Depuis la révision constitutionnelle du 6 novembre 1962, le président de la République est élu au suffrage universel direct. En l'an 2000, la durée du mandat présidentiel est passée de sept à cinq ans.
Chaque 31 décembre, à 20 heures, le président de la République s’adresse aux Français pour leur présenter ses vœux, faire un bilan de la situation du pays et établir les perspectives pour l’année à venir.
Sous la Ve République, le Président dispose d’importantes prérogatives mais l'exercice de la plupart de ses pouvoirs nécessite la signature (ou contreseing) des ministres.
Parmi ses pouvoirs propres, le Président dispose de pouvoirs exceptionnels, appelés également "pouvoirs de crise". L’article 16 de la Constitution lui permet de prendre toutes les mesures nécessaires en cas de péril national.
Pour pouvoir être élu président de la République, il faut notamment avoir la qualité d'électeur. À des conditions de fond (âge, qualité, etc.), s'ajoutent des formalités à remplir avant de pouvoir être candidat à l'élection présidentielle.
Le quinquennat consiste en un mandat présidentiel d’une durée de 5 ans. Il a été introduit dans la Constitution par la loi constitutionnelle du 2 octobre 2000.
Clef de voûte des institutions, la fonction présidentielle française sous la Ve République, telle que voulue par son initiateur, le général de Gaulle, est unique en son genre dans les démocraties occidentales.
Le président de la Ve République nomme le Premier ministre, issu d'une majorité parlementaire qui le soutient. En cas de crise, il dispose de la faculté de dissoudre l'Assemblée nationale afin de solliciter des électeurs la désignation d'une nouvelle majorité pour soutenir son action.
Les entretiens présidentiels à la télévision, inaugurés par Valéry Giscard d'Estaing le 14 juillet 1978, en marge de la Fête nationale, sont devenus une "tradition présidentielle" se déroulant au Palais de l'Élysée après le défilé militaire du 14 juillet.