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Ce rapport étudie le fonctionnement et les résultats des Zones d'éducation prioritaires (ZEP) en analysant le rôle des acteurs (parents, élèves, enseignants), des facteurs externes (population et environnement social), et de la politique du gouvernement choisie pour les ZEP. Cette étude s'appuie sur les visites de 36 ZEP et à partir d'informations recueillies sur le terrain, afin de mieux comprendre le lien entre l'origine sociale et la réussite scolaire. En dernière partie : propositions pour améliorer l'efficacité des ZEP.
SECTION 1
CHAPITRE I - INTRODUCTION
1 - Problématique p.4
2- Les déterminants de la réussite scolaire, hypothèses de travail p.5
3 - Méthodologie p.7
4 - Le déroulement des visites
CHAPITRE II - ANALYSE GLOBALE DES RESULTATS DE 410 ZEP? UN ENSEMBLE DE REFERENCE
1 - Rappel
2 - Les ZEP en 1994 et en 1996 : taille, pourcentage de PCS défavorisées, score moyen à l'évaluation 6ème
3 - Le modèle de performance
4 - Les disparités entre départements ou académies
CHAPITRE III - LES DETERMINANTS DE LA REUSSITE SCOLAIRE A TRAVERS LES MONOGRAPHIES
1 - La population et l'environnement de la ZEP, des facteurs externes plus complexes qu'il n'y paraît
2 - L'histoire de la ZEP, le passé peut il expliquer les résultats présents ?
3 - Le pilotage des ZEP
4 - Les moyens affectés aux ZEP
5 - Les projets, leur réalité, leur contenu, leur mode d'élaboration
6 - Les leaders, un rôle essentiel, un équilibre entre démocratie et autorité
7 - Les enseignants : le métier, la stabilité, la formation, la gestion
8 - Les structures pédagogiques et les établissements
9 - Les familles et l'école
10 - Les partenaires
11 - Le calme, le respect et la loi
12 - Les élèves de ZEP
SECTION 2
CHAPITRE IV - TYPOLOGIE DES ZEP ETUDIEES
1 - Une typologie pour mieux comprendre les réussites et les échecs et pouvoir agir
2 - Les informations recueillies pour cette typologie, un "panier" d'indicateurs qui pourrait être utilisé par les ZEP
3 - Qu'est ce qui différencie les ZEP très performantes de celles qui ne le sont pas ?
4 - Une typologie des ZEP qui peut être utile au pilotage
CHAPITRE V - CONCLUSIONS ET RECOMMANDATIONS POUR UNE RELANCE DE LA POLITIQUE DES ZEP
1 - Un message politique fort : priorité et accompagnement, ambition et réussite scolaire
2 - Développer la communication et les échanges pour sortir les ZEP de l'isolement et d'une image parfois négative
3 - Procéder aux ajustements nécessaires de la carte des ZEP par une méthode souple et transparente
4 - Lutter contre "l'effet ghetto"
5 - L'évaluation est indispensable pour progresser et déclencher la spirale de la réussite
6 - Installer un pilotage efficace et durable à tous les niveaux
7 - Des projets ciblés, centrés sur les apprentissages
8 - Développer résolument la scolarisation à deux ans dans les ZEP
9 - Atténuer les ruptures, installer une continuité éducative
10 - Accompagner les enseignants, les reconnaître, les stabiliser
11 - Des pratiques pédagogiques efficaces bénéficiant de l'appui de la recherche
12 - Des leaders compétents et bien choisis
13 - Une vie scolaire faite de calme et de respect pour pouvoir étudier, assurer la protection de tous et éduquer de futurs citoyens
14 - Des initiatives en direction des familles
15 - Des recommandations en direction des partenaires
SECTION 3
ANNEXES
annexe 1 : les 36 ZEP retenues et les inspecteurs généraux concernés
annexe 2 : les 410 ZEP de l'ensemble de référence
annexe 3 : le guide d'entretien
annexe 4 : la grille d'information chiffrée
annexe 5 : les sigles utilisés
- Type de document : Rapport d'inspection
- Pagination : 82 pages
- Édité par : Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche