Profession médicale

Consultez l’actualité, des articles, des fiches, des dossiers, des  infographies, des vidéos et des rapports sur la profession médicale

En bref

Accès aux soins : rétablir l’équité territoriale face aux déserts...

Les inégalités territoriales d’accès aux soins ne cessent de se creuser. Une partie croissante de la population peine à organiser son parcours de soins. Beaucoup y renoncent, se heurtent à de longs délais d’attente ou n’ont pas de médecin traitant. De nouvelles mesures s’imposent pour atténuer ces fractures médicales.
Panorama des lois

Loi du 2 mars 2022 visant à renforcer le droit à l'avortement

L'allongement de 12 à 14 semaines de grossesse du délai de recours à l'interruption volontaire de grossesse (IVG) est la mesure phare de la loi. Elle fait suite à un rapport de 2020 réalisé au nom de la délégation aux droits des femmes de l’Assemblée nationale, qui recommandait de traiter l'avortement comme un droit effectif.
En bref

Santé au travail : 97% des salariés exposés à plusieurs risques

Produits chimiques, travail de nuit, stress... la quasi-totalité des 25 millions de salariés sont exposés à au moins deux risques sanitaires au cours de leur carrière. Publiée le 23 novembre 2021, une étude permet d'identifier douze profils de travailleurs polyexposés à certains types de risques (chimiques, biologiques, physiques...).
En bref

Accès aux soins : des disparités territoriales

Les besoins de soins augmentent en France, sous l’effet du vieillissement de la population. L’accessibilité des professionnels de premier recours exerçant en ville (médecins généralistes, infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes et sages-femmes) varie selon les régions et parfois au sein d’une même région, générant des inégalités d’accès aux soins.
En bref

Hôpitaux et cliniques  : les chiffres clés de l'année 2019

Capacités d'accueil en soins critiques, parcours des patients, personnels, équipements... La Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) publie son édition 2021 sur les établissements de santé en 2019. Cette édition sur la situation en 2019 souligne en particulier une baisse du nombre d'hôpitaux.
En bref

Sage-femme : comment revaloriser une profession en crise ?

L'année 2021 a vu les sages-femmes se mobiliser afin de défendre leur profession. Missions toujours plus étendues, statut à clarifier, rémunérations sans rapport avec les responsabilités qu'elles assument… Ce métier connaît une crise profonde qui, selon un récent rapport, appelle des solutions rapides et pérennes afin de rester attractif.