Le réchauffement climatique constitue une préoccupation croissante dans le monde. De la première description de l'effet de serre en 1824 jusqu'aux derniers rapports alarmants du GIEC, les alertes se multiplient. Le phénomène actuel s'inscrit dans le temps beaucoup plus long de l'histoire générale du climat.
Le bruit généré par les avions au décollage et à l'atterrissage produisent de fortes nuisances. Pour une meilleure régulation et la protection des riverains, une autorité administrative indépendante, l'ACNUSA, a été créée en 1999.
Une enquête de terrain de l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (ANSES) alerte contre les produits nuisibles et mal utilisés à la maison.
La SNPE2, lancée par le ministère de la transition écologique et solidaire et le ministère des solidarités et de la santé dans la perspective du quatrième plan national Santé-Environnement 2020, vise, sur la période 2019-2022, à réduire l’impact des perturbateurs endocriniens sur la population et sur l’environnement.
Le tourisme international connaît ces dernières années une croissance exponentielle. Si le secteur a un impact positif sur le développement économique des territoires, il a aussi des effets néfastes. Pollution, inflation, dégradation des sites… Quels sont les effets de cette croissance sur l’environnement et les populations ?
Le Conseil général de l’environnement et du développement durable (CGEDD) a rendu public, le 18 janvier 2019, un rapport consacré à la pollution lumineuse, commandé par l’ancien ministre de la transition écologique et solidaire Nicolas Hulot.