Les inégalités territoriales d’accès aux soins ne cessent de se creuser. Une partie croissante de la population peine à organiser son parcours de soins. Beaucoup y renoncent, se heurtent à de longs délais d’attente ou n’ont pas de médecin traitant. De nouvelles mesures s’imposent pour atténuer ces fractures médicales.
L'allongement de 12 à 14 semaines de grossesse du délai de recours à l'interruption volontaire de grossesse (IVG) est la mesure phare de la loi. Elle fait suite à un rapport de 2020 réalisé au nom de la délégation aux droits des femmes de l’Assemblée nationale, qui recommandait de traiter l'avortement comme un droit effectif.
Produits chimiques, travail de nuit, stress... la quasi-totalité des 25 millions de salariés sont exposés à au moins deux risques sanitaires au cours de leur carrière. Publiée le 23 novembre 2021, une étude permet d'identifier douze profils de travailleurs polyexposés à certains types de risques (chimiques, biologiques, physiques...).
Les besoins de soins augmentent en France, sous l’effet du vieillissement de la population. L’accessibilité des professionnels de premier recours exerçant en ville (médecins généralistes, infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes et sages-femmes) varie selon les régions et parfois au sein d’une même région, générant des inégalités d’accès aux soins.
Capacités d'accueil en soins critiques, parcours des patients, personnels, équipements... La Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) publie son édition 2021 sur les établissements de santé en 2019. Cette édition sur la situation en 2019 souligne en particulier une baisse du nombre d'hôpitaux.
L'année 2021 a vu les sages-femmes se mobiliser afin de défendre leur profession. Missions toujours plus étendues, statut à clarifier, rémunérations sans rapport avec les responsabilités qu'elles assument… Ce métier connaît une crise profonde qui, selon un récent rapport, appelle des solutions rapides et pérennes afin de rester attractif.