En France, la gestion des autoroutes est caractérisée par un système associant État et acteurs privés. Les concessions sont signées pour une durée limitée. Un mode de fonctionnement qui est régulièrement critiqué, voire de plus en plus remis en cause. Le point en vidéo.
Diviser par deux les émissions carbone de l’industrie dans les dix prochaines années : tel est le cap visé pour atteindre l'objectif zéro carbone en 2050. Pour y parvenir, le Gouvernement a annoncé la finalisation, d'ici six mois, d'une stratégie nationale de développement de l’hydrogène dont il a tracé les contours.
30% des émissions de gaz à effet de serre de la France proviennent des transports en 2021. Pour cette même année, les ventes de voitures électriques représentent seulement 10% des ventes de véhicules neufs. L'objectif est fixé à 100% des ventes en 2035. Comment l'atteindre ?
À l’heure du réchauffement climatique et d’une hausse de l'inflation, la gratuité peut apparaître comme une solution pour amener un plus grand nombre de personnes à utiliser les transports collectifs (bus, tramways...) et réduire les émissions de CO2. Mais, quels sont les types de gratuité expérimentés dans certaines villes et pour quel bilan ?
Le premier comité interministériel sur les zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m) s'est tenu le 25 octobre 2022. En amont, l'Assemblée nationale a conduit une mission flash sur les mesures d'accompagnement à la mise en œuvre des ZFE-m. Ce dispositif va être étendu aux agglomérations de 150 000 habitants à partir de 2025.
Depuis quelques années, les initiatives des pouvoirs publics se multiplient pour promouvoir le vélo comme une alternative de mobilité pour les trajets quotidiens. L'Ademe étudie plus spécifiquement la pratique du vélo chez les élèves du secondaire en tant que moyen de transport entre le domicile et le collège ou le lycée.
Les mesures prises dans le cadre de la transition écologique peuvent conduire à changer profondément les modes de vie. Une étude du Conseil d’analyse économique (CAE) montre que les Français sont prêts à soutenir des mesures si elles sont efficaces pour l’environnement et socialement équitables.
En place depuis 2021, le Conseil d’orientation des infrastructures (COI) a rendu un avis sur l’action publique en matière d’investissements dans les secteurs des mobilités et des transports. Il souligne les efforts réalisés en matière de décarbonation mais pointe des retards importants pour la modernisation des infrastructures ferroviaires.