Politique sociale

Consultez l’actualité, des articles, des fiches, des dossiers, des  infographies, des vidéos et des rapports sur la politique sociale

Fiche thématique

Quel est le rôle du département en matière d'aide sociale ?

Personnes âgées, handicap, RSA, aide sociale à l'enfance... L'aide sociale est l'une des compétences principales du département.
Parole d'expert

Pauvreté en France : mesures et réalités d'une notion complexe

La grande pauvreté touche en France environ deux millions de personnes. Globalement, la pauvreté s’est déplacée vers les chômeurs, les familles monoparentales, les jeunes et se concentre dans les villes-centres et périphéries proches. Quelles sont les différentes méthodes pour saisir ce phénomène et quels en sont les écueils ?
En bref

Réformes sociales et fiscales 2020-2021 : une hausse du niveau de vie...

Plusieurs mesures sociales et fiscales ont été mises en œuvre en 2020 et 2021. Certaines sont pérennes, comme la baisse de l’impôt sur le revenu, d’autres exceptionnelles. L’ensemble de ces mesures augmente de 1,1% le niveau de vie des personnes résidant en France métropolitaine. Cette hausse profite surtout aux plus aisés.
En bref

Les congés paternité, parental et d'aidant intégrés au socle européen...

Depuis le 2 août 2022, de nouveaux droits sociaux favorisant l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée sont intégrés dans le socle européen des droits fondamentaux. Des normes minimales pour le congé paternité, le congé parental et le congé d'aidant s'appliquent dans tous les États membres de l'Union européenne (UE).
En bref

Réformer l'action publique : les propositions de planification de...

Dans un rapport remis le 8 mai 2022, France Stratégie publie des pistes pour rénover l'action publique. Face à la crise écologique, sociale et économique, l'organisme propose de planifier les politiques publiques. Il juge "vital" de "réarmer l'État pour les défis du long terme".
En bref

Crise sanitaire et action sociale : quelles solidarités de voisinage ?

L'Observatoire national de l’action sociale (ODAS) a publié, en avril 2022, une étude sur les initiatives locales prises pendant la crise sanitaire à partir du premier confinement de mars 2020. L'analyse de dix actions de terrain permet de dégager des axes de transformation sociale, notamment le rôle central de la solidarité de voisinage.