu de la Guerre froide. La loi de programmation militaire a pour ambition de porter le budget de la défense à 2% du PIB en 2025.
Eclairage

L'organisation de la défense : responsables et acteurs de terrain

La Constitution de la Ve République régit l’organisation des pouvoirs en matière de défense entre le président de la République, le Premier ministre et le ministre des armées. Trois forces constituent l'armée française : l'armée de terre, la marine nationale et l'armée de l'air et de l'espace.
Eclairage

Politique de défense : éléments de chronologie 1949-2022

Indépendamment de la période considérée, la politique de défense s’inscrit dans le cadre du statut particulier que la France occupe dans le monde en tant que puissance nucléaire et membre permanent du Conseil de sécurité de l’ONU.
En bref

Défense : vers un retour à des guerres de haute intensité ?

Dans un contexte d'accentuation des menaces armées, l'hypothèse d’un conflit de haute intensité ne peut plus être exclue, selon les autorités militaires. Cette possibilité doit être un repère pour repenser le modèle actuel de l'outil de défense.
Discours dans l'actualité

Les relations France - OTAN dans les discours publics

Quelles sont les relations entre la France et l'OTAN ? Quelle est la place de l'OTAN dans la stratégie de défense ? Depuis les années 80, les présidents de la République se sont régulièrement exprimés sur les liens de la France avec l'OTAN. Vie-publique.fr vous en propose une sélection.