Questions-réponses

L'essentiel d’une politique publique, d’un sujet d’actualité,… sous forme de questions-réponses

Questions-réponses

Cinq questions sur le changement d'heure saisonnier

Le passage à l'heure d'été a lieu le dimanche 29 mars 2020 à 2 heures du matin (il faudra alors ajouter 60 minutes à l'heure légale, il sera alors 3 heures du matin). En vigueur en France depuis 1976 puis généralisé au sein de l'Union européenne, le changement d'heure pourrait bientôt être abandonné.
Questions-réponses

Dix questions sur le coronavirus et le COVID-19

Des mesures de confinement ont été décidées pour endiguer la propagation du coronavirus. Pour mieux comprendre ce qu'est le COVID-19, l'essentiel en dix questions-réponses.
Questions-réponses

Guerre d’Algérie : quelle célébration du 19 mars 1962 ?

Les cérémonies de commémoration de la fin de la Guerre d'Algérie sont annulées en 2020 à cause de la crise sanitaire provoquée par le coronavirus. Hors ce contexte spécifique, le point en questions réponses sur cette commémoration.
Questions-réponses

Sept questions sur la réforme de l'assurance-chômage

Les premières dispositions de la réforme de l'assurance-chômage sont en place depuis novembre 2019. Néanmoins, face à la propagation du coronavirus, la partie de la réforme qui devait entrer en vigueur le 1er avril 2020 concernant notamment les travailleurs précaires est repoussée au 1er septembre. Le point sur cette réforme en 7 questions clés.
Questions-réponses

Neuf questions sur les alertes sanitaires

OMS, DGS, ARS, stade 2, stade 3, épidémie, pandémie... La gestion d'une crise sanitaire recouvre de nombreux aspects. Neuf questions pour faire le point sur ce sujet en lien avec le coronavirus qui touche actuellement la France.
Questions-réponses

Municipales : huit questions sur les professions de foi, les...

Envoi des professions de foi, dimension ou encore poids des bulletins, couleur des enveloppes... Alors que le premier tour des élections municipales est organisé le dimanche 15 mars 2020, retour en huit questions-réponses sur ce qu'il faut savoir sur les circulaires électorales, les bulletins de vote et les enveloppes électorales.
Questions-réponses

Tout savoir sur le fonctionnement du bureau de vote

Le bureau de vote est le lieu d’exercice du droit de vote. Son organisation et son fonctionnement sont régis par le code électoral.
Questions-réponses

Droits des femmes : cinq questions sur la journée du 8 mars

Officialisée en 1977 par les Nations-Unies, cette journée couvre plusieurs événements à travers le monde avec comme objectif de célébrer les avancées des droits des femmes. Vie-publique.fr fait le point en cinq questions pour comprendre la création de cette journée.
Questions-réponses

Sept questions sur le référendum d’initiative partagée (RIP)

Au 19 février 2020, selon un communiqué du Conseil constitutionnel, 1 100 000 soutiens ont été enregistrés sur le site internet du ministère de l’intérieur dédié au référendum d’initiative partagée (RIP) sur la proposition de loi visant à modifier le statut des Aéroports de Paris (ADP). L'essentiel de la procédure en sept questions.
Questions-réponses

Huit questions sur le droit d'amendement

Prévu par la Constitution du 4 octobre 1958, le droit d'amendement est un droit partagé entre le Parlement et le gouvernement. Il constitue un outil fondamental des débats parlementaires. Quelle est l'étendue de ce droit ? A-t-il des limites ? Le point en huit questions.
Questions-réponses

Municipales : six questions sur les panneaux d'affichage électoraux

La campagne électorale officielle pour les élections municipales des 15 et 22 mars 2020 s'ouvre le 2 mars. À cette date, les communes doivent installer des panneaux électoraux. Le point en six questions-réponses sur les règles concernant les panneaux d'affichage électoraux installés aux abords des bureaux de vote.
Questions-réponses

Communes peu ou pas peuplées, communes sans candidat… Les municipales...

Commune sans habitant, commune sans candidat... Le grand nombre de communes multiplie les possibilités de situation inédite quand la législation ne conçoit que deux grandes catégories de communes : celles de moins de 1 000 habitants et celles de plus de 1 000 habitants.