Politique de l'immigration

Consultez l’actualité, des articles, des fiches, des dossiers, des  infographies, des vidéos et des rapports sur la politique de l'immigration

En bref

Demandeurs d'asile et réfugiés : quelle politique d'accueil en...

Si une réduction des demandes d'asile a été enregistrée en 2020 en raison de la crise sanitaire, la France était en 2019 la deuxième destination en Europe avec près de 178 000 demandeurs. Dans ce contexte, le ministère de l'intérieur a présenté sa feuille de route 2021-2023 pour l'accueil des demandeurs d'asile et l'intégration des réfugiés.
En bref

Demandeurs d'asile : renforcer leur accès au marché du travail

En 2019, la France a reçu 177 822 demandes d'asile note un rapport parlementaire de septembre 2020 (+9,3% comparativement à 2018). Dans ce contexte d'augmentation du nombre de demandes, ce rapport s'interroge sur l'intégration professionnelle de ces étrangers en France et formule 15 recommandations afin de favoriser leur accès au marché du travail.
En bref

La Cour des comptes appelle à moderniser la politique d'immigration

Durcissement des conditions de séjour, lourdeurs administratives, préfectures sous tension… Dans un récent rapport, la Cour des Comptes dresse un bilan critique de la politique d’immigration en France et formule plusieurs recommandations pour améliorer son fonctionnement.
Parole d'expert

L’expulsion des étrangers hors de France

L’expulsion des étrangers, en particulier des personnes en situation irrégulière, occupe une place centrale dans les politiques migratoires en Europe. En France, les mesures dites d’éloignement et d’expulsion recoupent une grande variété de procédures.
Eclairage

Immigration : l'évolution de la politique pour l'intégration des...

L’émergence d’une politique d’intégration des personnes étrangères ou immigrées est récente. Pendant les Trente glorieuses (1945-1973), les étrangers, souvent célibataires, sont perçus comme une main-d’œuvre n’ayant pas vocation à s’installer en France.
Eclairage

Entrée, séjour, travail, éloignement : le statut des étrangers en...

Le statut de l’étranger se définit par un ensemble de mesures législatives et réglementaires fixant les conditions de son entrée, de son séjour, de son accès à un emploi mais aussi de son éventuel éloignement du territoire français.
Eclairage

La politique d’immigration dans le contexte européen

Du Traité de Rome en 1957 au début des années 1980, la politique européenne en matière d’immigration s’inspire du principe de liberté de circulation des travailleurs. C’est à partir de la seconde moitié des années 1980 que, peu à peu, est mise en oeuvre une politique plus stricte de contrôle des flux migratoires.
Eclairage

Nationalité française et immigration : l’évolution du droit

Lien juridique entre un État et un individu, la nationalité est régulièrement considérée, en France, comme un élément de la politique de l’immigration puisque l’acquisition de la nationalité française par les populations immigrées est censée figurer l’aboutissement d’une intégration réussie.