Les Déterminants de la réussite scolaire en zone d'éducation prioritaire

Date de remise :

Auteur(s) moral(aux) : Inspection générale de l'Éducation Nationale Inspection générale de l'Administration de l'Éducation nationale

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Présentation

Ce rapport étudie le fonctionnement et les résultats des Zones d'éducation prioritaires (ZEP) en analysant le rôle des acteurs (parents, élèves, enseignants), des facteurs externes (population et environnement social), et de la politique du gouvernement choisie pour les ZEP. Cette étude s'appuie sur les visites de 36 ZEP et à partir d'informations recueillies sur le terrain, afin de mieux comprendre le lien entre l'origine sociale et la réussite scolaire. En dernière partie : propositions pour améliorer l'efficacité des ZEP.

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Sommaire

SECTION 1

 CHAPITRE I - INTRODUCTION

 1 - Problématique p.4

 2- Les déterminants de la réussite scolaire, hypothèses de travail p.5

 3 - Méthodologie p.7

 4 - Le déroulement des visites

 CHAPITRE II - ANALYSE GLOBALE DES RESULTATS DE 410 ZEP? UN ENSEMBLE DE REFERENCE

 1 - Rappel

 2 - Les ZEP en 1994 et en 1996 : taille, pourcentage de PCS défavorisées, score moyen à l'évaluation 6ème

 3 - Le modèle de performance

 4 - Les disparités entre départements ou académies

CHAPITRE III - LES DETERMINANTS DE LA REUSSITE SCOLAIRE A TRAVERS LES MONOGRAPHIES

 1 - La population et l'environnement de la ZEP, des facteurs externes plus complexes qu'il n'y paraît

 2 - L'histoire de la ZEP, le passé peut il expliquer les résultats présents ?

 3 - Le pilotage des ZEP

 4 - Les moyens affectés aux ZEP

 5 - Les projets, leur réalité, leur contenu, leur mode d'élaboration

 6 - Les leaders, un rôle essentiel, un équilibre entre démocratie et autorité

 7 - Les enseignants : le métier, la stabilité, la formation, la gestion

 8 - Les structures pédagogiques et les établissements

 9 - Les familles et l'école

 10 - Les partenaires

 11 - Le calme, le respect et la loi

 12 - Les élèves de ZEP

 

SECTION 2

CHAPITRE IV - TYPOLOGIE DES ZEP ETUDIEES

 1 - Une typologie pour mieux comprendre les réussites et les échecs et pouvoir agir

 2 - Les informations recueillies pour cette typologie, un "panier" d'indicateurs qui pourrait être utilisé par les ZEP

 3 - Qu'est ce qui différencie les ZEP très performantes de celles qui ne le sont pas ?

 4 - Une typologie des ZEP qui peut être utile au pilotage

 

CHAPITRE V - CONCLUSIONS ET RECOMMANDATIONS POUR UNE RELANCE DE LA POLITIQUE DES ZEP

1 - Un message politique fort : priorité et accompagnement, ambition et réussite scolaire

 2 - Développer la communication et les échanges pour sortir les ZEP de l'isolement et d'une image parfois négative

3 - Procéder aux ajustements nécessaires de la carte des ZEP par une méthode souple et transparente

4 - Lutter contre "l'effet ghetto"

5 - L'évaluation est indispensable pour progresser et déclencher la spirale de la réussite

6 - Installer un pilotage efficace et durable à tous les niveaux 

7 - Des projets ciblés, centrés sur les apprentissages 

8 - Développer résolument la scolarisation à deux ans dans les ZEP

9 - Atténuer les ruptures, installer une continuité éducative

10 - Accompagner les enseignants, les reconnaître, les stabiliser

 11 - Des pratiques pédagogiques efficaces bénéficiant de l'appui de la recherche 

 12 - Des leaders compétents et bien choisis

 13 - Une vie scolaire faite de calme et de respect pour pouvoir étudier, assurer la protection de tous et éduquer de futurs citoyens 

14 - Des initiatives en direction des familles 

15 - Des recommandations en direction des partenaires

 
 

SECTION 3

ANNEXES

 annexe 1 : les 36 ZEP retenues et les inspecteurs généraux concernés

 annexe 2 : les 410 ZEP de l'ensemble de référence

 annexe 3 : le guide d'entretien

 annexe 4 : la grille d'information chiffrée

 annexe 5 : les sigles utilisés

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Fiche technique

Type de document : Rapport d'inspection

Pagination : 82 pages

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