Presse

Presse  : Consultez l’actualité, les articles, les fiches, des dossiers, les infographies, les vidéos et les rapports.

Loi

Loi du 18 octobre 2019 relative à la modernisation de la distribution...

Le projet de loi adapte la loi du 2 avril 1947, dite loi "Bichet", aux nouveaux enjeux du secteur de la distribution de la presse. Préserver une diffusion libre et impartiale de la presse écrite sur tout le territoire et moderniser les règles sur la distribution de la presse vendue au numéro sont les objectifs principaux du texte.
Eclairage

Fausses nouvelles, manipulation de l’information : comment lutter...

Des campagnes de diffusion de fausses informations visant à influencer les électeurs ont été dénoncées lors de récentes élections aux États-Unis ou au Royaume-Uni. Ces infox ou "fake news" circulent très facilement grâce aux réseaux sociaux. En France, une loi "anti-fake news" a été adoptée.
Eclairage

Liberté de la presse en France : quel cadre légal ?

L’attentat du 7 janvier 2015 contre Charlie Hebdo a mis en lumière les menaces qui pouvaient mettre en cause la liberté de la presse. La presse est un secteur en crise malgré l’ampleur des aides publiques. Établi dès le XIXe siècle, son cadre légal est parfois jugé insuffisant pour lutter contre les manipulations de l’information (fake news).
En bref

Conseil de déontologie des médias : les propositions du rapport Hoog

Face à la crise de confiance du public envers les médias, aggravée par la diffusion de fausses informations sur Internet, le rapport Hoog présente les grandes lignes d'un futur conseil de déontologie de la presse.
Parole d'expert

Qui a le pouvoir de l’information en France ?

En démocratie, le pouvoir de l’information devrait idéalement être partagé entre ceux qui la produisent, la financent, la diffusent et la consomment. Or l’essor des plateformes numériques a bouleversé cet écosystème déjà fragile, ouvrant un boulevard à la désinformation.
Parole d'expert

Les fake news menacent-elles le débat public ?

Si l’internet permet d’accéder à une masse considérable d’informations, il est aussi devenu un canal de diffusion de fake news. En quoi ces fausses nouvelles diffèrent-elles des autres formes de désinformation qui se sont toujours propagées sur le web ? Pourquoi les internautes partagent-ils ces informations ? Comment lutter contre ce phénomène ?