Qui conduit en France la politique de défense ? Qu'est-ce que la dissuasion nucléaire ? Quelles sont les forces armées françaises ? Existe-t-il une stratégie contre les cybermenaces ? À l'heure de la guerre en Ukraine, le point en 10 questions sur les principaux enjeux liés à la défense.
L'UE doit-elle interdire l'octroi de visas aux Russes en raison de la guerre que mène la Russie contre Ukraine ? Doit-elle former les forces ukrainiennes ? Quelles sont les conséquences de cette guerre en Afrique ? Autant de questions abordées par les ministres européens des affaires étrangères et de la défense à Prague fin août 2022.
La loi autorise la ratification des protocoles d'accession de la Finlande et de la Suède à l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (OTAN), signés à Bruxelles le 5 juillet 2022. Ces deux pays deviendront les 31e et 32e membres de l'OTAN, à la suite de leur demande d'adhésion dans le contexte de l'invasion russe de l'Ukraine.
Le 30 mai 2022, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a confirmé la mise en place d'une sixième série de sanctions contre la Russie en raison de la guerre que mène ce pays contre l'Ukraine.
L'autonomie stratégique est un concept apparu récemment dans la réflexion européenne. Si la question d'une défense européenne est ancienne, l'épidémie de Covid-19 et le Brexit ont recentré les débats sur la question des dépendances. La guerre d'agression russe en Ukraine fait ressurgir la question d'une autonomie stratégique européenne réelle.
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a déclaré souhaiter accroître la pression économique sur la Russie par une nouvelle série de sanctions contre ce pays. Selon elle, la Russie mène une guerre non seulement contre les forces armées de l'Ukraine mais également contre la population civile.
Sommets du Conseil européen, de l'Otan et du G7. Les 24 et 25 mars 2022, les dirigeants européens se sont réunis pour renforcer la coopération étroite de l'UE avec ses partenaires face à la guerre en Ukraine déclenchée par l'intervention militaire de la Russie sur le territoire ukrainien.
Le 9 mars 2022, l’UE a renforcé une fois encore son dispositif de sanctions contre la Biélorussie et la Russie en raison de la guerre que mène cette dernière depuis le 24 février 2022 contre l'Ukraine. Les mesures complètent celles adoptées le 27 février.
La Commission européenne a franchi un pas vers une défense européenne. Le 15 février 2022, elle a présenté ses initiatives en matière de défense et sa feuille de route sur les technologies "critiques". Objectif : gagner en autonomie en adoptant une doctrine de défense européenne, à côté de celle de l’Otan.
Le 19 janvier 2022, le président de la République, Emmanuel Macron, a présenté aux eurodéputés les objectifs politiques de la présidence française du Conseil de l’UE. Face à un "dérèglement du monde", il compte sur une "Europe puissance d'avenir".
L'Union européenne (UE) a annoncé, le 15 novembre 2021, un renforcement des sanctions contre la Biélorussie. Elle s'apprête à adapter son dispositif juridique pour cibler les personnes et organisations qui mettent en place, via la Biélorussie, l'arrivée de milliers de migrants aux frontières avec la Pologne et la Lituanie.
L’Union européenne (UE) a présenté une nouvelle stratégie pour renforcer ses relations économiques, politiques et de défense dans la région indo-pacifique. L'UE vise à garantir le libre accès des voies maritimes dans cette zone et à répondre aux grands défis mondiaux en matière notamment de climat, de transition numérique et de sécurité.